Qui a laissé la lumière allumée ? /3 Proto

Nelly-Anne Dacalor
3 min readMar 6, 2018

--

Afin de continuer mon travail sur cette installation j’ai décidé de la rendre interactif grâce à Arduino. Mon but en faisant cette installation était, rappelons-le, d’ouvrir les consciences, aussi bien à la consommation d’énergie lumineuse dans les villes, que de les ouvrir au spectacle merveilleux qu’offre la nature toutes les nuits. Je voulais montrer qu’en étant acteur nous pouvions faire en sorte de réduire la pollution lumineuse et ainsi regarder au dessus de nos têtes et être émerveillés même en milieu citadin.

Le prototype version 1 sans aucune interaction, alimenté par des piles 3V
Le prototype version 1 sans aucune interaction, alimenté par des piles 3V

Ainsi, j’ai voulu rajouter un élément électronique qui rendrait maître le spectateur de l’installation, c’est un potentiomètre. Au départ je voulais utiliser un soft potentiomètre (surface tactile), mais techniquement je n’ai pas réussi à le faire fonctionner. Je me suis donc rabattue sur un potentiomètre de base qu’il faut faire tourner à gauche et à droite pour régler l’intensité des leds.

Le disposition à la lumière du jour et plongé dans le noir, ce qui fait ressortir la phosphorescence.

Pour ce prototype j’ai voulu rajouter à la vue aérienne de Paris, un background vertical pour rappeler les bâtiments des villes (plus tard j’ai eu comme retour que le mélange des deux vues — aérienne et verticale — n’était pas une bonne idée, de plus les immeubles ne sont pas représentatifs de la ville parisienne qui elle est plutôt ancrée dans le sol que dirigée vers le ciel) et apporter plus de lumière à l’installation.

Ainsi on peut “jouer” avec deux potentiomètre, un qui gère la ville d’”en bas” et l’autre la ville d’”en haut”.

L’envers du décor électronique !

Lors d’une exposition DemoDays organisée par mon école Eart-sup, j’ai pu être confrontée à un public amateur du design interactif qui a été très réceptif à mon installation bien que d’un premier abord il n’osait pas y toucher et ne voyait pas forcément les potentiomètres sur la structure. Mais dès que j’expliquais le concept et invitais à manipuler la lumière il comprenait l‘intention.

--

--

Nelly-Anne Dacalor

UX/UI Designer & Interactive design student @E-artsup in Paris. Trying to share my ideas, work and thinking /w the world! :)