RogerVoice, “jeune-pousse” SNCF, lève 500 000 €

A l’occasion de la Journée mondiale des sourds du 24 septembre, RogerVoice, l’application qui permet aux sourds et malentendants de téléphoner, annonce ses premiers contrats auprès d’opérateurs téléphoniques et d’entreprises. RogerVoice est accompagné par le programme Jeunes Pousses SNCF Développement.

En croissance d’activité avec plus de 10 000 téléchargements, RogerVoice réussit sa première levée de fonds et signe des partenariats structurants pour son développement.

Une campagne de financement participatif avec le soutien de business angels et d’un fonds d’impact investing.

Suite au lancement de l’application sur les Play Store et App Store fin 2015, RogerVoice a annoncé début 2016 une levée de fonds “seed” pour poursuivre son développement. L’opération a été pilotée par 1001pact.com, plateforme d’investissement participatif dédiée aux entreprises sociales et au développement durable. Un partenariat avec le fonds du Comptoir de l’Innovation et AVIVA Impact Investing a permis d’ajouter 1€ pour chaque euro investi. C’est ainsi que la levée a été complétée de 100 000 euros via le Comptoir de l’Innovation. RogerVoice est la première startup à bénéficier de ce programme.

La levée de fonds a été portée par des clubs de business angels, notamment Business Angels des Grandes Ecoles, Femmes Business Angels, et Sophia Business Angels.

Nous pouvons ainsi étoffer l’équipe avec les compétences nécessaires à notre développement,” se réjouit le fondateur franco-américain Olivier Jeannel, lui-même sourd profond. La réussite de cette campagne, effectuée en temps record, souligne la dynamique de l’écosystème d’investissement participatif en France.

RogerVoice cumule les partenariats avec les entreprises

En amont de la journée mondiale des sourds du 24 septembre, la start-up est fière d’annoncer plusieurs partenariats avec des entreprises souhaitant rendre leurs services clients accessibles aux malentendants.

Lauréate 2016 de l’appel à projets de la FFTélécoms relatif aux solutions innovantes pour l’accessibilité des communications, l’application séduit ses partenaires par sa facilité de mise en place, son coût attractif, et son utilisation simple.

Orange a ainsi lancé une opération commerciale avec une remise de 50% sur le forfait pendant 12 mois, auprès de ses clients Orange France mobile et Sosh mobile, pour les 4 000 premiers bénéficiaires. L’offre est présentée dans le catalogue Autonomie, distribué dans les boutiques labellisées handicap d’Orange.

La promotion s’active automatiquement : un message dans l’application informe l’utilisateur, abonné à une offre mobile Orange ou Sosh, qu’il bénéficiera de cette remise. Parmi les entreprises qui ont noué des partenariats de communication avec RogerVoice, soulignons également AUDIO 2000 via ses sites web et SNCF Développement avec Voyages-sncf.com. Ce dernier propose 10% de remise aux clients SNCF, et souhaite intégrer le service RogerVoice auprès de ses centres d’appels clients. RogerVoice est accompagné par le programme Jeunes Pousses SNCF Développement.

Des perspectives de fort développement

RogerVoice dont l’application est également disponible en anglais, allemand, italien, espagnol, polonais, et une douzaine d’autres langues est entré en pourparler également avec des opérateurs étrangers pour une distribution étendue.

L’application, qui a franchi la barre de 10 000 téléchargements cet été, a des beaux jours devant elle. En effet, pour ne parler que de la France, plus de 500 000 sourds profonds ne peuvent téléphoner (source: ARCEP/DREES); ce chiffre dépasse 70 millions au niveau mondial, sans compter la population des seniors.

Pour résumer:

RogerVoice est une application soutenu par SNCF. Fonctionnement: c’est le téléphone qui écrit et permet aux sourds et malentendants de téléphoner. Cette application, disponible sur Play Store et App Store , utilise la reconnaissance vocale pour transcrire la parole en texte, et inversement avec la synthèse vocale, automatiquement et en temps réel. Ce service innovant ouvre la porte vers l’autonomie et favorise l’inclusion sociale. RogerVoice SAS est une startup basée à Paris dont l’activité s’étend à l’international.

Vous êtes journaliste ? Vous pouvez contacter Olivier au 06 30 13 08 80 de préférence par SMS ou sur son adresse email: olivier@rogervoice.com. Vous souhaitez en savoir plus sur les liens entre SNCF et RogerVoice, vous pouvez me contacter au 01 85 07 84 21.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :)