L‘essentiel c’est de bouger


On est loin de chez soi cette semaine. Que va-t-on bien pouvoir faire pour ne pas perdre le rythme et continuer de bouger ? Il suffit d’avoir la volonté de récréer soi-même un univers propice à l’activité physique.

Je suis à la plage

Plage de Barra Grande, Brésil ©Cédric Aubert

Vous vous trouvez donc dans un des lieux les plus propices à la pratique du sport. Au delà du surf, du paddle ou autres activités nautiques, courir sur le sable offre aussi son lot d’avantages. S’agissant d’une surface instable, votre corps est forcé de travailler plus dur pour maintenir son équilibre créant ainsi de la résistance qui fait brûler un max de calories et travailler le cardio.

Le sable est également un terrain propice à des exercices de fitness :
- des pompes pour tonifier bras et épaules (5 répétitions)
- des squats pour les cuisses et les fessiers (5 répétitions)
- une planche sur les coudes pour un gainage général du corps (30 secondes)
Effectuez ces trois exercices comme un circuit, c’est-à-dire à la suite sans temps de repos et terminer par un sprint de 20 secondes, répétez 3 fois avec une minute de repos entre chaque circuit. Comment on tient ?
En se disant qu’une fois terminé, on se jettera dans l’eau et on ira bronzer sur sa serviette.

Je suis au ski

Pyrénées, France ©Cédric Aubert

On se réjouit car en plus de brûler plus de 3 000 calories en 6 heures, la pratique du ski permet aussi de muscler ses abdos et de booster son sytème immunitaire. Youpi !
Pour se maintenir en équilibre, le corps est obligé de forcer sur les abdominaux qui supportent la colonne vertébrale comme un corset. C’est la meilleure et la plus naturelle des manières de se faire des abdos en béton.
Le ski est un sport complet qui met à contribution les principaux groupes musculaires du corps. La position accroupie et la tenue des bâtons ciblent particulièrement les muscles intérieurs et extérieurs des cuisses, les fessiers, les ischio-jambiers pour le bas du corps, les triceps, les biceps et les épaules pour le haut du corps.
Enfin, le fait d’être exposer à des températures basses voire négatives force le corps à élever sa température, processus qui permet de brûler encore plus de calories.
Pour celles qui ne seraient pas fans de ski alpin, les randonnées en raquettes et la découverte du ski de fond offrent des bénéfices similaires, tout cela à condition ne de pas abuser des chocolats chauds ou des fondues savoyardes.

Je suis à la campagne

Torres del Paine, Chili ©Cédric Aubert

Un weekend au vert ça fait du bien à tout le monde. Loin de l’agitation et de nos vies à cent à l’heure, on en profite pour déconnecter et ne rien faire. Sauf qu’au bout d’une journée à regarder le petit écureuil sur la branche ou les vaches dans le champ, on s’ennuie quand même un peu…
A la campagne, les activités ne manquent pas, il faut juste faire preuve d’un peu de bonne volonté :
- on part marcher : 1h, 2h, 5h, peu importe du moment qu’on est dehors et qu’on prend du bon temps. On ne cherche pas à brûler des calories simplement à se ressourcer et à respirer le grand air.
- on troque la voiture contre un VTT : en sortie longue ou juste pour aller chercher du pain. En pédalant, on fait travailler les muscles et articulations des jambes, la sangle abdominale et le souffle. C’est tout bénef !
- on fait un trail : pour les plus téméraires, on part pour une matinée ou une journée de randonnée en courant et en marche rapide. A son rythme, encore une fois, on n’est pas là pour faire un temps, juste pour profiter de mère nature.

Une étude écossaise a récemment démontré que les personnes qui font du sport dans les bois ou en forêt sont moins sujets à la dépression ou au stress. On n’hésite donc pas.

Je suis en voyage dans une grande ville

Londres, Royaume-Uni ©Cédric Aubert

Où que l’on se trouve dans le monde, il est possible si on le souhaite de poursuivre sa routine sportive. Les plus grandes villes du monde n’y dérogent pas. On mise sur la marche et de bonnes chaussures. On évite les transports en commun, les taxis ou les locations de voiture. On prend les escaliers et non pas les escalators. Une ville se découvre à pieds, les plus beaux endroits quand on se perd, les rencontres les plus étonnantes au détour d’une rue.
Et pour celles qui se trouvent dans de grands hôtels, l’accès aux salles de fitness est très souvent gratuit !