Les secrets bien gardés du revenu universel
Diana Filippova
502

Un article de qualité et bien documenté ! Tout n’a pas encore été essayé…

Entre revenu de base et revenu d’existence, il existe une différence de nature, on ne clarifie pas tellement dans les débats cet élément de vocabulaire.

La question des rapports de production, et plus précisément la distribution du revenu versus distribution du capital est importante. Cette question me rend sceptique sur l’avenir dans une societé basée sur le profit cupide illustré par les crises financières récurrentes.

Il faut penser la societé sur le temps long et non plus sur le temps cours. Les rapports de productions changent, mais la question sera effectivement de savoir si ces changements serviront le bien-être commun.

Comme ont pu l’être les débats sur l’ubérisation, les débats sur le revenu universel semblent tendre vers une récupération populiste. Le changement fait peur et paralyse toute tentative de changement.

Je partage avec vous l’idée que l’on a pas tout essayé, mais voulons nous le changement ? Certaines idées anciennes réaparaissent et se succédent et quelque fois de nouveaux modèles se dessinent sans que soient pour autant trouvées de nouvelles solutions.

Like what you read? Give Meiddy.O a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.