13 novembre : J’avais juste envie de peindre…

Ce matin du 13 novembre, je me réveille tôt, et déjà, à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux, tout le monde parle, raconte, se souvient d’il y a un an.

Ce matin du 13 novembre, comme tout amoureux de la France, je suis triste. Triste pour le pays dont j’admire la beauté, la culture, l’histoire, les personnages, les habitants…

Il fallait évacuer ce sentiment, il fallait que mon talent puisse servir à quelque chose.

Ce matin du 13 novembre, j’avais envie de peindre. J’avais envie d’exprimer mon amour pour la France. J’avais envie de peindre Marianne…

Marianne est songeuse, Marianne médite, Marianne est forte, Marianne est belle. Elle arbore une fleur de Camélia, symbole de la longévité, de la fidélité et du bonheur. Marianne nous parle. Elle nous dit :

“ Les efforts de tous les hommes intelligents tendent au même but, et toutes les grandes volontés s’attellent au même principe : soyons bons, soyons jeunes, soyons vrais* !”

*Alexandre Dumas, La Dame aux camélias

Ce matin du 13 novembre, je n’avais qu’une envie : peindre, peindre la liberté, peindre l’espoir, peindre l’amour, peindre le bonheur, peindre la France.

Ce matin du 13 novembre, j’avais envie de peindre… Marianne

Marianne aux Camélias par Nguyen Tay