Douala By Night

EpicurYan
6 min readMay 13, 2017

--

Qui as-tu vu en boite cette nuit ?

Hier comme tous les vendredis qui succèdent à la fin du mois, je suis sorti avec my partner in crime pour un petit tour des boites de nuit qu’ on appelle aujourd’hui snack bars.

Dans notre langage on dit que nous avons « DEHORDER ».

Le client et moi étions donc dans un snack bar de la place avec une bande d’amis pour une soirée mouvementée et rythmée par les dernières sonorités et quelques old school.

Mais durant une phase de musique que j’ai jugé terne, oui les DJs sont parfois nuls, le gars met son propre style de musique et « s’enjaille » sans se demander si nous on aime ça, il n’y a que DJ Cyrius qui fait l’unanimité. Shout out to my junior brother.

Je disais donc que pendant une transition que j’ai jugé insipide, je me suis assieds pour continuer à siroter ma malta (oui je buvais le jus, laissez-moi), lorsque l’envie soudaine de regarder autour de moi pour m’enquérir de qui était là, qui était venu avec qui (on fait tous ça) et surtout qui avait fait le déplacement avec sa djomba et que ton regard pouvait mettre mal à l’aise.☺

Mon regard discret, furtif mais néanmoins insistant et espion me permit donc de remarquer et de constater que des personnages étranges, singuliers et tout aussi amusants m’entouraient.

Et à cet instant précis, venu de mes entrailles ou plus simplement de mon esprit retors et sarcastique, l’envie me prend de coucher sur du papier (dans le cas d’espèce mon téléphone, et ouais je suis digital, lol) la description de cet environnement assez éclectique, je décide ainsi de rédiger séance tenante un billet afin de vous divertir et de m’évader de cet endroit, du moins jusqu’à la fin de séance « d’auto masturbation musicale » de notre DJ. ☺

Il m’a suffi d’un tour visuel de la salle (oui j’avais une place de choix) pour m’apercevoir que sous ce même plafond se trouvaient des hommes avec une particularité qui mérite de prendre 5 minutes de son temps même dans cette ambiance feutrée.

C’est ainsi que j’ai pu remarquer plusieurs types d’individus qui en fait sont toujours présents dans ce style de soirée.

J’ai vu le mbenguiste qui est revenu s’installer au pays, lui il dit ”le cameroun me manquait” nous on dit “rapatriement”. Il dit donc revenu au pays depuis 5 ans mais à chaque fois qu’il rencontre une nouvelle personne il dit qu’il est revenu ça fait tout juste 2 semaines, comme dit Elaup « qui va se négliger ».

J’ai vu le jeune rappeur incompris qui a les écouteurs aux oreilles, une casquette à l’envers et son jeans au ras des fesses. Il dit YO à tout le monde, ses doigts n’arrêtent de faire des signes bizarres qui n’ont rien à voir avec le langage des sourds muets. Il a le cou incliné comme s’il souffrait d’une malformation congénitale.☺

J’ai vu le dragueur invétéré qui a une bouteille de Petite Guinness dans une main, toute son audace et son aplomb dans l’autre main en allant de table en table, de fille en fille afin d’emballer une jolie jeune demoiselle qui partagera sa soirée. Mais les « vestes et les râteaux » se suivent et se ressemblent pour lui malheureusement dans cette chasse effrénée.

J’ai vu la lycéenne qui a surement dû faire mine de dormir jusqu’à ce que son Daron aille au pieu afin de pouvoir prétendre à la liberté nocturne mais pourtant interdite au vu de son examen qui s’approche à grand pas. Elle a néanmoins franchi la barrière de l’interdit et se retrouve dans cette cohue perverse. Tout ceci se transcrit par le grand blouson noir qu’elle porte à son entrée en boite mais qui va vite, une fois à l’intérieur, laisser place à une tenue tout aussi aguichante qu’affriolante mais surtout très peu recommandable pour une adolescente innocente et naïve. (Minalmi ! Essaye-la, elle va courir dans ton cerveau).

J’ai vu le gars qui vient célébrer l’obtention de sa licence. Il n’est pas difficile à reconnaître car il est tout excité et agité, il essaye tout, il veut tout faire, boire, danser, chanter même les musiques inconnues, sauter sur les tables et chaises, bref être heureux.

J’ai vu les filles androïdes, celles qui entrent comme les anciens chefs de gangs de New York ou des saloons à l’époque de John Wayne. Elles sont accoutrées comme des top models de Kanye West avec des greffes hybrides à la fois brésiliennes, péruviennes et indiennes.

Vous ai-je parlé de leurs mini robes ?

Pardon que dis je?

Leurs tissus à peine plus grands que la serviette de mon petit neveu de 6 mois, bref une feuille de cacao à la fois pour cacher et laisser paraître un peu de peau pour affoler ces messieurs.

J’ai vu le gars qui connait tout le monde, dès son entrée il arbore un grand sourire, il fait la causette à tout le monde, il salue même les portiers et serveurs tellement il est infiltré. Quand il arrive à ton niveau tu reçois un grand sourire doublé d’un hochement de tête, tu te sens obligé de répondre à cet énergumène par un Salut timide et hésitant tellement tu vois dans ses yeux qu’il y croit et tu finis par te dire que tu l’as déjà vu quelque part, puisqu’il n’est pas fou… du moins tu l’espères.

J’ai vu les 2 garçons de Ngomondo qui à peine être entrés se battent déjà et que les videurs mettront dehors en bousculant tout le monde au passage. Personne ne saura jamais ce qui s’est passé, pourquoi cette empoignade ni pourquoi ils se sont dits des noms d’oiseaux 10 minutes à peine après leur entrée. A vrai dire, même eux ne le savent pas, si ce n’est que tout est bon pour se faire voir même l’espace d’un instant.

J’ai vu le gars et la fille qui sont venus respectivement avec leur copine et copain mais qui se dévorent des yeux à distance, c’est la sorcellerie. Les deux se regardent pourtant tous deux sont accompagnés de charmantes de personnes, ils se donneront rendez-vous à l’extérieur pour échanger leurs numéros afin de poursuivre leur mascarade un autre jour, éventuellement.

J’ai vu la fille qui dit qu’elle habite Bonapriso pourtant elle vit à Ndogbong, elle connaît toutes les chansons et les chorégraphies, bon c’est vrai qu’elle mime plus qu’elle ne chante mais bon elle te donne l’impression que tu ne regardes plus assez Trace, YouTube ou MTV tellement tu as l’air largué vis-à-vis d’elle. Elle a le pas de danse exact qui va avec chaque chanson (elle te refait le clip de l’artiste), ne me demandez si elle est jolie, je faisais abstraction de pareils détails. ☺

J’ai vu la fille qui fête son anniversaire avec ses copines et son gars (le financier ou mougou) Elle va chanter, danser, snapper, instagramer, facebooker, crier et prier pour que la soirée ne finisse jamais tant ce petit moment de gloire la transcende. On va tous d’ailleurs devoir chanter « Happy Birthday » pendant 5 minutes puisque le DJ espère un petit farotage du super mougou qui est mis à l’honneur par la demoiselle devant toutes ses copines qui sont au courant du subterfuge, eh ahh, après vous allez dire « les hommes » sorcières ! ☺

J’ai vu le gars qui rentre seul, chasse infructueuse, c’est triste !

Et enfin j’ai vu le couple heureux, ils dansent les yeux dans les yeux, ils chantent en chœur, poitrine contre poitrine, lèvres contre lèvres, lorsque tu es venu seul ils te donnent envie de rentrer chercher ta femme à la maison tellement leur amour est beau et donne envie.

Ils sont en parfaite harmonie, c’est si mignon.

Mais subitement, SPLAK!

Une gifle et des cris!

En fait le gars était avec la copine de sa copine. donc insultes, bagarres, bref c’est parti en sucette. ahahhaha☺

J’ai vu beaucoup de personnes en boite hier mais le plus important est qu’ils se soient tous amusés chacun à sa manière.

Moi je regardais, je rigolais et je vous le décrivais à partir de mon téléphone.

--

--

EpicurYan

J’enfile ici ma cape de “Advisor/Councillor”. Même si sur certains réseaux sociaux c’est #Epicurean , je suis pour vous #MonsieurYannick :)