L’entrepreneuriat étudiant chez PSL-LAb, l’université du 21 siècle ?
C’est en plein Paris, Rue Censier, que réside un important pôle entrepreneuriat étudiant. En effet, caché parmi les immeubles se trouve le PSL-Lab, deuxième maison de certains étudiants et lieu d’enquête pour notre équipe.
Mercredi 22 Février après-midi, notre équipe s’est rendue au PSL-Lab. Une animatrice, Mme Kim Salmon, a gentiment accepté de nous faire visiter les lieux et de répondre à nos questions sur le thème : finalement c’est quoi le PSL-LAB ?
Nous avons dès lors découvert un espace de coworking plongé dans un calme et une concentration absolue.
Quand tu es étudiant au PSL-LAB
Au niveau des locaux, nous avons pu observer que les étudiants disposaient tous de casiers ainsi que de boîtes aux lettres personnelles et professionnelles. Ils ont également accès à des espaces dits “de réunion” munis de tableaux et de vidéoprojecteurs, à des espaces de coworking pour pouvoir travailler seuls ou en groupe, avec des étudiants ou des intervenants.
Un espace de détente comprenant une cuisine est également disponible. Point essentiel du PSL-LAb : les étudiants passent la quasi totalité de leur temps dans ces locaux pour travailler et ils ont donc naturellement besoin de prendre une pause de temps en temps.
Le training des étudiants
Pour revenir sur les projets avec les intervenants, le PSL-Lab propose des sessions de six mois afin de mettre en relation étudiants et professionnels. L’objectif est de permettre aux jeunes de profiter des connaissances des plus expérimentés. Mises à part ces sessions, les intervenants viennent chaque semaine et se mettent à disposition des élèves pour les aider sur des points concernant l’entrepreneuriat.
D’ailleurs le PSL-Lab ne se définit pas comme un incubateur, puisqu’il ne possède pas le label, mais comme un pôle entrepreneuriat étudiant composé de 25 établissements partenaires.
Intervenants et étudiants travaillent ensemble sur tous types de projets sans aucune contrainte de temps.
“Tout le monde cherche à gratter le plus de temps possible pour ne pas avoir à partir” — Michaël Pontif, étudiant du PSL-Lab
Cela fait maintenant un an que le PSL-Lab existe et il accompagne aujourd’hui plus de 70 projets différents. Comme partout, le pôle a essuyé des échecs mais a aussi connu des réussites avec la créations de certaines structures réalisant des chiffres d’affaire de plusieurs millions d’euros.
Le PSL-Lab reçoit un très grand nombre de demandes, occasionnant une liste d’attente assez conséquente. Un comité d’engagement effectue donc une sélection des étudiants et de leur projet.
“Nous avons plus de demandes que d’offres, les étudiants sont soumis à un comité d’engagement mais l’attente est longue.” — Kim Salmon, animatrice du PSL-Lab
Dans la peau d’un étudiant, Michaël Pontif créateur de iqemusu
Nous avons par la suite rencontré Michaël Pontif, membre du PSL-Lab et fier développeur du projet Iqemusu.
Le projet Iqemusu est de créer des flacons de goût pur, c’est à dire, d’avoir un liquide d’un goût unique dans chaque bouteille.
Son projet “culinaire” s’est extrêmement bien développé, si bien que Michaël a pu travailler avec Andrea Camastra, un chef polonais et une référence dans son pays, mais aussi avec la célèbre maison Lenôtre, dont la renommée n’est plus à faire. Son affaire lui a permis de rentabiliser l’argent utilisé pour l’inscription au PSL-Lab et son objectif est de vivre de son produit.
“Je voulais pouvoir être libre et travailler sur mon projet, […] bénéficier des conseils et des coups de main des intervenants pour ouvrir des possibilités.” — Michaël Pontif, étudiant du PSL-Lab.
Il ne regrette en rien le fait d’avoir rejoint le pôle, bien au contraire. Cela lui a permis d’éviter de faire des stages qui, selon lui, auraient été inutiles. Il aimerait d’ailleurs pouvoir y rester le plus longtemps possible afin de développer au maximum ses ambitions.
Michaël répond à nos questions sur le PSL-Lab et nous parle de son projet !
Vers l’université du futur ?
Enfin, le PSL-Lab est un pôle entrepreneuriat étudiant extrêmement apprécié de ses membres et efficace dans son mode de fonctionnement, mais surtout un espace motivant et calme, idéal pour le développement des différents projets de ses membres.
Ce genre de pôle est-il l’avenir de l’enseignement supérieur ? En effet, de plus en plus d’étudiants se tournent vers l’entrepreneuriat et ce type de lieu est de plus en plus recherché. Comme nous disait Michaël, s’inscrire au PSL-Lab lui a permis d‘éviter les stages et de développer son entreprise jusqu’à en être bénéficiaire. Malheureusement la demande est beaucoup plus forte que l’offre. Ainsi pourrait-on s’attendre à ce que de plus en plus d’espaces de coworking et d’incubateurs ouvrent leurs portes mais seul l’avenir nous le dira .
Projet réalisé par Mathilde Schramm, Romain Lancel, Léo Marion, Vincent Michard et Aasma Masmoudi.
Pour visualiser notre Twitter moment cliquez ici !