Photo by Markus Spiske on Unsplash

L’épidémie de covid19 régit nos vies depuis plusieurs semaines et il y a même, fait rare, un consensus international sur la façon de s’y confronter. Le confinement s’est imposé à nous. Notre contexte a donc changé, peut-être même pour un an ou plus, et notre position d’aujourd’hui n’est pas qu’une simple aparté. Il est en effet illusoire de croire à un retour “à la normale” tant cette expression est vide de sens et peu en lien avec l’histoire. Qui pourrait dire qu’il y a eu un “retour à la normale” après le 11 septembre ? Après la crise des subprimes…

Comment appréhender le confinement en milieu urbain sans se laisser happer par une course effrénée à la bonne morale ? Ce contrôle social peut-il être bienveillant, créateur et solidaire ? ou est-il l’arme absolu du conservatisme et du repli sur soi ?

Si les messages d’ouverture via les réseaux sociaux et par le confinement sont légions via de nombreuses injonctions à la lecture, aux apéros skypés, au sport sur tapis ou encore au télétravail productif, ce confinement est aussi celui du retour à une croisade moralisatrice. Ceux qui sont dehors sont ainsi ceux qui mettent en danger les autres et…

publié dans Metropolitiques le 16/12/2019

L’approche radicale formulée par Henri Lefebvre en 1968 critiquait l’absence d’inclusion des habitants dans la production des espaces urbains. Alors que le « droit à la ville » est aujourd’hui une idée largement partagée, Matthias Lecoq revient sur l’évolution de ce concept et interroge son potentiel émancipateur.

50 ans après sa définition par Henri Lefebvre (1968), le droit à la ville reste plus que jamais d’actualité. Il est néanmoins nécessaire d’actualiser sa compréhension vis-à-vis de la ville, qui a élargi son spectre et ses dynamiques de production. On ne peut comprendre l’idée du droit à…

L’imposition d’un projet d’urbanisme par le haut est bien souvent la cause de défaillances dans une ville qui est faite d’habitants, de citoyens, qui la peuplent, l’animent, la construisent et la font vivre. Dès lors, l’urbanisme participatif ou collaboratif constitue un élément de réponse à ces interrogations. Certes, il s’affronte aux mêmes problèmes de participation que le domaine politique au sens large (faible implication des citoyens, défiance vis à vis de ces projets souvent accaparés par une technocratie seule décisionnelle (Bacqué et Gautier, 2011)), mais propose aussi des solutions concrètes, même si incomplètes, à la question de la communauté politique.

photo elcampodecebada.org

En 1968, Henri Lefebvre publie son ouvrage le Droit à la Ville[1], décrivant un droit à la vie urbaine en analysant l’urbain comme un processus et non comme une forme. Plus tard, David Harvey l’assimilera à « un droit à nous changer nous-mêmes en changeant la ville[2]», ce qu’il qualifie aussi du droit le plus nier des droits de l’homme.

Le projet globalisé de la Smart City ne fait qu’accentuer cette affirmation. La compétitivité entre les centres urbains est en effet le cheval de Troie du label Smart City, qui promeut la fonctionnalité via la technologie. C’est le 2.0 de…

*publicado en Rebelion.org en agosto de 2008

78, el mundial de fútbol se instala en las riberas del río Plata convirtiendo a Buenos Aires en la capital mundial del deporte más famoso del mundo. Maradona no estará seleccionado. Demasiado joven. Mientras que a su edad ya son muchos los que dejaron su casa por lo desconocido: aquellos que llamamos desaparecidos….

Fue también en este año que el BAUEN se inauguró: Buenos Aires Empresa Nacional… Un hotel de 18 pisos en el corazón de la capital albiceleste, calle Callao con Corrientes. Bonito. Nuevo. Imponente. Listo para acoger turistas y delegaciones. Listo…

“Ce qui est dérangeant quand on veut écrire sur le futur, c’est que l’on se base toujours sur le passé. Sur ce qui s’est dit, s’est fait ou ne pas fait. Pour à la fin, répéter inlassablement les mêmes choses”.

2017 sera l’année des villes. Anne, Carmena ou Ana l’ont proclamé haut et fort pendant toute l’année 2016, et j’avoue que j’espère que ces dames auront raison. Non seulement pour élargir la brèche en politique sur le leadership féminin, mais surtout pour l’ouverture du champs des possibles sous-jacent lorsque dans la même danse, les structures étatiques s’enferment dans un populisme…

Publié dans Le Courrier, le 24/10/2016

Depuis quelques années, on observe, à l’échelle européenne, un mouvement créatif en matière de nouveaux modes d’interaction entre les citoyens et les institutions. Il s’agit de l’usage des nouvelles technologies pour favoriser la participation des citoyens, ce qu’on appelle l’e-participation, e-democratie ou encore démocratie digitale. Ce nouveau mode d’action questionne ce que sont les processus démocratiques, et dynamise un secteur privé de plus en plus influent qui participe à l’émancipation de l’entrepreneuriat social et pousse les institutions publiques à innover et se révolutionner. Même de manière très disparate, les civic tech (technologies civiques) deviennent…

Este artículo quiere focalizar la reflexión en torno a la construcción de las comunidades hacía el espacio público. Pretendemos así que los dos son procesos evolutivos que pueden influirse mutuamente y que, más precisamente, el espacio público, a condición de entenderlo como proceso y no como simple entorno físico, tiene esa capacidad a construir lo común y a estimular la comunidad. …

City marks the space of political life and brings very deeply technocracy marks showing the impotence of all animation attempts and where “the citizen and resident of the city were dissociated” (Lefebvre, 2010: 22–23). A citizen defined by its belonging to a territory, his participation; and a resident in constant motion and dissociate from the place where he lives and the collective life that exists around it. In this way, habitat is no longer a privileged place for social relations and by analogy, collective and political life. Debord enhances our understanding about this dynamic that we can define as the…

Matthias Lecoq

Chercheur UNIGE // Concertation Of. Urba Genève // Fondateur lafabriquedelespace.com // #ville #democratie #anthropocene #numerique // anthropocenopolis.cc

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store