Comment devenir incontournable

Michael-Anthony Clement
5 min readFeb 3, 2019

--

Tout d’abord, je voudrais remercier chacun d’entre vous qui avez pris le temps de me soutenir en lisant mon premier blog << Pourquoi créer des startups >>. J’ai eu une réponse très positive et il était clair pour moi que je continuerais à fournir un contenu qui aide les gens à penser de manière entrepreneuriale dans leur intérêt et celui de la société. Avec cela comme objectif, je pensais que ce serait une bonne idée de structurer mes futurs blogs en une sorte de séquence logique.

Aujourd’hui, je voudrais aborder un sujet très important en ce qui concerne l’entrepreneuriat et la façon de mener une vie satisfaisante et enrichissante en général. Avant de me lancer, je vais rapidement passer en revue une histoire hypothétique de deux archétypes; Appelons-les Will et Linda. Will et Linda ont le même âge, ils sont allés à l’école ensemble en grandissant. Tous deux ont maintenant 25 ans, ont récemment obtenu leur diplôme universitaire dans leurs domaines respectifs et occupent actuellement leur premier emploi à temps plein. Will est un avocat junior, après avoir atterri dans une entreprise de taille moyenne, Linda est devenue graphiste après une période difficile dans une entreprise de comptabilité où elle a travaillé brièvement. Quand Will se réveille le matin, il se sent motivé par le prestige et l’argent — et qui sait, peut-être qu’un jour il aura encore plus de prestige et d’argent lorsqu’il gravira les échelons. Quand elle se réveille tous les jours, Linda se sent motivée pour travailler sur de nouveaux projets passionnants où elle peut utiliser sa créativité pour résoudre des problèmes épineux pour ses clients — qui sait, peut-être qu’un jour elle appliquera ses compétences à la conception la plus pointue problèmes pour aider les humains à interagir avec des machines intelligentes. Après quelques années, Will a décidé sans surprise que la loi n’était pas pour lui. Au fil des jours, sa patience a diminué pour simplement faire tourner la machine économique de sa boite sans avoir l’impression d’avoir un impact réellement positif sur la société. Après quelques années, Linda, Linda, s’est retrouvée dans une entreprise innovante pour laquelle elle dirige une équipe qui développe des interfaces utilisateur de pointe. Chaque jour, Linda réalise son rêve en faisant progresser son domaine et sa passion simultanément.

Quelle est la différence entre ces deux individus? La réponse est simple, Linda avait un «pourquoi?» Alors que Will n’en avait pas (ou peut-être était-il égaré). Cela revient à une orientation de valeurs personnelles ou sociales qui nous permet d’expliquer toutes nos actions au cours de notre vie. Will s’est trompé parce que les valeurs qui le faisaient sortir du lit tous les jours n’étaient pas forcément les siennes et qu’elles n’étaient pas les bonnes. Beaucoup de gens sont capables de vous dire ce qu’ils font. Moins de personnes peuvent vous dire comment elles le font et moins encore pourront vous dire pourquoi elles font ce qu’elles font. Regardez la figure 1.

Figure 1.

Notre pourquoi est notre motivation, notre raison d’être. C’est un concept facile à expliquer, qui explique peut-être pourquoi certaines personnes réussissent si follement et sont heureuses, alors que d’autres tentent leur vie dure au jour le jour, en essayant de passer au week-end suivant. À ce stade, vous pensez probablement que définir votre pourquoi semble être une tâche ardue. Cela équivaut à quelque chose comme de vous demander de choisir si vous croyez en un dieu ou non, car au final, les deux ne sont pas si différents et peuvent avoir un effet similaire.

La réponse commune que la plupart des gens vont donner est quelque chose comme: Je veux me battre pour la paix dans le monde, je veux mettre fin à la pollution de notre planète ou peut-être que c’est juste que je veux devenir riche… Vous comprenez. Celles-ci ne sont pas mauvaises, mais il manque quelque chose pour les rendre vraiment valables. Pourquoi pouvons-nous agir? Tout d’abord, nous devons essayer d’établir notre pourquoi en réalité, si nous voulons avoir une chance quelconque d’atteindre notre objectif. Autrement, se concentrer sur cela et attendre un résultat réel n’est qu’un exercice futile. La figure 2. illustre le mieux l’un des moyens d’aborder ce problème.

Figure 2.

Dans notre tentative de déterminer notre pourquoi, nous devons regarder au-delà de ce qui n’est que de la passion. Deux autres facteurs à considérer sont: en quoi es tu bon? Et qu’est-ce qui est rentable ou plutôt — de quoi le marché a-t-il besoin? En ajoutant ces deux facteurs, cela peut nous aider à déterminer si vous avez les compétences suffisantes pour y remédier et si vous voulez être en mesure de le réaliser économiquement. Dans mon premier exemple de «paix mondiale», c’est une noble cause, peut-être la plus noble, mais avez-vous la capacité d’instaurer la paix dans le monde? De plus, existe-t-il un modèle politique ou économique qui vous permettra de rassembler un réseau de personnes afin de le réaliser? Une tâche bien plus ardue lorsque ces deux facteurs sont pris en compte.

Voici mon “pourquoi?”: Dans tout ce que je fais, je veux améliorer la condition humaine. Je le ferai en donnant aux individus les moyens d’être entrepreneurial, un moyen essentiel d’aider des milliers de personnes à résoudre des problèmes complexes en cette période de faible sécurité et satisfaction au travail. Mon temps est entièrement consacré à la création d’institutions, de réseaux, de systèmes et de contenus pour me rapprocher de mon objectif.

L’utilité réelle de ce modèle est qu’il vous permet d’aligner vos passions sur des réalités fondamentales qui peuvent rapidement indiquer s’il est possible de réaliser ou non. Cela seul peut mettre beaucoup de gens sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs. Au-delà de cela, orienter votre vie vers une mission globale peut vous rendre incontournable. Toutes les oppositions, barrages routiers, contretemps seront minimes par rapport à votre “pourquoi?”.

En résumé, votre “pourquoi” devrait se trouver au carrefour de votre passion, de vos compétences et de ce que le marché veut. Si cet équilibre est atteint, vous pourrez faire appel à vos talents pour résoudre un problème que beaucoup partagent, tout en étant guidés par une mission intérieure pour que la société dans son ensemble en bénéficiera.

Dans les prochains articles, j’examinerai comment développer des compétences dans des domaines d’expertise spécifiques et comment valider les besoins réels du marché, mais auparavant, dans mon prochain blog, j’expliquerai comment nous devrions percevoir l’avenir.

--

--