Nguyen Tay

l’Art Couture

Art + Fashion

Exposition éphémère au défilé Fashion Glam Couture, 2 octobre 2016, Hôtel Renaissance Arc de Triomphe, Paris.

La mode a toujours fait partie de l’inspiration artistique de Nguyen Tay. Dès son enfance, l’artiste est imprégné par les tissus, en particulier la soie. Aux côtés de sa mère, la couturière de son village natal, il a appris à travailler les étoffes. « J’aime les toucher et mon obsession est de reproduire dans mes œuvres la même sensation de douceur. » confie-t-il souvent.

Il aime aussi peindre la solitude et l’attente de la femme. Il aime surtout la rendre plus belle. Dans sa jeunesse, Tay se découvre une vraie passion pour les aquarelles et veut s’y perfectionner car c’est selon lui « la matière qui reproduit le plus fidèlement la douceur des tissus et la beauté féminine».

Le jeune artiste parcourt plus tard les pays asiatiques et européens puis s’intalle en France en janvier 2015. Ses voyages et sa nouvelle vie l’inspirent : Il s’intéresse «aux us et costumes» et aux créations des grands couturiers dont il est un admirateur.

L’aquarelliste s’essaye depuis peu à d’autres matières comme à l’huile l’encre, et peint sur du papier à fibre de riz.

Nguyen Tay résume ainsi son art :

« Je veux combiner dans mes créations l’abstrait et le moderne. Pour cela, j’utilise une large variété de couleurs, des tons chauds, du vibrant et de blanc pour refléter ma forte passion pour la peinture dans laquelle la beauté de l’esprit est essentielle. »

Ainsi, Nguyen Tay peint les femmes, les femmes du monde, les femmes de ce monde, les femmes dans leur monde.

Nguyen Tay peint sa mère dont il admire le courage et la beauté

Nguyen Tay peint l’Asie, son enfance, sa jeunesse.

Nguyen Tay peint l’Occident, sa culture et sa créativité.

Sous les pinceaux de Nguyen Tay, on voyage sans bouger, on rêve dans la réalité. Les aquarelles ont des couleurs chaudes et l’huile ruisselle sur le papier. Sous les frottements de couteau sur la toile, les natures-mortes revivent.

http://www.nguyentayartist.com

On Old Brick, Aquarelles ©Nguyen Tay 2014

A single golf clap? Or a long standing ovation?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.