L’exemple de Métaquine®

Image for post
Image for post

Science-fiction et philosophie : les deux termes du binôme sont-ils compatibles ? Le rapprochement heurte-t-il la raison ? Les romans de SF ne sont certes pas des traités de métaphysique, mais ils posent parfois des questions qui, à défaut de graviter dans les hautes sphères des philosophes, croisent peut-être leur orbite.
Point de vue de l’auteur de Métaquine®

De profession, je ne suis pas philosophe, mais pharmacien. Parallèlement, j’exerce depuis des années des activités d’illustrateur, de critique et d’écrivain de SCIENCE-FICTION (SF). Dans le domaine, j’ai publié des nouvelles, un recueil d’illustrations, deux essais et, ce printemps, un roman en deux tomes aux éditions l’Atalante : Métaquine®. Même si mon dernier livre parle de pharmacologie et de médicaments, il n’en reste pas moins un ouvrage de science-fiction. …


Image for post
Image for post

On a parfois rapproché Métaquine® et Ritaline®, un produit enregistré dans les mêmes indications mais, quant à lui, sur le marché depuis plus de vingt ans. Cette parenté de façade mérite d’être discutée.

La Ritaline® a pour principe actif le méthylphénidate, dont les propriétés sont voisines de celles des amphétamines. Comme la spécialité de GlobantisPharma, le produit s’est fait connaître dans le traitement du trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), un syndrome affectant l’adaptation scolaire et le comportement de certains enfants et adolescents. …


Ce nom ne vous dit rien ? Rien d’étonnant. Car il désigne un produit qui ne verra le jour que dans un proche avenir. Remarquez le ®, cependant. Il signifie que l’appellation est d’ores et déjà enregistrée. Le seul fait de lire ce sigle vous a engagé sur un terrain hautement protégé, où tout — même le fait d’épeler un nom de marque — est soumis à autorisation, norme ou brevet. Mais puisque votre audace (ou votre inconscience) vous a entraîné jusque-là, autant que vous sachiez à quoi vous attendre.

Image for post
Image for post

Drogue d’obéissance

Apprenez donc que Métaquine® est la propriété de GlobantisPharma, un géant de l’industrie pharmaceutique à l’ambition planétaire. Il s’agit d’un psychotrope indiqué chez les enfants et les adolescents dans le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et autres anomalies comportementales. Le médicament abaisse le niveau d’agitation, augmente les capacités mnésiques, favorise la concentration et améliore la qualité de vie globale des jeunes patients et de leurs proches. On ne lui connaît pas d’effets indésirables valant d’être mentionnés. …

About

Métaquine

une exclusivité de GlobantisPharma, au service de la santé globale

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store