Facebook loin devant les autres

Benedict Evans nous confirme depuis de nombreuses années que le mobile va dicter nos vies, les chiffres lui donnent raison.

Dans sa dernière étude (que vous pouvez retrouver ici), il met en exergue des chiffres intéressants liés au mobile.

ByeBye PC, Hello Smartphones!

Les ventes de PC sont passées en 30 ans de 9.000.000 à 300.000.000 d’unités. En 2011, nous avons tous été témoins de l’arrêt de la croissance des ventes de PC.

Alors que les ventes annuelles de PC ont atteint leur maximum en 2011 avec 300Mns d’unités, les Smartphones explosent l’échelle des quantités en culminant fin 2015 à 2,5Mds, chiffre qui grandit encore bien évidement.

Nos habitudes ont été chamboulées depuis l’avènement des smartphones et des abonnements data illimités. Nous consultons nos appareils mobiles de plus en plus fréquemment. Les notifications dictent la journée de nombre d’entre nous.

Selon la dernière édition de l’étude Connected Life menée par le groupe TNS auprès de 60 500 internautes dans le monde, au niveau mondial, les Millennials (16–30 ans) qui disposent d’un smartphone, passent en moyenne 3,2 heures par jour sur leur téléphone, soit l’équivalent d’une journée entière par semaine (un peu plus de 23 heures).

Les jeunes Français ont un usage un peu plus limité de leur smartphone avec une moyenne de 2,2 heures par jour, soit une heure de moins que la moyenne mondiale.

Au niveau mondial, ce temps passé sur le smartphone est majoritairement consacré à regarder des vidéos (1,9 heures par jour), qu’il s’agisse de contenus à la demande ou de programmes de télévision sur internet. Une large majorité (59%) de ces jeunes visionnent quotidiennement des vidéos en ligne.

Facebook prend la plus grande partie du trafic mobile

De nombreux utilisateurs de Facebook ne savent pas qu’ils sont sur internet quand ils sont loggués sur le réseau social.

Quartz a démarré une étude sur le gap entre la pénétration de Facebook et celle d’internet en Indonésie et au Nigeria. (que vous pouvez retrouver ici). Celle-ci met en évidence comment Facebook est entré dans nos vies sans même qu’on s’en rende compte.

Facebook a réussi son pari en devenant un réflexe naturel pour la majorité de ses utilisateurs. De nombreux d’entre-eux pensent que Facebook est LA source d’informations d’actualités, privées ou professionnelles.

SmartPaper Help a résumé une dizaine de sources différentes afin de réaliser l’infographie ci-dessous reprenant les habitudes d’utilisation des différents réseaux sociaux.

Facebook est loin devant tous les autres médias sociaux que ce soit en terme d’utilisateurs en temps passé sur le réseau social et en proportion des 16–30 qui utilisent la plateforme.