Un autre monde est possible

A Aix-en-Provence, les élus nous invitent à un carnaval permanent, notamment en ce qui concerne les enjeux de la Métropole Aix Marseille Provence, mais pas seulement. Pour information, les projets de délibération mentionnés hier sur la sécession du territoire et le référendum à venir sont en ligne sur le site Go-met.

Mais le vrai carnaval aura lieu le dimanche 24 avril cours Mirabeau et les inscriptions sont ouvertes sur le thème Aujourd’hui nous sommes demain !

Une réunion se tenait hier à l’hôtel de ville sur l’organisation des mairies annexes des quartiers et villages d’Aix. La séance aura-t-elle remis un peu d’ordre chez les élus ?

On se rappelle l’obstination forcenée de la colombe sauvage pour ne pas appliquer la loi Vaillant du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, portant notamment sur la mise en place de conseils de quartier.

Pour appliquer la loi sans l’appliquer tout à fait, une de ses marques de fabrique quand la loi ne lui convient pas, le conseil municipal du 16 décembre 2014 avait créé, douze ans après, non pas des conseils de quartier mais des assemblées participatives de proximité, destinées à regrouper une fois l’an tout ce que les quartiers abritent de bonnes — et moins bonnes — volontés.

L’organisation de ces assemblées étant laissée à la discrétion des élus de quartier — une quinzaine sur la commune — celles-ci ont commencé à se réunir fin 2015. A ce jour, près de la moitié d’entre eux ont piloté une réunion, en concertation avec la direction de la politique de la ville. 
Selon les cas, on y trouve tout le monde, ou presque personne.

Certains se réuniront une fois par an, et pas plus, comme on le leur a demandé pour ne pas embêter les citoyens, d’autres entendent mettre en place des commissions pour travailler. Quand on est à cheval entre deux quartiers, on savoure la différence… et on s’interroge sur la poursuite des manifestations d’indépendance de certains élus.

On se rappelle que La Duranne a été retenue, avec Venelles, comme sites pilotes en Pays d’Aix pour expérimenter le dispositif mobiliberté ou comment se passer de la voiture. Dans le cadre de la réflexion sur la mobilité, une des premières réflexions porte sur l’organisation de stations de … taxi !

A Aubervilliers, le metteur en scène Rodrigo Garcia a présenté Hamlet Kebab.

A Aix en Provence, le prix des Ecrivains du sud 2016 vient d’être remis à Franz-Olivier Giesbert pour son livre “L’arracheuse de dents”. 
Les rencontres se poursuivent tout le week-end dans la ville.

A Orange, Raymond Duffaut démissionne après 35 ans de direction des Chorégies, pour différend avec la mairie d’extrême droite, en place depuis plus de vingt ans.

Quant au nouveau président de la région Provence Alpes Côte d’Azur, il refuse de participer aux commémorations des accords du 19 mars 1962, quand le président de la République y assistera pour la première fois.

On vous rappelle que le 19 mars est la date retenue pour le rassemblement pour les libertés et la démocratie et contre les violences de l’extrême droite à Aix-en-Provence. Rendez-vous ce jour-là à 16h place de la Rotonde.

Bonne journée

@MathieuGrizard

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.