Mickael GUERIN
6 min readMar 22, 2017

#612AtTwitter, Rencontre du 612ème type

21 février 2017, 28 twittos issu du groupe informel #612rencontres, bâtit autour du Livre Blanc d’Alban Jarry 612 rencontres sur les réseaux sociaux (https://albanjarry.com/livre-blanc-reseaux-sociaux/ ), se sont retrouvés dans le perchoir du siège parisien de Twitter, où notre formidable aventure continuait de s’écrire en direct live, reçus par Damien Viel himself, le patron de l’oiseau bleu pour la France. Du Livre Blanc aux rencontres IRL, ce fut plus qu’un pas franchi ce soir là. Un collectif, des rencontres, un lieu: c’était 612 Rencontres chez Twitter France, #612AtTwitter. Magie des réseaux sociaux, échanges IRL et irréels, livetweet et pensées pour les amis qui n’ont pas pu venir.

UN ACTEUR CLE DE LA COMMUNICATION DIRECTE

Pendant près d’une heure trente, notre hôte nous a présenté ses services comme on aurait eu peine à l’imaginer même dans nos rêves les plus fous : il a donné vie à cet antienne, faire de Twitter une plateforme d’informations en live. Damien Viel nous a livré sans filtre l’actualité et la stratégie du réseau: plateforme live, discussion, agora digitale. Selon lui, Twitter est un reflet de la société, jusque dans ses représentations politiques. Twitter a changé le rapport au temps, c’est devenu un acteur clé de l’actualité et du débat d’idées, pour le meilleur et pour le pire, créant un nouveau rapport entre entreprises/institutions, transparence et consommateurs/utilisateurs.

Ainsi Twitter accompagne les activités corporate des entreprises et institutions : communication RH, institutionnelle, de crise, communication commerciale ou marketing, marque employeur, recrutement et relation clients/consommateurs. A noter d’ailleurs que cet aspect communication est renforcé par la présence sur le réseau des pro de la communication mais aussi des journalistes, dont les 4/5° l’utilisent pour sourcer les informations par exemple. L’une des missions que s’est fixée le réseau est d’accompagner les dirigeants dans la communication corporate. En politique comme en économie, les dirigeants comprennent que Twitter est un élément important pour la transparence : un tweet de leur compte est plus consulté qu’un tweet de l’entreprise ou de l’institution. Sur Twitter, le dirigeant est la voix de la marque, d’où l’importance d’une bonne prise de parole, en terme d’enjeu « réputationnel ». Un bon moyen d’être en contact avec ses consommateurs, et aussi de développement du sentiment d’appartenance. D’autant que le profil des utilisateurs français orienté CSP+ permet le cocktail gagnant de Twitter France, 4° appli en terme d’utilisateurs: publicité + data + consumercare. Twitter permet de «révolutionner» l’approche client, ce que les grands comptes ont bien compris : 80% des questions clients se font via Twitter. La Société Générale qui a mis son service client sur Twitter dès 2011, avec l’engagement de répondre aux demandes en moins de 30 minutes a d’ailleurs reçu un TwitterAward pour cela.

LE MEDIA EMOTIONNEL, LA REACTIVITE DU DIRECT

Le rapport à Twitter est effectivement étonnant, puisque contrairement à d’autres réseaux, son audience ne provient pas pour l’essentiel de ses utilisateurs « connus » : en effet, aux 320 millions d’abonnés, il faut rajouter 500 millions d’utilisateurs sans compte qui viennent y chercher de l’information en temps réel. En France, c’est 5,7 millions de visiteurs uniques par mois , 653 000 visiteurs uniques par jour, et 18,7 millions d’utilisateurs, y compris donc les visiteurs sans comptes… 63% des utilisateurs l’utilisent devant la TV : il y a des ponts très nets et très clairs entre Twitter et YouTube ou avec le petit écran. En France, l’audience du réseau est très CSP+ 25/49 ans, dans une vision interface de service et plateforme sociale, et avec une hyper réactivité aux évènements : le Périscope de Nuit Debout, les # lors des attentats… ou la viralité des actions relatives à la publicité d’Yves Saint Laurent… La répartition homme femme est assez équilibrée, dans un rapport 54% H/ 46% F. 47% des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans (vs 44% des internautes). Et 49% des internautes CSP+ visitent Twitter chaque mois.

C’est sans doute pour cela que la plateforme accélère son positionnement sur la publication d’évènements vidéo (sports comme le Tournoi des VI Nations, politiques avec les meetings live, ou encore concerts, comme Depeche Mode à Berlin ). Déjà, intégrer une vidéo dans un tweet est 6 fois plus puissant que sans vidéo. Mais le direct est un réel vecteur d’intensité émotionnelle pour l’utilisateur. Et c’est cela la force de Twitter, ce mélange d’intensité, de réalité, de direct et de réactivité. Twitter est le réseau émotionnel par excellence, associé à la liberté d’expression, devise mise en exergue par Damien Viel sur son profil («Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai à mort pour que vous ayez le droit de le dire»). Ainsi Twitter est-il le lieu d’expression politique, une sorte d’agora numérique. Il offre à des millions de voix une portée en temps réel. C’est un outil citoyen, plus encore avec le Live. Et les élections qui arrivent vont renforcer ce rôle, surtout si l’on se réfère à ce qui s’est passé outre atlantique…

Cette liberté n’est pas sans risque. La sécurité des twittos fait partie des priorités pour Twitter, sécurité utilisateur, et liberté d’expression. Pouvoir s’exprimer largement, tout en respectant l’Autre, et lui permettre de s’exprimer à son tour. C’est un enjeu fort pour conserver sa crédibilité. Ainsi, si la parole est très libre, au risque du trolling, voire de propos dépassant le cadre nos lois nationales (racisme, sexisme, insultes) pas toujours bloqués, le réseau travaille fort pour créer une plateforme plus sûre (https://blog.twitter.com/fr/2017/dernieres-nouveautes-en-matiere-de-securite ). C’est pour préserver cette fluidité dans l’expression que Twitter n’a pas vocation à utiliser d’algorithmes limitant la visibilité des tweets, mais bien de continuer d’appuyer sur l’impact des connections comme connections des uns avec les autres, pour continuer de faire du RS un réseau de l’humain et du relationnel.

TWITTER OU LA REALITE VIRTUELLE EN IRL

Cette soirée chez Twitter en est d’ailleurs la preuve. Au-delà de l’aspect « Power User » dont nous a gratifié Damien, c’est bien cette idée de force, de puissance des soutiens que avons vu à l’œuvre. Qui aurait pu imaginer qu’un groupe informel, de gens qui ne se connaissaient la plupart pas il ya encore quelques semaines, quelques mois, viendraient un jour dans cette antre de la nouvelle communication ? Après tout, les #612, ce sont des gens qui se sont apprivoisés les uns les autres, de manière un peu anarchique, mais réelle. Comme le Petit Prince, sa Rose ou son Renard.

Ce groupe informel, constitué par Alban Jarry, qui échange et discute à toute heure du jour et de la nuit (réellement, sans forfanterie, il nous arrive d’avoir des grandes discussions au cœur de la nuit), qui se soutient, s’épaule, apporte des solutions, et utilise les possibilités de Twitter pour développer plus encore les rapports humains. Les Direct Message (DM) peuvent se multiplier, en sous groupe thématiques ou temporaires. Les thèmes et discussions peuvent aller vers des rivages de poésie, des Pics battle entre soleil des Suds et architectures urbaines, des découvertes musicales ou des conseils de lecture. Il nous arrive même de co-construire des stratégies de communication, des modalités de présentation professionnelles, des comparatifs d’outils numériques ou de smartphone. Une holacratie amicale, la force de l’intelligence collective.

Quoi de commun entre des assureurs, des digital manager, dircom freelance, consultants RP, ou banquiers, photographe, multistartuper, enseignants, communicants en entreprise, responsables marketing, responsables de l’innovation et même étudiants en psychologie ? L’humain. Cette humanité qui transpire de nos échanges, de nos centres d’intérêt et de cette soirée étonnante, pleine de bienveillance partagée. Drôle de soirée en fait, partie d’un échange sur la possibilité de se rencontrer pour de vrai, et terminée dans notre maison commune, dans un endroit où pour la plupart nous n’aurions jamais pensé pouvoir aller, emmenant avec nous les amis qui n’ont pas pu venir, leur faisant partager en direct via le Live Tweet nos ressentis, comme une augmentation de ce collectif.

Un collectif virtuel qui s’est retrouvé autour de l’écrit pour un livre blanc publié sur le net, des échanges tout au long du jour (et jusqu’au bout de la nuit parfois) qui nous apportent au quotidien un peu plus de découvertes humaines et personnelles, des IRL en France et en Europe ; et une rencontre dans le saint des saints numériques, pour parler du monde de demain tel qu’il vient. Rencontre étonnante avec les équipes de Twitter pour échanger sur notre réseau préféré, son actu et ses futurs développements. Nouvelle pierre du pont que nous construisons chaque jour autour des notions de bienveillance, en DM, en tweets et en live. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin dit le proverbe africain. Avec les #612, nous allons plus vite et plus loin, ensemble, dans un mélange réel/virtuel qui nous apporte tant. #612AtTwitter, en ce soir du 21 février, ce fut tout cela et plus encore, une véritable virtualité augmentée.

Mickael GUERIN

Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts -I Newton - zébré - Synapse #Robots #innovations #digital #LaPoste #Drôme #Ardèche #i4Emploi