Vous avez tort de ne pas connaître GNONNANTIN NOUTAIS …

Morufux
3 min readApr 3, 2016

--

Le jour où j’ai découvert que mon prénom Morel désignait également une recette de burger (le Monster Morel Burger), ma vision de la vie a changé. J’avais déjà eu du mal à gober l’histoire de mes géniteurs sur leurs motivations au moment de choisir ce prénom, il fallait désormais me faire à l’idée que les « gens me mangent ». Alors, quand je suis tombé sur le profil de Gnonnantin NOUTAIS il y a quelques mois sur les réseaux sociaux, je ne me suis pas relevé tout de suite.

J’ai d’abord été séduit par sa carte de visite …

Titulaire d’un MBA en administration des affaires et cadre d’une institution financière béninoise, Gnonnantin NOUTAIS a appris à trouver aussi bien son bonheur dans les chiffres que dans la littérature durant son parcours scolaire. Après un bac scientifique en 2005, elle se lance dans l’écriture d’un essai, “les causes culturelles du sous-développement en Afrique“ mais sa balle ne franchira pas la ligne de but. Rebelote en 2010 avec son blog culturel qui ne survivra pas longtemps.

Puis en 2011, elle chope la bonne idée …

Convaincue qu’elle pouvait toujours se rendre utile dans le microcosme littéraire béninois, elle décide d’entreprendre des recherches autour de plusieurs thématiques culturelles. Au bout de trois ans, en décembre 2014, elle refait surface et publie sur Amazon, en autoédition, “Mon prénom africain”, un registre de plus de 1200 prénoms d’ethnies fon, goun, bariba, mina, yoruba, éwé, baoulé, lingala, ibo, swahili, akan, haoussa et arabe pour aider les futurs parents à choisir sereinement un prénom « pas trop bouffe ».

Page de couverture du E-book “Mon prénom africain“

Le bouquin connait un succès immédiat qui lui permet, à un moment, de truster le Top 100 des meilleures ventes sur Amazon. Surfant sur cette réussite, elle publie deux autres ouvrages toujours dans l’idée de réhabiliter la culture béninoise et africaine:

  • “Mes remèdes naturels”, un recueil d’environ 60 astuces et remèdes de santé tirés de la culture africaine et essentiellement basés sur des produits naturels.
  • “Contes et vécus”, un recueil de contes traditionnels africains et de nouvelles édifiantes, complètement imprégnées de la culture africaine.
Page de couverture du E-book “Contes et vécus“

Son quatrième ouvrage, “Dieu, les psaumes et l’efficience”, s’écarte un peu de sa démarche initiale mais Gnonnantin NOUTAIS n’a pas fini de remettre au goût du jour nos richesses culturelles. Tiens, vous faites partie des privilégiés à être déjà au courant. Bande de veinards !

Sinon, elle en pense quoi Mylène Flicka ?

Mylène Flicka est une bloggeuse béninoise, “mère“ d’Irawo et “pourvoyeuse d’émotions“ sur Founmi. Voici ce qu’elle pense de mon coup de cœur :

Gnonnantin NOUTAIS est une de ces braves guerrières qu’on appelait autrefois Amazones. Son épopée d’écrivaine est un combat pour demain, une digue contre l’érosion de notre passé historique. On ne peut lui dire qu’un mot : KOUNAWO ! Pour en connaître la signification, lisez ses best-sellers !

--

--

Morufux

Poids plume … Distribue des coups de cœur et des coups de gueule sur le ring de la pensée.