Strasbourg, que vas-tu faire de tout cet oseille ?

Maxime
4 min readJul 24, 2023

--

C’est l’un des grands changements de l’été. Récemment racheté par un consortium américain, le Racing Club de Strasbourg opère doucement sa mue. Mal en point en championnat l’an dernier, le club alsacien pourrait vivre une saison bien plus douce, grâce à des ressources nouvelles. De quoi considérer les Strasbourgeois comme des outsiders aux places européennes ?

On s’est tous déjà demandé, en griffonnant les cases d’une grille d’EuroMillions, ce qu’on ferait si Jean-Pierre Foucault annonçait le soir même que nous étions les grands gagnants d’un jackpot de plusieurs millions d’euros. Ici, ni animateur à perruque ni Française des Jeux mais un homme d’affaires US et un gagnant, poches remplies, qui voit sa vie changer du jour au lendemain, ou presque : Strasbourg.

Derrière BlueCo, le consortium américain, se cache Todd Boehly, actuel propriétaire de Chelsea. Oui, comme Lorient et Bournemouth ou encore Manchester City et Troyes, il s’agit bien là d’une MCO (Multi-Clubs Owners). Et donc non, le businessman américain n’est pas arrivé parce que subjugué par le pied gauche de Dimitri Liénard ou le jeu de tête d’Habib Diallo. Qu’importe, il est là, lui, son argent et son projet, tout comme Marc Keller, toujours président du club alsacien.

« Faire avancer le Racing et le projeter dans une nouvelle dimension ». C’est en ces termes que Keller a présenté le projet BlueCo, conscient des dégâts que le COVID-19 avait pu faire dans bon nombre de clubs français et des limites de son propre système économique qui avait permis à Strasbourg de revenir parmi l’élite hexagonale. Des questions pouvaient se poser. Celle du lien réel entretenu avec Chelsea, qui, mis en parallèle avec la gestion « City Group » de l’ESTAC avait de quoi effrayer. Celle de la marge financière, aussi, et des moyens qui seraient alloués pour permettre au nouveau coach, Patrick Vieira, de faire une belle saison. Déjà, la simple présence de l’ancien international français permet d’acter un changement de statut, a minima financier. Le sportif suivra, ou non, pour le successeur du pourtant successfull l’an dernier Frédéric Antonetti.

Côté sportif, à date, l’avenir s’annonce aussi intriguant qu’excitant. Exit donc Freddo et bonjour Patrick, sortant de deux saisons compliquées avec Crystal Palace. « La Pieuvre » retrouve la Ligue 1 après un passage à Nice qui n’a pas laissé que des bons souvenirs. Mais toute l’intrigue et ce qui braque les spotlight en Alsace, ce sont les arrivées conjointes d’Abakar Sylla (ex-Genk) et d’Emmanuel Emegha (ex-Sturm Graz) pour plus de 30 millions d’euros.

Le premier, jeune international ivoirien de 20 ans, sort d’une saison très prometteuse du côté de la Belgique. Longiligne, puissant et à l’aise balle au pied, il coche toutes les cases du défenseur qui peut rapidement finir dans les XI de la semaine les lundis matin. Surtout, il représente un investissement de près de 20 millions d’euros. Un premier cadeau en gage de bonne foi ?

Le second, jeune néerlando-nigérian de 20 ans également, a brillé l’an passé dans le championnat autrichien. A Sturm Graz, cet avant-centre puissant a inscrit 9 buts et réalisé 3 passes décisives pour sa seule pige en Autriche. De quoi susciter l’intérêt de plusieurs clubs européens. Et en fin de compte, c’est bien Strasbourg, pour la modique somme de 12 millions d’euros, qui a fait la nique au Milan AC, à l’AS Roma ou encore Salzbourg que l’on disait intéressés.

Mais que l’on ne s’y trompe pas, ces transferts sont bien plus étiquetés fish and chips que bretzel. Personne n’est dupe de la finalité de ces deux transactions dont l’addition monte à 32 millions : être la première étape de la fusée Chelsea. Déjà bien chargé malgré un dégraissage express côté Arabie Saoudite, le club londonien gagne la possibilité de ne pas empiler les contrats tout en ayant un droit de regard sur le futur de ces possibles pépites du football européen.

Plus impressionnante encore, la rumeur Elye Wahi. L’un des plus gros prospects est pisté par de nombreuses écuries à travers l’Europe. Dont Chelsea, qui verrait d’un bon œil le projet d’acheter le montpelliérain et de le prêter à Strasbourg une année. Il se murmure que l’international espoir ne serait pas très favorable à cette idée. Aussi, et ça risque d’être rapidement, le prêt à venir d’Angelo Gabriel, jeune pépite brésilienne acheté par le club londonien en provenance de Santos. De quoi faire encore un peu plus salivé le déja très chaud public de la Meinau.

Une MCO de plus dans notre championnat de France. Si la perspective de voir de jeunes prospects est prometteuse pour les amoureux du championnat, les autres clubs, eux, semblent s’agacer en coulisses. Si le projet Boehly semble différent de celui du City Group (et qui a une responsabilité non négligeable dans le fiasco de l’ESTAC l’an dernier), des parts d’ombres persistent. Qu’importe, en Alsace, on imagine possible une place en première partie de tableau. Les prochaines semaines du mercato donneront sans doute quelques indices à ce sujet.

--

--

Maxime

Auteur "1987, Génération Sacrifiée ?" et "Ce n'est pas que du football" / 🎙 Commente la Ligue des Talents / Présentateur #LeDebrief pour @ligue1ubereats