
#DataForces: Au Togo, un think tank 100% sur la question de la Donnée
Toutes les préoccupations nouvelles autour de la donnée publique, sa structuration et les usages éthiques qu’une approche démocratisées de sa gestion pourrait permettre, semblent inexistantes en Afrique, spécialement en Afrique francophone. De fait les bases de données des gouvernements ne sont pas toutes ouvertes; les gouvernements ne décentralisent pas les données de tous leurs services et agences ; ils tardent à adopter la charte sur les données ouvertes ; ils ne consultent pas les citoyens et leurs instances représentatives pour déterminer les données à publier en priorité et promeuvent faiblement les initiatives et projets allant vers l’ouverture. Ils manquent ainsi de jouer le rôle de locomotive naturelle de cette révolution en inspirant les diverses institutions, les organismes universitaires, internationales et autres grands groupes
Au Togo, où se posent plus crucialement ces problèmes, la communauté #DataForces, un “Do-Tank” à aspects lobby, labo et label de projets CivicTech, a à cœur les problématiques juridiques et éthiques liées à la Data. Lancée lors des eCITIZENDAYS 2017 et Impulsée depuis WoeLab avec l’appui de l’Ambassade des Etats Unis, elle a commencé, dans cette optique, à développer trois projets — plateformes: miadako.tg, esse.tg et Togo free Data:
- miadako.tg a l’ambition d’améliorer le processus électoral en numériser les états civils au Togo et en développant une urne connectée
- esse.tg doté d’une application web souhaiterait servir de cadre d’échange direct et interactif avec les décideurs et les citoyens concernant les lois à adopter.
- Togo Free Data, quant à lui, s’est fixé l’objectif de rendre accessibles et exploitables, les données agrégées et anonymes fournies par les opérateurs de télécommunication et autres structures désireuses de partager leurs données.
WoeLab est membre du consortium WAZIUP engagé dans le développement actif d’une infrastructure ouverte pour les IoT et le BigData en Afrique, et est très investi depuis un an déjà, aux côtés de onze partenaires internationaux, dans la réflexion sur ces questions de protection et de propriété de la Donnée en Afrique. Avec la communauté #DataForces, l’incubateur investit le champ de la Société Civile et se trouve dans cette position unique de pouvoir jeter des ponts entre le domaine de la chose publique et ce formidable pipeline de Data que previent d’être la généralisation des Objets connectés.
#DataForces est de fait la seule entité aujourd’hui en Afrique à se proposer cette feuille de route très spécialisée. On observera attentivement la donne nouvelle qu’elle pourrait instaurer globalement dans les approches de la Data et de quels rapports réciproques sa mise en place est susceptible de déclencher très localement notamment au cœur de la relation Société Civile- Décideurs- Scène tech togolaise.
Par Biham Takou, #TeamWoe

