Le paisible panda, ambassadeur animal de l’amitié

PIÈCE DE 8 $ EN ARGENT FIN — LE PAISIBLE PANDA

Le panda géant est depuis longtemps un symbole de paix et d’amitié dans la société chinoise; il est réputé pour sa force, sa résilience et sa nature douce. Sa fourrure noir et blanc est souvent associée au yin et au yang, le principe d’équilibre complémentaire qui est au centre de la philosophie chinoise.

Le panda géant occupe une place de choix dans la culture de la Chine, et tient de longue date un rôle exceptionnel dans le règne animal : celui de symbole de la bienveillance. Il est à l’honneur sur cette nouvelle pièce de 8 $ en argent fin de la Monnaie royale canadienne.

L’ART DE LA DIPLOMATIE DU PANDA

Sous la dynastie Tang, au VIIe siècle, l’impératrice chinoise Wu Zetian a fait cadeau de deux pandas à l’empereur japonais, donnant ainsi naissance à une pratique qui se fera connaître sous le nom de « diplomatie du panda ».

La tradition a transcendé les époques : en 1972, après la visite historique du président Nixon sur son territoire, la Chine, qui commençait à ouvrir ses frontières et à tisser des relations diplomatiques avec l’Occident, a offert deux pandas aux États-Unis.

Plus récemment, la Chine s’est mise à envoyer ces animaux dans divers pays pour des séjours de 10 ans, dans le cadre d’efforts de conservation et de reproduction. Deux d’entre eux, Da Mao et Er Shun, sont en sol canadien depuis 2013.

LA PROTECTION DES PANDAS

L’espèce comptant moins de 2 000 représentants à l’état sauvage, elle est devenue un grand emblème des efforts de conservation. À preuve, ce gentil géant orne le logo du Fonds mondial pour la nature (WWF) depuis la fondation de celui-ci en 1961. Le panda géant est aussi le premier animal que la Chine a protégé après avoir invité le WWF à œuvrer chez elle.

Les deux pandas prêtés au Canada ont été élevés dans le cadre du très fructueux programme chinois de conservation et de reproduction, qui a contribué à faire passer le panda d’espèce « en voie de disparition » à espèce « vulnérable » selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). D’ailleurs, un heureux événement est survenu deux ans après l’arrivée de Da Mao et Er Shun : Er Shun a donné naissance à Jia Panpan et Jia Yueyue, les deux premiers pandas à avoir vu le jour au Canada!

UNE CÉLÉBRATION TOUT ARGENT

La nouvelle pièce du paisible panda est ornée d’une magnifique représentation de cet animal vu de trois quarts, assis, en train de se nourrir dans un champ d’herbes et de fleurs sauvages. Rehaussée d’une coloration sélective, l’image est accompagnée des caractères chinois signifiant « amitié », en reconnaissance du geste amical que représente l’offre d’un panda géant.

La pièce est présentée dans un superbe emballage-présentoir dont les rabats se déplient pour vous permettre d’exposer facilement ce sublime témoignage d’amitié.