Pourquoi bâtir une startup?

Michael-Anthony Clement
5 min readJan 26, 2019

--

Les startups sont, selon moi un sujet mal compris. Nous percevons souvent les startups à travers l’optique des sociétés de technologie hyper performantes qui ont façonné de nombreux aspects de la société au cours des 50 dernières années. Nous sommes émerveillés par les marques Microsoft et Google de ce monde, qui ont réussi à s’implanter et à avoir un impact durable sur des entreprises autrefois si petites et si discrètes. Bien sûr, les deux entreprises sont actuellement impliquées dans de nombreux secteurs et servent des milliards de clients dans le monde entier, mais en mettant l’accent sur cet aspect, nous oublions le point sous-jacent. Avant que ces méga-entreprises fassent tout, elles firent une chose seulement et leur genèse peut être reliée à la façon de penser unique des fondateurs.

C’est ce dont je veux parler aujourd’hui. D’où viennent les startups et pourquoi nous en avons désespérément besoin. Le monde est plat ou du moins c’est ce que nous avons cru pendant de nombreuses années. Jusqu’à ce que, bien sûr, les anciens Grecs aient calculé le contraire, et une fois encore lorsque les premiers explorateurs se sont lancés dans des voyages audacieux à travers le monde. Même après avoir découvert que le monde était rond, nous avions toujours conceptualisé notre part de ressources [humaines] comme plate. En d’autres termes — un jeu à somme nulle. Pour gagner, ils ont dû prendre par inadvertance à quelqu’un d’autre. Pour la plus grande partie de l’histoire de l’humanité, c’est ainsi que cela a fonctionné de notre point de vue. Les progrès technologiques ont été très lents depuis que nos ancêtres ont commencé à utiliser des outils en pierre jusqu’a récemment. La révolution industrielle a changé cela avec une vague de capacités de production sans cesse croissantes, tout le monde en avait plus et cela a permis à davantage de personnes d’ajouter leurs contributions créatives au système, ce qui a accéléré ce cycle. (voir figure 1)

Le fait est que ceux qui ont adhéré à la vision du monde à jeu à somme nulle se sont trompés. Comme leurs prédécesseurs qui pensaient que le monde était plat. En fait, la vérité est que sur une période suffisamment longue, quelle que soit la composition, vous obtiendrez une croissance exponentielle et avec une tarte économique en croissance, il y aura plus à faire pour tout le monde. Au moment où nous écrivons ces lignes, les habitants de l’ouest et de nombreuses parties de la société orientale vivent beaucoup mieux que les rois du moyen âge. C’est parce que la technologie permet à l’humanité de faire plus avec moins et que notre productivité en tant que société collective signifie que nous avons pu répondre systématiquement à nos besoins. Partant des besoins humains les plus fondamentaux et allant jusqu’à la hiérarchie de Maslow. (Voir figure 2)

[À partir de maintenant, il est important que je mentionne; Quand je parle des effets positifs de la technologie sur la société et du niveau de vie élevé qu’elle nous offre, je me concentre intentionnellement sur le monde développé. Le tiers monde et les pays en développement n’indiquent pas l’échec de la technologie, mais plutôt l’échec de la politique et de l’assujettissement humain.]

Jusqu’à présent, nous avons satisfait à certains de nos besoins les plus élémentaires: assainissement , vêtements pour nous tenir au chaud, logement et transport motorisé. La façon dont nous vivons aujourd’hui témoigne de la manière dont l’innovation imprègne chaque aspect de nos vies. Cela nous permet d’atteindre toujours plus haut dans la hiérarchie des besoins en fournissant les outils nécessaires pour être plus créatif, se connecter avec plus de gens et même devenir plus intelligent. C’est là que je reviens à nos grandes entreprises de technologie. La vision d’un ordinateur par Steve Job était celle d’un vélo pour le cerveau, c’est à dire un amplificateur qui nous pousserait au-delà des limites humaines. Quels sont les effets de milliards d’humains utilisant collectivement des ordinateurs sur un réseau? *Retournez voir le graphique de la croissance du PIB de plus tôt*. Les startups sont donc la recherche d’une solution à un besoin humain. Des fondateurs aux idées novatrices, à une éthique de travail solide et à une vision réaliste de l’avenir sont en mesure de rassembler les réseaux pour concrétiser ces solutions et permettent inexorablement à davantage de gens de faire plus et de viser encore plus haut. (Voir figure 3)

Il existe cependant un danger toujours présent, et il ne semble pas que ce soit dangereux au début, si du tout — bénin. Quand de nouvelles entreprises naissent, pouvons-nous les appeler des startups? Le fait de démarrer une nouvelle entreprise n’indique pas nécessairement qu’elle résoudra fondamentalement un problème d’une nouvelle maniere pour alimenter ce cycle de productivité. Au lieu de cela, on peut soutenir que la création d’entreprises copiées détruit la richesse car elles attribuent mal les ressources. Les efforts de l’entreprise sur un marché concurrentiel vont dans le sens de la concurrence jusqu’à ce que tous les profits soient éliminés. En effet, la différence entre une startup et une entreprise imitante est que la startup ne devrait fondamentalement avoir que peu ou pas de concurrence, car ce qu’elle construit est nouveau. Quand un démarrage est fait correctement, la société dans son ensemble avance. Quand une autre entreprise de copie est créée, le monde devient plus plat.

Les fondateurs d’une startup sont confrontés à une tâche décourageante. Ils doivent créer l’avenir et, ce faisant, ils ont la responsabilité de donner à la société quelque chose de nouveau et de précieux, mais ça reste une tache importante pour que nous puissions tous atteindre de plus grandes hauteurs.

--

--