Kriptomat : Une plateforme d’échange européenne qui facilite l’accès à l’univers des cryptomonnaies

Mirovic
9 min readApr 18, 2019

--

Le 3 Avril 2019, Kriptomat a fait un nouveau pas dans sa quête visant à répandre l’usage des crypto-monnaies et des autres services liés à la blockchain. Il s’agit d’une opportunité pour les utilisateurs et les investisseurs particuliers de détenir des parts de l’entreprise via une méthode innovante, une STO (Security Token Offering).

S’inscrire sur Kriptomat

Une brève présentation de l’entreprise

Lancée à Tallinn en Estonie, en 2018, et basée en Slovénie, Kriptomat est une plate-forme conviviale, entièrement réglementée et sécurisée permettant d’échanger et de stocker des crypto-monnaies. La région est plutôt réputée pour être à la pointe en termes d’adoption des nouvelles technologies et plus précisément ce qui concerne la FinTech.

L’application mobile et le site web représentent une véritable opportunité pour toutes les personnes souhaitant investir dans les devises numériques facilement et rapidement.

Faisant office de véritable passerelle d’Euro à Crypto (Ou Crypto à Euro), elle permet à des milliers d’utilisateurs d’acheter ou de vendre plus de 30 crypto-monnaies différentes, sans passer par des plateformes de trading complexes. Comme l’affirme son CEO Srdjan Mahmutovic, “Kriptomat ressemble à une application de banque en ligne”, avec des fonctionnalités supplémentaires : un portefeuille numérique sécurisé et un bureau de change en ligne. Il s’agit de l’activité principale de Kriptomat, et autant dire qu’ils la mènent très bien. Les 30 crypto-monnaies proposées ont été sélectionnées avec soin, après de longues études au cas par cas, donnant suite à un listing sur la plateforme, et également à des partenariats très intéressants. Enjin coin est un parfait exemple pour illustrer la longueur d’avance dont dispose Kriptomat. Les deux entreprises sont entrées en contact en Septembre 2018, puis tout s’est très vite enchaîné ; Listing du token, Interviews, concours, distributions de founders tokens… Ces divers événements ont permis aux utilisateurs de Kriptomat de connaitre, de gagner et d’éventuellement acheter ENJ alors qu’il était à moins de 5 cts … C’était une opportunité parmi tant d’autres, et ce n’était que le début.

“La crypto évoluera et alimentera une nouvelle économie, où chacun aura le contrôle sur son argent et pourra transférer de la valeur à qui il veut, et à tout moment.”, a déclaré Srdjan Mahmutovic, CEO de Kriptomat.

En image, toutes les crypto-monnaies qui ont été intégrées en une année sur Kriptomat.

Autant dire qu’il y a du choix, avec des projets variés et intéressants ! De plus, les listings sont généralement accompagnés d’articles en diverses langues (plus de 20 langues proposées). Vous pouvez avoir un aperçu du blog en français ici : https://kriptomat.io/fr/blog-9/

Si vous souhaitez en savoir plus sur Kriptomat, vous pouvez consulter cet Article de Présentation.
Pour découvrir la plateforme et acheter des crypto-monnaies, commencez votre inscription ici => S’inscrire sur Kriptomat

Qu’est-ce qu’un Security Token ? Pourquoi est-ce une grande opportunité pour Kriptomat et ses membres ?

Mise à jour : La STO de Kriptomat a été annulée. Tous les investisseurs ont été remboursés à ce jour.

Plus d’infos : https://kriptomat.io/sto/

En tant que membre fondateur de l’International Association for Trusted Blockchain Applications (INATBA), une organisation soutenue par la Commission européenne, Kriptomat commence peu à peu à s’ancrer dans le paysage européen, et s’affirme en tant que leader parmi les 100 entreprises les plus prometteuses. La société est un acteur solide dans l’écosystème DLT (Distributed Grand Ledger), et a connu une croissance significative ces derniers temps. Depuis son lancement en 2018, le modèle économique de Kriptomat a toujours été axé sur l’engagement envers ses utilisateurs. Ainsi, dans cette continuité, et en partenariat avec DESICO, Kriptomat lance son propre Security Token dès le 22 Mai, jusqu’au 27 Juin 2017.

Consultez le document officiel de la STO ici : https://www.desico.io/kriptomat-offering-en

Vous rappelez-vous du boom des ICOs (Initial Coin Offering) entre 2014 et 2017 ? Ces levées de fonds qui avaient atteint des sommes colossales ! Peut-être que l’on vivra la même chose avec les STOs … Who knows ? :D

Les levées de fonds (ICOs) destinées à des projets liés à la blockchain entre 2014 et 2017.

Maintenant que le cadre est posé, parlons maintenant des STOs ; Security Token Offering (Offre publique de Jetons de Sécurité). Un Security Token (Ou jeton de sécurité) est un actif numérique inscrit dans une blockchain et soumis à une réglementation et à un cadre légal. En termes simples, un Security Token repose sur une technologie innovante, qui combine tous les aspects positifs d’une crypto-monnaie avec un produit financier traditionnel.
Si Bitcoin est considéré comme de “l’argent numérique”, vous pouvez alors voir les Security tokens comme des “actions numériques”, ou tout autre actif financier classique : Immobilier, matières premières, brevets …

Ainsi, le processus d’une STO est fortement réglementé au niveau de l’UE. Les règles de base pour l’exécution de la STO, les obligations vis-à-vis des investisseurs, la déclaration, la due diligence, la déclaration fiscale et de nombreux autres sujets sont traités de la même manière que lors d’une introduction en bourse. A contrario, les ICOs n’étaient malheureusement pas réglementées et ont beaucoup nui au marché. Le jeton de Kriptomat KRTEX sera un jeton de sécurité basé sur la blockchain Ethereum, et respectant le standard ERC-20. Contrairement à tout jeton d’utilité issu d’une ICO , le KRTEX permettra à ses détenteurs de bénéficier d’un partage des BÉNÉFICES et des REVENUS de l’entreprise Kriptomat. Par ailleurs, la valeur unitaire du KRTEX peut être amenée à s’accroître si l’entreprise maintient sa croissance.

Ainsi, une STO consiste en une émission de titres financiers sous forme de tokens. Pour rappel, un titre financier représente toujours un certain type d’actif ayant une valeur monétaire. Cet actif peut représenter la propriété d’une partie des actions d’une société ou d’une créance à l’égard de celle-ci sous forme d’obligation, ou encore d’un droit de propriété représenté par une option.
Le processus de « tokenisation » vise la matérialisation de la propriété d’une valeur mobilière par l’émission d’un jeton qui est ensuite enregistré sur un dispositif d’enregistrement électronique partagé (Source : Finyear.com).

Ce qu’il faut retenir des principaux avantages d’un Security Token :

  • Les Security tokens représentent une forme régulée des crypto-monnaies, dont l’emission est régie par les mêmes lois que les instruments financiers classiques.
  • Les projets qui lancent un Security Token sont généralement plus matures et plus fiables que ceux issus de la sphère des ICOs.
  • Le marché naissant des STOs dispose d’un fort potentiel, comparé à celui des ICOs qui a bien chuté depuis 2017.
  • Les Security Tokens devraient être échangés via des courtiers, qui sont également supervisés par des organismes de réglementation.
  • Les jetons de sécurité sont la prochaine grande étape de la finance traditionnelle, car ils sont plus rassurants pour les émetteurs et investisseurs institutionnels.
  • Moins de spéculation et de manipulation du marché.
  • Sans oublier les nombreux autres avantages des devises numériques et de la blockchain : Frais réduits, transactions rapides, exposition sur plusieurs marchés, grande base d’investisseurs, contrats intelligents et fonctions automatisées, transparence…

Après avoir évoqué tous ces avantages, revenons maintenant à Kriptomat, et parlons de leur STO qui débutera le 30 Mai 2019 et se terminera le 27 Juin 2019 (1er round)

Durant le premier round, il est prévu de lever 1,8 millions d’euros. Le montant minimum pour un investissement est de 250 euros. Voilà ce qui attend les détenteurs du token de Kriptomat (KRTEX) : Le premier versement sur les revenus, à hauteur de 8%, se fera 12 mois après la fin de l’offre publique, soit à partir du 25 juin 2020. Les paiements ultérieurs seront effectués sur une base semestrielle (25 janvier 2021, 25 juin…). Le premier versement sur les bénéfices, à hauteur de 4%, sera effectué via des dividendes après le premier exercice suivant la clôture de l’offre publique (la première année est 2019). Les paiements ultérieurs seront effectués sur une base annuelle. À mesure que l’entreprise progresse, il est prévu d’accroître les revenus et les bénéfices partagés. En cas d’émission de nouveaux jetons, le modèle de partage des bénéfices et des revenus reste le même et le pool restera le même pour tous les investisseurs. La croissance de l’entreprise induira ainsi d’avantage de liquidité et une augmentation de la valeur du jeton.

Pour les inscriptions concernant la STO, vous pouvez commencer par manifester votre intérêt sur le site de Desico. Vous recevez par la suite un document officiel le 16 Mai : https://www.desico.io/kriptomat-sto-waitlist

Consultez tous les détails de la STO en cliquant ICI (En anglais)

Que se passe-t-il si Kriptomat manque à ses obligations?

Lors de l’émission de titres, la société assume des obligations financières strictes. L’échec ou le non-respect de ces obligations constituent un motif de recours devant les tribunaux. Par conséquent, en cas de non-respect des obligations, la plateforme DESICO s’adressera au tribunal pour le compte des investisseurs.

Une brève présentation de l’entreprise DESICO

DESICO est la première plate-forme décentralisée d’émission, d’investissement et d’échange de Security Tokens qui est entièrement réglementée et conforme au cadre légal européen.

Selon Leimonas Noreika, CEO de DESICO, le modèle commercial de la plate-forme Kriptomat convient parfaitement à la STO, car les utilisateurs sont dans une position unique pour piloter eux-mêmes la croissance de la plate-forme. Plus le chiffre d’affaires de Kriptomat est élevé, plus les utilisateurs ont des chances de gagner de l’argent. «Nous estimons qu’il s’agit d’une opportunité fantastique et d’un accord parfait pour notre technologie. Kriptomat est un excellent produit, mis au point par une équipe expérimentée ayant un parcours exceptionnel et de grandes ambitions », a déclaré Noreika.

En résumé, Kriptomat c’est quoi ?

=> Un exchange crypto-euro légale en Europe avec 30 crypto-monnaies différentes sélectionnées avec soin.
=> Une interface agréable et simple, destinée à faciliter l’achat et la vente de crypto-monnaies.
=> Une équipe attentive et à l’écoute de ses utilisateurs.
=> Des événements réguliers qui font gagner des crypto-monnaies aux utilisateurs.
=> Un blog avec des articles de qualité pour vous former à l’univers des crypto-monnaies.
=> Des partenariats très stratégiques : Enjin, Desico, Blocktrade …
=> Ils n’ont eu recours à aucune levée de fonds pour se lancer, et c’est après avoir fait leur preuves et avoir constaté que leur produit était fonctionnel et attirait de plus en plus d’utilisateurs par mois, qu’ils se permettent maintenant de lancer leur STO. C’est de mon point de vue la meilleure décision en vue du contexte globale des actifs numériques.
=> Kriptomat est devenu le premier échange de crypto-monnaie à adopter des jetons non fongibles pour le trading de collectibles comme les erc-1155 d’Enjin. Vous pouvez accéder à la version beta du portail dès maintenant.

Liens utiles : Inscription STO / Inscription Kriptomat / Telegram Discussion Kriptomat / Site web Desico

___________________________________________________________________

Merci pour votre lecture. Si vous avez apprécié cet article, veuillez “clap” 50X pour qu’un maximum de personnes puissent y avoir accès. N’hésitez pas à partager vos pensées en commentaires ou en me contactant sur Telegram : @Hergonthe
___________________________________________________________________

o🌐 Kriptomat Website — https://kriptomat.io/

📧 Desico Platform — https://www.desico.io/en/invest/kriptomat

🧾 Official Document — https://www.desico.io/kriptomat-offering-en

👉 STO Announcement video: https://www.youtube.com/watch?v=5gNJRlqXOvo

📲 Android App — https://play.google.com/store/apps/details?id=io.kriptomat.app&hl=en

📲 IOS App — https://itunes.apple.com/us/app/kriptomat/id1440135740?ls=1&mt=8
⚙️ERC1155 Tokens Mint Portal — https://mint.kriptomat.io/
📖Blockchain Explorer — https://kriptomat.enjinx.io/
🌍Supported Countries — https://kriptomat.io/global/
o🕊 Twitter — https://twitter.com/kriptomat
o📘 Facebook — https://www.facebook.com/kriptomat.io/
o📝Medium — https://medium.com/kriptomat-blog
o📺 YouTube — https://www.youtube.com/channel/UCu4ULzLTiynXUuO7KlgEQAw
o🐣 Reddit — https://www.reddit.com/r/Kriptomat/
o🔗 LinkedIn — https://www.linkedin.com/company/kriptomat/
oTelegram — https://t.me/KriptomatOfficialChat
oANN BTCtalk — https://bitcointalk.org/index.php?topic=5147267.0

Additional links

Kriptomat on STOwise : https://stowise.com/sto/kriptomat/

Sources :

Note : Cette pièce a été écrite par Mirovic (@Hergonthe sur Telegram) et n’implique en aucun cas la responsabilité de Kriptomat.

--

--