NEAR et social Good : changer grâce à la crypto

NEAR Français
8 min readJul 27, 2022

Exploitant les technologies émergentes et ne montrant aucun signe de ralentissement, les initiatives de social good axées sur l’amélioration de la société et de notre planète sont devenues une force en 2022. Malgré un marché de la cryptographie difficile, les investissements d’activisme et les fonds axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont en plein essor sur NEAR et dans le monde Web3.

Atteignant plus de 500 milliards de dollars en 2021, les fonds ESG font des déclarations audacieuses sur l’avenir de la durabilité grâce à l’innovation. Au-delà des marchés traditionnels, d’importantes causes sociales utilisent la blockchain et en récoltent les bénéfices pour le plus grand bien, en combattant les idées selon lesquelles la crypto est un gaspillage environnemental et un prédateur dans ses pratiques.

Avec sa blockchain durable et évolutive à l’infini, NEAR Protocol est une plate-forme idéale pour les initiatives sociales, qui peuvent se chevaucher et se chevauchent souvent avec la lutte contre le changement climatique. Ces projets savent que NEAR est climatiquement neutre et s’engage à financer des subventions pour réinventer les entreprises, la créativité et la communauté pour un avenir plus inclusif et durable.

Qu’il s’agisse d’autonomiser des communautés de musiciens mal desservies, de perturber la grande agriculture, de soutenir des projets de restauration de la terre ou d’ouvrir une nouvelle voie dans la gouvernance communautaire, d’innombrables initiatives de social goodl gravitent autour de NEAR. Ces projets sont les éléments constitutifs parfaits d’une communauté mondiale alignée sur l’objectif de la Fondation : permettre une innovation communautaire qui profite en fin de compte aux personnes du monde entier.

Donner vie à l’art grâce à la blockchain

Émergeant en tant que projet collaboratif en 2021 entre des artistes du Nigéria, du Cameroun et du Canada, Chapter One Foundation a évolué rapidement. Ce qui a commencé comme une piste de collaboration sous DAO Records et la guilde NxM est devenu un groupe d’artistes “favorisant la philanthropie et la communauté pour d’autres créatifs dans des circonstances moins fortunées”.

Générant des fonds grâce aux ventes de NFT, C1 vise à “créer des opportunités pour les moins fortunés, en fournissant les outils nécessaires pour créer des sources de revenus via la blockchain et les NFT”. Le projet fournit aux artistes émergents les outils, les compétences et les ressources nécessaires pour donner vie à leur art. Enraciné dans la mise en place d’installations d’enregistrement et d’art, C1 met ces espaces à la disposition de personnes qui, autrement, n’y auraient pas accès.

Avec une politique de porte ouverte qui invite tous les artistes à se joindre, C1 offre aux moins fortunés un savoir-faire réel pour naviguer dans une industrie en constante évolution tout en générant des revenus. Pour participer à cette mission, les gens peuvent contribuer et acheter des œuvres créatives dans la boutique C1. Dans le cadre de la Chapter One Global Charity Foundation, 30% des recettes de la vente de NFT vont aux moins privilégiés du monde entier.

En fournissant aux artistes les outils indispensables pour concrétiser leur vision du concept à la réalisation, les jeunes à risque et les populations marginalisées de créatifs ont désormais accès à des espaces créatifs sûrs. Opérant sur NEAR, cette zone innovante sert également de plate-forme aux créateurs pour affiner leurs connaissances de l’industrie de l’art et du divertissement.

Pour la première fois, les créateurs auront également un intérêt direct dans l’évolution de l’industrie et de ses pratiques. Au-delà de l’éducation et de l’apprentissage expérientiel, générer des revenus grâce aux ventes NFT crée une boucle de rétroaction positive en retournant les recettes à C1, permettant au projet de se développer et d’étendre sa portée à travers le monde.

La nature est non fongible

Sur NEAR, un certain nombre de projets tirent parti de la technologie blockchain pour résoudre les problèmes liés au climat. SISU , un projet communautaire et DAO, soutient des projets de restauration de la terre par le biais de mécanismes de financement Web3. Fonctionnant comme un réseau mondial d’organisations travaillant sur le climat, SISU engage les artistes et les créatifs à contribuer et à gagner tout en soutenant leurs initiatives.

SISU utilise la blockchain pour créer des communautés de projets de restauration de la terre multipartites et axées sur le marché afin de faire avancer des projets et des initiatives écologiques par le biais de l’art public et de la narration. Conçu comme un « filet de sécurité humain alimenté par le Web3 », SISU soutient des projets concrets de restauration et de conservation dans les communautés locales du monde entier.

L’un de ces projets est l’ élevage des abeilles indigènes de la Sierra Nevada. Cette initiative sur les abeilles produit de multiples résultats positifs. Non seulement c’est une alternative durable pour la génération de revenus et la conservation des forêts, mais c’est aussi un moyen de récupérer et de préserver les connaissances ancestrales des communautés autochtones.

Ce projet vise à récupérer l’apiculture sans dard, ou méliponiculture, en tant que savoir ancestral des communautés indigènes de La Sierra Nevada de Santa Marta. Grâce à l’assistance technique, à l’équipement, aux ressources et à la fourniture d’infrastructures, SISU rétablit l’apiculture en tant qu’alternative de revenu durable. Les objectifs : améliorer la qualité de vie des acteurs, tout en garantissant la conservation des écosystèmes et des sources d’eau.

Transformer la façon dont les humains se connectent à la nourriture

Raiz , basé à Lisbonne, adopte une autre approche du social good et écologique. Ce projet utilise des NFT pour aider à financer des fermes verticales — la pratique consistant à faire pousser des cultures en couches verticales empilées — dans des espaces urbains sous-utilisés. Fondée par Emiliano Gutierrez, la mission de Raiz est de transformer les zones urbaines en épicentres pour la culture et la récolte d’aliments pour les communautés locales et les restaurants.

Raiz s’oppose ardemment au modèle commercial stagnant de l’industrie agricole, qui expédie les aliments récoltés sur les marchés mondiaux. Il vise à ramener une attention renouvelée à la communauté locale tout en maintenant un goût et des nutriments incroyables dans leurs cultures pour perturber ce modèle non durable. Dans le cadre de sa révolution agricole verticale, Raiz intègre l’agriculture à environnement contrôlé, optimisant la croissance des plantes grâce à une technologie durable qui a un impact direct sur notre planète.

Raiz utilise des NFT alimentés par NEAR pour générer du rendement et offrir un “impact symbolique pour les audacieux”. Grâce aux NFT, Raiz crée et publie des œuvres d’art numériques de plantes liées à des mesures d’impact telles que les émissions de carbone et les économies d’eau — des problèmes importants sur les marchés de l’agriculture traditionnelle et de l’agriculture industrielle.

Raiz transforme les systèmes locaux hydroponiques, d’agriculture verticale et d’énergie solaire en actifs cryptographiques investissables en reliant le physique au numérique. Le modèle Raiz NFT a le potentiel d’être utilisé pour d’autres efforts locaux de culture alimentaire, ce qui permet aux personnes du monde entier d’avoir un meilleur accès à l’impact environnemental et local symbolisé.

Les DAO pour un changement social positif à l’échelle mondiale

Kin DAO est née d’une coopérative du monde réel qui cherchait des solutions aux problèmes urgents d’insécurité alimentaire, d’itinérance, de pauvreté, de communautés fracturées et de changement climatique. Depuis 2021, les fondateurs Asya Abdrahman et Adrian Bello ont utilisé la blockchain pour faciliter les investissements d’activisme dans l’art, l’innovation régénérative et la gestion collective des terres.

En juin 2022, Kin DAO a annoncé Primordia DAO , un projet d’un an DAO conçu pour être vécu comme une exposition d’art conceptuel de la construction de villages en ligne et IRL. Fondée par des membres de la communauté artistique de Bay Area, Primordia utilise les contrats intelligents de NEAR pour développer des systèmes décentralisés, tels qu’un réseau qui pourrait soutenir des communautés basées sur l’art ou des systèmes régénératifs comme la permaculture. Ses fondateurs ont créé des programmes artistiques et éducatifs qui ont servi 50 000 personnes et plus encore.

L’une des missions de Primordia est de fournir aux communautés historiquement exclues les compétences nécessaires pour les propulser dans le monde numérique en travaillant avec elles pour créer des œuvres d’art collaboratives. Primordia DAO développe des leaders capables de s’auto-gouverner, de s’auto-construire et d’établir des villages numériques basés sur des relations réelles qui peuvent répondre aux demandes de communautés réelles.

Le projet intégrera 100 DAO à NEAR d’ici la fin de l’année afin qu’ils puissent travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs. Alors que la société évolue vers les domaines de la régénération et du gouvernement communautaire, Primordia est un cas d’utilisation crucial pour l’avenir de la coordination mondiale et de l’autonomie communautaire créative.

Une mission de changement en partant de l’intérieur

Alors qu’une communauté mondiale florissante fait passer la mission de la Fondation NEAR d’améliorer la vie des citoyens du monde à un niveau supérieur, NEAR reconnaît que le changement commence de l’intérieur. À cette fin, il prend des mesures sans précédent pour réaliser sa mission et servir de modèle de technologie durable.

La technologie de mise à l’échelle de la blockchain de NEAR, Nightshade , divise le calcul sur des « fragments » parallèles, optimisant la plate-forme déjà très bon marché, exceptionnellement rapide, incroyablement sécurisée et écologique. Son architecture de preuve de participation (PoS) sous-jacente rend le protocole NEAR plus respectueux de l’environnement que les autres chaînes de blocs.

Dès sa création, la Fondation NEAR s’est engagée dans une certification climatiquement neutre . En 2021, la fondation a engagé South Pole, un fournisseur mondial de solutions climatiques, pour évaluer son empreinte climatique. À 174 tonnes de CO2 par an entre la Fondation NEAR, tous les employés et sous-traitants travaillant sur le protocole NEAR et tous les validateurs, l’empreinte carbone de NEAR est 500 000 fois plus efficace en carbone que Bitcoin.

NEAR s’engage également à la compensation totale des gaz d’échappement restants par le biais de projets de compensation de CO2 . À chaque transaction effectuée sur la plateforme, NEAR plante des arbres sur plusieurs continents pour atteindre la neutralité carbone.

Les prémices d’un engagement à vie

Ces projets ne sont que la pointe de l’iceberg. L’engagement de la communauté NEAR à favoriser le changement social est d’envergure et d’ambition mondiales. Au fur et à mesure que la communauté grandit, de plus en plus de personnes travaillent ensemble pour développer de vraies solutions à nos problèmes les plus pressants.

Chaque DAO ou d’autres initiatives communautaires opérant sur NEAR prouvent une fois pour toutes que la cryptographie n’est pas simplement un autre marché financier.

Restez à l’écoute pour un examen plus approfondi de l’engagement de NEAR à promouvoir le social good. Au cours du mois prochain, nous nous concentrerons sur les aspects dynamiques de la crypto en tant que vecteur de changement positif. Web3 aide les communautés historiquement marginalisées à trouver leur voix, et à mesure que la mission évolue, NEAR libère un nouveau niveau d’engagement et d’activisme communautaires dans le monde entier.

Article original : https://near.org/blog/near-social-good-change-through-crypto/

--

--

NEAR Français

Une plateforme d’application décentralisée suffisamment sécurisée et performante pour mettre la puissance des technologies ouvertes