On se déplace a une vitesse folle n’est-ce pas ?

Les modes de transports dans notre société sont en train de changer et nos infrastructures doivent s’adapter a elle. De plus en plus de start-up lancent de nouveaux modes de déplacement tels qu’Uber dans le monde entier ou encore Heetch a Paris. Ces différentes start-up ou entreprises ont radicalement changé le monde du transport. Les voitures bientôt automatisées créeront le changement majeur suivant dans la façon dont nous pensons au transport, même si elles sont déjà pensées, et construites elles restent inaccessibles pour une seule et bonne raison : le prix.

Pourtant, malgré ce changement dans la façon dont nous pensons le voyage, nos infrastructures n’ont pas changé pour satisfaire cette transformation, puisqu’elles ne s’adaptent pas totalement aux différents changements. La modernisation de nos transports doit suivre la rénovation de nos infrastructures.

Les zones de dépose-minute sont plus utilisées que les parkings puisqu’elles réduisent le besoin le besoin de devoir se servir d’un parking. En observant ces différents changements pourquoi les villes n’essayent pas de s’accommoder à celles-ci ?

Il est plus remarquables les différentes évolutions dans le milieu de la conduite, les nouveaux moyens de transports comme le covoiturage, Uber, service de voiturier qui vous gare votre voiture ainsi plus de casse tête.

Même si des nouveaux moyens existent il faut tout de même que les anciens espaces évoluent, les déposes minutes qui ne sont pas des espaces correctement aménagées puisque bien évidemment les voitures s’arrêtent sur la voie de conduite et attendent que les passagers sortent de la voiture (ce qui n’est pas très prudent pour eux) et le conducteur attend d’autres passagers et pendant ce temps il y a d’autres voitures qui ne veulent que passer leurs chemins. Toujours est-il que les déposes-minutes, ramassages, sont une cause d’embouteillage, des accidents et la frustration des automobilistes, les cyclistes.

Le besoin de stationnement est en déclin.

Ce qui aurait pu être prévisible avec l’explosion de ces nouveaux moyens de transports, est que la demande de parking subisse une baisse, (eh oui moins de pièces pour les parcmètres). Les modes de transports sont totalement repensés par des différentes start-up qui modernisent notre quotidien, Uber, Chauffeurprivé, allocab. L’exploitation des parkings évoluent dans bien le bon sens du terme même s’il reste des changements à faire. Le parking reste quand même le moyen le plus utilisé par les automobilistes même si ceux-ci tournent en rond pendant des heures avant de trouver une place. Ce sera toujours un jeu de chance pour trouver un espace vide. L’avis populaire est qu’il y a assez de parking sur rue dans les zones les plus populaires.