La chance n’arrive pas par hasard !
Dans l’imaginaire collectif, la chance et le hasard sont une partie intégrante du succès. Seulement la chance et le hasard ne tombent pas du ciel, c’est l’état d’esprit qui leur permet d’entrer en action. J’écris à ce sujet pour me permettre de faire un point sur ma propre expérience sur ce sujet, mais aussi pour entretenir l’état d’esprit qui convient.
La passion fait grandir
Plus jeune, mon ambition absolue était liée à ma passion: le football. Je rêvais de devenir joueur professionnel. Ce désir était tellement profond, qu’il a guidé chacun de mes choix, pendant des années. Mon père m’a inscrit au foot à 5 ans, alors que l’âge minimum était de 6 ans, parce que j’ai insisté de toutes mes forces. Ce n’était pas un caprice, ce trait de caractère ne faisant pas parti de mes nombreux défauts. C’était de la passion. A cette époque, je refusais même de porter des pantalons parce que je voulais être en short, comme les footballeurs.
Cette passion m’a fait grandir, très vite, par la discipline et par la somme de petits caps. J’ai d’abord appris à prendre le bus seul, puis plus tard, les trains de banlieue, tout ça pour le foot. Je suis entré en 6e dans une classe “Sport-Etudes”, mêlant football et école. Le football ne remplaçait aucune matière, c’était des heures supplémentaires. Auxquelles il fallait encore ajouter les heures d’entraînement en club. Ce n’était pas un problème, au contraire, c’était pour le foot. Arrivé à l’adolescence, j’ai intégré un centre de formation de footballeur professionnel. Avec un rythme toujours plus soutenu, le rêve.
Aide toi, le ciel t’aidera.
A chacune des étapes vers ce rêve, certains diront que j’ai eu beaucoup de chance et de coup de sort. Je dis qu’en étant déterminé, concentré, consistent, sincèrement passionné, voir même habité, Dieu fait, l’Univers fait, Allah fait, Nzambe fait. Peu importe le nom donné, il y a cette force supérieure qui régule le monde en nous matérialisant nos émotions et nos pensées. Cette force crée les situations propices qu’on vulgarise en chance et en hasard. Le fait d’avoir une ambition claire attire cette chance.
Il n’y a pas de hasard, il n’ y a que des rendez-vous — Paul Eluard
Le jour où à 5 ans, je jouais au football avec mon ballon en bas de chez moi et qu’un entraineur du club voisin, qui passait par là, est venu dire à mon père qu’il devait venir m’inscrire. Ce ne pouvait pas être un hasard, tout mon temps libre mental et physique était dédié au football.
Le jour où j’ai mal joué pendant mon essai pour jouer au niveau national. Mais que j’ai quand même été recruté. Ce n’était pas de la chance, comment le recruteur pouvait-il passer à côté de mon énergie ?
Le jour où un recruteur de club professionnel est venu voir le match de mon équipe et que j’ai marqué un but incroyable. Ce n’était pas par hasard, j’avais joué toute mon enfance pour ce jour.
Et maintenant…
Je n’ai pas continué dans le football pour des raisons qui ne sont pas l’objet de cet écrit. Disons simplement que le football n’est plus ma passion.
Depuis plusieurs mois, je poursuis un nouveau rêve et d’autres ambitions. Je suis un entrepreneur avec des objectifs bien précis sur le développement de ma société. Je suis aussi un homme avec des idées, avec des objectifs de développement personnel. En couplant mon expérience avec l’état d’esprit que je cultive depuis mon enfance, Nzambe m’aidera à les atteindre. En mettant les bonnes personnes sur mon chemin, au bout moment. Mais rien ne presse…