POUR DES ÉCOLES 2.0 EN AFRIQUE !
#3DprintAfrica Educative ou “Comment nous faisons rentrer l’impression 3D dans l’enseignement !”
Au Togo, des centaines de collégiens se font initier à l’impression tri-dimentionnelle par la communauté WoeLab. #3DprintAfrica Educative, tout premier programme d’enseignement “Learn By Doing” africain est dans sa troisième année. Une évolution et une percée remarquable en matière de technologie dans notre pays mais aussi en Afrique, que nous avons décidé de vous faire découvrir.
https://www.youtube.com/watch?v=JCcjRiGDvfc&feature=youtu.be
“L’impression 3D a le potentiel de révolutionner notre manière de concevoir presque tout. (…) Je demande au Congrès d’aider à créer un réseau d’une quinzaine de ces centres et de garantir que la prochaine révolution industrielle sera Made in America” Barack Obama.

WoeLab s’est semble-t-il mis en projet de damer le pion au Président Américain ! Le Tech-hub togolais a lancé dès 2013, une ambitieuse initiative “#3DprintAfrica” de vulgarisation de cette technologie avec l’objectif de mettre le continent à l’avant-garde de la prophétique Révolution Industrielle. Ce programme qui s’appuie sur la Woebots1 -W.Afate, à un volet “Educative” dont la phase pilote est étendu cette année à 11 établissements ! Il s’agit du premier programme d’enseignement de l’impression 3D en Afrique.
La démarche consiste en la mise en place d’une formation de 2h par semaine, dans des classes de niveau de 5ème — 4ème -3ème, allant des bases de l’informatique à la matérialisation en volume d’idées. Des connaissances et ouvertures précoces aux logiques du hacking, capitales à la mise en marche de la prochaine révolution technologique africaine et mondiale.
Entièrement financé en phase pilote par WoeLab et son programme Business #SiliconVillage, le programme se déploie selon Sénamé Koffi Agnodjinou : “”en approche ‘Lean’, commençant par les écoles qui se trouvent dans le rayon de 1km autour de l’incubateur, pour s’étendre en tache d’encre, petit à petit à tout Lomé, au Togo et au continent…” Les startups les plus impliquées sont : ‘Zuloo (Social Design & 3Dprint- service) qui construit le programme pédagogique, ‘Woebots (entreprise hardware recyclant les e-waste) qui met à disposition les imprimantes maison et ‘Nativ (Stimulation Numérique) qui assure la communication.
Sénamé nous détaille le contenu :
1. Les élèves des établissements concernés reçoivent d’abord une ou plusieurs séances d’introduction pendant lesquelles ils sont sensibilisés aux enjeux et utilité de la technologie. Ils découvrent alors les concepts de DIY, FabLab etc. et en quoi cela constitue une alternative au modèle industriel.
2. Ensuite nous les emmenons à essayer de se représenter le fonctionnement d’une imprimante 3D à partir de l’exemple expliqué du mécanisme des imprimantes papiers classiques. On aborde à cette occasion les notions de plan/espace.
3. Le chapitre 3 a pour objectif de démystifier l’ordinateur avec le projet Jerry (ordinateur à monter soi-même dans un bidon avec des déchets informatiques recyclés). Les apprenants sont ainsi éduqués aux réflexes d’économie, d’écologie, d’appropriation intellectuelle et esthétique dans le rapport aux produits.
4. Après ce volet de conscientisation, vient le déploiement du programme pratique qui consiste préalablement d’initier les élèves à l’informatique en général.
3. Vient ensuite l’apprentissage à l’utilisation du logiciel de modélisation 3D : « Sketchup ».
4. On passe alors à l’explication des étapes du processus d’impression 3D.
5. L’impression proprement dite après, avec une imprimante 3D, une fois la modélisation terminée avec comme but final un objet imprimé par chaque élève.
6. Fabriquer sa propre imprimante 3D woebots1- W.Afate.
7. Enfin, un peu de Scratch pour des premiers pas dans la programmation.

Le cursus est ponctué d’évaluations permettant de nous renseigner sur le degré de compréhension des cours et l’ensemble est sanctionné par la remise d’une attestation en fin d’année et en présence des parents, lors d’un évènement SummerCamp, où toutes les écoles sont rassemblées au WoeLAB. Et cette année l’événement “#3DprintAfrica SummerCamp 2016” commence le 07 juillet et finit le 09 juillet 2016.

Chaque apprenant reçoit un Manuel, l’indispensable support pédagogique, abondamment illustré, du cours. Cet outil est aussi partagé en ligne. Le week-end et pendant leur temps libre, les élèves ont accès à une salle dédiée au Lab, pour la pratique.
Dans la suite logique d’ “Educative”, WoeLab lance la campagne “One 3Dprinter Per School”(#O3DPS), pour équiper directement chacune des écoles en imprimante 3D, grâce aux achats humanitaires. Les collégiens de Kouvahey, Garanderie, Cours Lumière, Le Pont, Anna Maria, Sagesse, Rédemption, Rock, Hampâté Bas, Jean de la Fontaine, Descartes puis beaucoup d’autres dans les années à venir, pourront bénéficier de ce dispositif.
De fait il faut souhaiter voir toutes les écoles du Togo et d’Afrique bénéficier aussi de ce programme 3DprintAfrica Educative.
Team ‘Nativ.