Avis d’un ancien étudiant Openclassrooms

Mathis Barré
3 min readJan 15, 2022

--

https://cdn-images-1.medium.com/max/1600/1*5uS70yK2fRDeveT0WWgEQg.jpeg

Il y a 4 mois, j’ai terminé ma formation développeur web en alternance chez OpenClassrooms. Voici mon retour sur expérience.

Une méthode non traditionnelle qui ne plait pas à tout le monde

L’apprentissage chez OpenClassrooms se fait en autonomie, la seule obligation est d’envoyer les projets et de passer les soutenances associées. Elles permettent principalement de vérifier que c’est bien vous l’auteur du code. Bien sûr, il y a un MOOC, c’est à dire, des cours écris et vidéos permettant de réaliser les projets. Mais tous les cours se font en autonomie, ils sont tous facultatifs et parfois incomplets. Ils ne faut surtout pas vous étonner de devoir aller chercher des ressources additionnels autre part (pour vous aider, j’ai créé https://devs.coffee/ressources, n’hésitez pas a y faire un tour).

Cette méthode est bonne car dans tous les cas, c’est comme cela que vous vous formerez ensuite au quotidien en tant que développeur web. Seulement, si vous n’êtes pas au courant et que vous êtes pas autonome ou trop scolaire, cela ne vous correspondra sûrement pas.

Un suivi très moyen

Le suivi consiste principalement à votre mentor que vous voyez une fois par semaine. Mais écoutez cette blague : si vous êtes financé (en alternance par exemple), vous aurez une heure par semaine. C’est court, très court. Mais le pire c’est que si vous vous financez par vous même, vous aurez 15min de moins ! Autant dire qu’il ne faut pas compter dessus pour avancer beaucoup ! Sans parler que vous pouvez parfois tomber sur des incompétents qui s’en contrefiche complètement de votre réussite !

Heureusement, vous pouvez demander à changer de mentor. Et il ne faut surtout pas hésiter. Certains prennent à cœur leur travail et sont très compétents. Ces gens se battent pour vous, vous aide en dehors de leurs heures de travail, c’est eux qui font la différence !

Une guerre contre le temps

Le temps sera votre ennemi principal. Vous payez chaque mois supplémentaire, et souvent, les étudiants sont des personnes en reconversion, parfois avec une famille à faire vivre. Cela sera donc une source de stress permanente. Pour certain, c’est bénéfique, ça leur permet de les motiver. Pour d’autres cela tourne au cauchemar. Maintenant que vous en êtes informé, à vous d’agir en connaissance de cause.

Premier conseil : prenez de l’avance en vous formant aux bases avant la formation, tous les cours OpenClassrooms sont disponibles gratuitement à tous. Et il y en a pleins d’autres sur le net.

Deuxième conseil: n’hésitez pas à demander de mettre en pause votre formation. Vous perdez votre mentor mais vous gagnez du temps gratuitement.

Une bonne communauté

Au début de votre formation, vous rejoindrez un Workplace (il s’agit en gros de groupes Facebook professionnels) ou vous pourrez vous entretenir avec les étudiants de votre parcours et des autres. C’est une très bonne initiative d’OpenClassrooms. Cependant cela ne correspond pas à tout le monde. Une bonne alternative à ce système sont les serveurs discord créés par la communauté et réunissant de nombreux d’étudiants actifs.

Vous pouvez en retrouver une courte liste ici : https://devs.coffee/communaute-openclassrooms

Des délais très longs

Autant pour les démarches durant le parcours que pour obtenir son diplôme, les délais sont très long (4 mois après la fin de ma formation, je n’ai toujours pas mon reçu diplôme).

Cependant cette expérience n’est pas partagée par tout le monde. Il faut relancer régulièrement et prier pour avoir de la chance.

Une amélioration constante

Pour finir sur un point positif, il faut savoir qu’Openclassrooms est très à l’écoute de sa communauté. Effectivement, plusieurs points négatifs relevés au cours de mon année d’étude ont déjà évolués. Dans les évolutions notables, on peut noter: plus de liens vers des ressources externes, recueil en cours des avis de gérant de serveurs discord (peut-être un serveur discord OC officiel un jour ?!), modifications des projets pour corriger leur difficulté / durée et autre…

Du coup, il faut certainement vous attendre que cet avis ne soit plus à jour. N’hésitez pas à faire un tour sur le serveur communautaire (https://discord.gg/f6BsPK9) que je gère en complément du site associé (https://devs.coffee).

Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à mettre un commentaire et à visiter mon site personnel : https://mathisbarre.com !

--

--