Comment devenir un influenceur à l’ère du digital ?

L’une des choses les plus importantes si on a le désir influencer les autres — et c’est aussi l’un de mes “secrets” personnels pour sympathiser avec des gens influents — c’est tout simplement d’avoir le courage de demander.

Cependant, il ne suffit pas seulement de demander. Avant de demander quoi que ce soit, vous devez d’abord en obtenir la permission.

Après tout, vous ne proposez pas le mariage au premier rendez-vous ; et vous ne demandez pas non plus une faveur à un parfait inconnu ! Bien au contraire, vous courtisez d’abord la personne, et vous cherchez à construire avec elle une relation dans le temps.

La même chose est vraie pour les réseaux sociaux pour se faire des amis et pour influencer.

Vous ne pouvez pas réaliser votre rêve et vivre de votre passion sans l’aide des autres. Tisser des liens avec des personnes influentes, c’est indispensable pour obtenir l’aide dont vous avez besoin.

Malheureusement, peu de gens prennent le temps de bien le faire.

“Demander l’autorisation” est la deuxième étape dans la construction d’une relation significative — que ce soit dans le monde de l’entreprise ou dans votre cercle d’amis. La première étape est de bâtir la confiance pour être crédible. Avant de faire une demande, vous devez d’abord vous faire un ami.

Voici le guide essentiel pour savoir comment s’y prendre.

Introduction au réseautage

Le réseautage n’est plus ce qu’il était autrefois. Les civilités et les échanges de cartes de visite fonctionnent de moins en moins. Ce qui fonctionne maintenant, c’est d’avoir le courage d’être dans la zone radar de quelqu’un, de construire des ponts relationnels, et de se créer de nouvelles connexions en avançant.

En somme, ce qui va vous aider à réaliser votre rêve, c’est l’humilité, la gentillesse et la confiance.

Etre dans la ligne de mire d’un influenceur

  • Commencez par l’approche de votre cible. Comme je l’ai dit auparavant, le nouveau leadership réside dans l’accessibilité; vous seriez surpris de voir combien les gens sont ouverts à une rencontre avec un inconnu. Faites une approche informelle et sans a priori. Essayez simplement de vous faire un ami.
  • Utilisez le meilleur moyen pour entrer en contact avec l’influencer. Il est souvent préférable de commencer avec quelque chose de formel, comme un e-mail ou un appel téléphonique, ensuite passez à quelque chose de plus personnel, comme une rencontre en tête à tête.
  • L’astuce c’est de tendre la main et d’attendre une réponse. Vous pouvez relancer une fois, si vous n’avez aucune réaction après cela, passez à autre chose !
  • Poursuivez jusqu’à ce que vous entendiez “non”. Ne dites pas non à la place de l’autre. Ces gens sont occupés, mais s’ils ont dit «oui» à une rencontre ou à une relation avec vous, alors vous êtes libre de poursuivre (sans que cela ne se transforme en traque pour autant), jusqu’à ce qu’ils vous disent de faire machine arrière.

Construisez des ponts relationnels

  • Créer de petites victoires. Il existe une dynamique naturelle qui se crée lorsqu’on est en situation d’influence. Quand vous commencez à influencer de plus en plus de personnes, il devient alors plus facile d’aborder les autres. En fait, il se pourrait même que ce soit eux qui vous cherchent. Veillez à faire un minimum de promesses et délivrer un maximum de résultats; ceci vous conduira à établir d’autres connexions.
  • Reconsidérer le principe des 6 degrés de séparation en vous posant la question suivante : “Qui je connais qui connaît quelqu’un qui connaît… ? ” C’est ainsi que l’on crée des ponts relationnels.
  • Une fois que vous vous êtes fait une connaissance et que vous avez bâti la confiance, demandez à être présenté à une autre personne. Prudence tout de même ! Vous êtes là sur un terrain mouvant, alors allez-y avec tact. Vous ne devriez d’ailleurs pas le faire à la première rencontre. Prenez votre temps sur cette phase.

Faites votre chemin grâce à de nouvelles relations

  • La meilleure façon de créer une relation de confiance avec un influenceur est d’aider cette personne en premier. En fait, c’est à peu près tout ce que je fais ! J’invite un influenceur à prendre un café, ensuite je leur demande comment je peux leur rendre service. C’est aussi simple que cela.
  • Ne vendangez pas une rencontre en demandant l’aumône. La plupart des gens qui approchent les leaders veulent quelque chose. Si quelqu’un est prêt à vous donner de son temps, ne vous abaissez pas à demander des faveurs. En lieu et place, créez une affinité en cherchant des occasions de rendre service.
  • N’accordez pas de faveurs juste pour déclencher un renvoi d’ascenseur pour faire jouer la loi de la réciprocité; mais faites-le parce que vous aimez le faire. Cela dit je peux vous garantir une chose: « on récolte ce que l’on sème ! »

Êtes-vous prêt à vous lancer ? Voici comment vous pouvez commencer.

Brainstorming

  • Pensez à cinq personnes que vous connaissez qui connaissent une personne que vous souhaitez rencontrer.
  • Faites une liste d’au moins 10 dirigeants ou leaders qui pourraient vous aider dans votre rêve/projet. Que voudriez-vous leur demander s’ils vous accordaient 15 minutes de leur temps?
  • Élaborez un plan sur la façon dont vous devrez d’abord trouver les moyens de rendre service à ces gens avant de demander quoi que ce soit.

Action

  • Contactez les cinq personnes sur votre liste. Ne vous excusez pas, et ne forcez pas les choses non plus. Contentez-vous de demander. S’ils connaissent personnellement la personne que vous souhaitez rencontrer, demandez à être présenté ou trouvez un autre moyen d’entrer en contact (un e-mail pourrait tout aussi bien faire l’affaire). Aller jusqu’à ce qu’on vous dise “non”.
  • Contactez les 10 leaders de votre liste, soit en vous présentant physiquement soit en demandant un peu de leur temps pour un entretien téléphonique ou une rencontre en tête à tête.
  • Prenez l’initiative de la rencontre. Envoyez vos questions à l’avance. Venez à la réunion bien préparé(e). Faites le suivi en relisant vos notes de vos entretiens précédents.
  • Demandez la permission de garder la contact, et créez la confiance…

De la différence entre la persévérance et le harcèlement.

  • Pour finir, tout ceci implique une grande intuition et beaucoup d’attention. Bien que je veuille croire que vous soyez audacieux et courageux, ne soyez pas stupide. Et pas ennuyeux non plus ! N’essayez pas d’avoir quelqu’un à l’usure soit par la culpabilité ou par la pitié. Et ne le traquez comme un paparazzi sur la plage non plus !