Monkey Tech Days # 3 -> Reactive Streams

Un petit post pour vous raconter en quelques paragraphes la 3ème édition des Monkey Tech Days sur le thème des Reactive Streams à HarryCow Coworking. Pour le détail de l’event, c’est par ici. Si vous ne connaissez pas le concept, je vous invite à lire ce post.

Le thème de la journée a été la découverte de ce paradigme autour notamment de Reactor et de Spring Boot 2.0. Inutile de vous préciser que la journée a été riche en enseignement : j’ai replongé dans Java 8, fait des Flux.empty(), des Mono.never() et même des @GetMapping(“/chatStream”). Bref, une bonne bouffée de veille technologique condensée en quelques heures.

Je voulait surtout remercier l’équipe à l’origine de cet évènement gratuit pour les participants (repas, collations et speaker offert !) : les MonkeyPatch. Cette dynamique est primordiale pour l’écosystème des développeurs de Toulouse. Et si de grandes boîtes peuvent se développer dans la région, je suis convaincu que c’est grâce à cette énergie et ce genre d’échanges. Je trouve cela génial en tant que (jeune) développeur de pouvoir participer à ces workshops qui ont une valeur incroyable !

J’espère vraiment qu’ils continueront cette démarche et qu’ils trouveront le financement nécessaire pour durer. Ah bah oui, ça coûte un peu un évènement comme celui-ci. 30 développeurs qui se creusent la tête ont besoin d’être ravitaillés en victuailles de manière continue : Flux.just(new Food(), new Beer(), new Banana());

Et puis, je pense qu’en termes de visibilité pour un sponsor, ce n’est vraiment pas dégueulasse. Petit appel à toutes les boîtes qui font du développement et qui recrutent des développeurs (houpa d’ailleurs) : Airbus ? Atos ? Air France ? Alten ? Lyra Network ? Cegedim ? Cap Gemini ? Sigfox ? X2i ?

Pour être sûr que le message passe, je vais en remettre une couche :

  • X2i ?
  • Sigfox ?
  • Cap Gemini ?
  • Cegedim ?
  • Lyra Network ?
  • Alten ?
  • Air France ?
  • Atos ?
  • Airbus ?

C’est tout con, mais pour vous ce n’est pas grand chose et en termes d’image et d’accès à des candidats, c’est sûrement un des meilleurs rapports qualité/prix (ndlr : avec le DevFest Toulouse).

Je termine en remerciant Sébastien Deleuze de nous avoir coachés toute la journée.