Le grand retour de Mel Gibson derrière la caméra

L’histoire vraie d’un soldat qui refusait de porter les armes.

Crédit: Affiche officielle du film

Le réalisateur australien Mel Gibson signe son grand retour derrière la caméra avec Tu ne tueras point, un film qui raconte l’histoire véridique d’un jeune homme, Desmond Doss (joué par l’acteur Andrew Garfield), qui s’est engagé dans l’armée en 1942 mais qui néanmoins refuse de porter les armes à cause de ses croyances (car il est adventiste).

Crédit: Pinterest. Desmond Doss

Sorti dans les salles depuis le 9 novembre, le film est une sorte d’ode au respect de la vie où il faut détester la guerre, mais rendre hommage aux guerriers. Le réalisateur enrobe son film dans un message conciliant où il expose son penchant pour l’outrance visuelle et idéologique.

Le film se veut foncièrement religieux: dans sa confrontation entre l’idée de la violence et la réalité du front, Desmond Doss, adventiste volontaire dans l’armée américaine refusant, du fait de ses convictions religieuses, de toucher une arme, se retrouve très vite confronté à l’hostilité de sa hiérarchie.

Doss se distinguera par la suite lors de la bataille de Hacksaw Ridge (Okinawa), en sauvant soixante-quinze blessés derrière les lignes japonaises.

Le jeu d’interprétation de ce soldat hors du commun par Andrew Garfield (Spider-Man, Social network…) est exceptionnellement bouleversant d’innocence et époustouflant de justesse. Le jeune soldat se trouve être tourmenté non par ses doutes mais par ses convictions que le monde lui refuse. “Vous espérez que le monde va se plier à vos idées?” lui demande-t-on avant de l’envoyer pour la bataille. “Sans doute pas, mais ça ne paraît pas idiot d’espérer rafistoler un peu le monde alors que tant de personnes essaient de le détruire”, rétorque Desmond.

Crédit: AlloCiné. Andrew Garfield

Le jeu de bascule sur lequel repose le film est parfaitement mis en valeur par l’interprétation du jeune acteur, celui qui va permettre à un héros initialement perçu comme excentrique, et par la suite dangereux, de participer à l’effort guerrier tout en restant fidèle à ses convictions, et où l’humanité de Doss sert de contrepoint au dictât de la violence.

Le contraste entre la violence de la bataille et l’héroïsme du soldat est saisissant. L’énergie et la passion déployées concourent à donner un souffle d’humanité dans un monde de brutes.

L.D


Fiche technique:

  • Sortie: 09novembre 2016, (actuellement en salle)
  • Titre original: Hacksaw Ridge
  • Réalisateur: Mel Gibson
  • Scénaristes: Randall Wallace, Andrew Knight et Robert Schenkkan
  • Acteurs: Andrew Garfield, Vince Vaughn, Teresa Palmer…
  • Compositeur: Rupert Gregson-Williams
  • Genre: Biopic, Drame
  • Pays: Amérique
  • Durée: 2h10