Colorado : Fresh Air and Fond Memories Served Daily

L’Etat du Colorado vous promet deux choses : l’air pur et sec des Rocheuses et une expérience mémorable. Si Washington D.C. et New York City sont deux parfaites destinations touristiques, Denver est la ville où l’on s’imagine vivre et fonder une famille.

Denver est la capital du Colorado, une région du pays beaucoup plus nuancée que les villes de Washington D.C. et New York City, toutes deux indiscutablement progressistes et pro-démocrates. Si le Colorado a voté pour Hillary Clinton aux dernières élections présidentielles et en faveur de la légalisation de la Marijuana, les zones montagneuses et les parties les plus recluses du pays subissent des éléments naturels rudes, des ressources limitées et un enclavement similaire à celui des Etats de la Ceinture de Rouille (Rust Belt).

Denver est l’escale parfaite pour se ressourcer avant de s’envoler pour San Francisco et Chicago, en grande partie grâce à l’air sec et le climat montagneux de la ville qui se situe à plus de 1 600 mètres d’altitude, ce qui inflige à certains visiteurs vertiges, essoufflement et migraines. Premier conseil : s’hydrater continuellement durant les premières 24 heures.


16th Street Mall

Le Downtown Denver est la partie de la ville que je préfère le plus, calme mais vivante, peuplée en grande partie de jeunes et d’étudiants. La conversion de la 16th Street en rue piétonne — et marchande — a été une bénédiction pour North Capitol Hill, dynamisant ses vieux quartiers et créant une nouvelle culture festive.

16th Street Mall (Denver, 2017)

16th Street Mall s’étend sur plus de 1 300 mètres, avec deux voies pédestres, plusieurs bus gratuits qui font la navette entre les deux extrémités du Mall et une nuée de triporteurs à pédales et hauts-parleurs (qui jouent quasiment tous les genres musicaux, de Bob Marley à Eminem). La promenade est continuellement animée, que ce soit avec les terrasses des bars sportifs et des cafés, les pianos en plein air, les artistes de rue, ou le large choix de restaurants branchés et de fastfoods.

Les boutiques de souvenirs restent des incontournables, tout comme la salle de cinéma (3D IMAX) et les grandes marques de vêtements et d’accessoires.

Washington Park et City Park

J’ai eu le plaisir d’être convié à un piquenique familial au Washington Park et participer à une visite guidée — orchestrée par une bénévole de la ville — du City Park.

Washington Park se situe au sud de la ville et s’étend sur plus de 500 000 mètres carrés, avec de larges étendues recouverte de gazon, des arbres et des bancs, des pistes pour joggers et cyclistes, et deux lacs : Grasmere Lake et Smith Lake. L’espace est utilisé pour les entrainements sportifs, pour la pratique de frisbee et de cerf-volant, et pour un grand nombre d’activités communautaires.

Martin Luther King Memorial, City Park (Denver, 2017)

City Park est plus historique puisque sa construction est intimement liée à l’histoire des fondateurs de la ville. Un espace public légèrement rectangulaire qui s’étend sur plus de 1,3 kilomètres carrés et qui propose aux visiteurs un circuit faisant le tour des statues qui ornent le parc artificiel. Thatcher Memorial Fountain est une magnifique œuvre d’art ornée de statues symbolisant les piliers sur lesquels repose les valeurs de la ville, notamment l’éducation, l’amour et la bravoure. Martin Luther King Memorial renvoie au “Mouvement des droits civiques” avec des figures aussi imposantes que Rosa Parks, Mahatma Gandhi ou le jeune Emmett Till qui fut lynché au Mississippi, mutilé et violemment assassiné au début des années 1950. Deux magnifiques lacs, Duck Lake et Ferril Lake — également artificiels — rafraichissent l’air et permettent de pratiquer du paddling, du kayak et du pédalo, enrichissant ce haut lieu de la vie publique de Denver avec le Museum of Nature & Science, le Museum of Miniatures, Dolls and Toys et le Zoo de la ville.

Revitalisation de Denver

Contrairement à New York et ses infrastructures urbaines vétustes (Laguardia Airport est digne d’un pays du tiers-monde) Denver rénove actuellement toutes ses routes et ses moyens de transport public.

L’aéroport international de Denver (DIA) est un petit bijou architectural, moderne et extrêmement esthétique. De loin, la toiture blanche du terminal renvoie à un emsemble de tipis et rappelle l’héritage amérindien de l’Etat du Colorado.

Mother of God Church (Denver, 2017)

En longeant Speer Boulevard sur quelques kilomètres, on traverse Cherry Creek, le parc éponyme, le Country Club et un ensemble de quartiers résidentiels en pleine “phase de revitalisation”. Certaines vielles demeures de la partie “huppée” sont de magnifiques héritages immobiliers, âgés parfois de plus de 100 ans.

La légalisation de la Marijuana a eu un impact direct sur la vie des habitants du Colorado puisque toutes les taxes récoltées sont directement injectées dans le système éducatif — et la sensibilisation sur les dangers de la drogue — améliorant la qualité de l’enseignement public et attirant beaucoup d’américains d’autres Etats. Denver est aujourd’hui considéré comme étant une ville “propice à la vie familiale”.


Denver n’est probablement pas une destination aussi sexy que New York ou San Francisco, mais l’orientation qu’ont pris l’Etat et la ville, le développement du système éducatif et l’apparition d’un écosystème propice aux startups tech via un dense réseau de coworking spaces, d’incubateurs et d’accélérateurs, séduit de plus en plus de jeunes américains et participe au rajeunissement et à la redynamisation sociale et économique de la ville.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Mehdi Reghai’s story.