La réalité augmentée enfin transformée en média : la présidentielle française comme terrain d’expérience

En scannant les affiches officielles avec l’application Extrapol, vous découvrez des informations originales sur les candidats à la présidentielle

La campagne officielle de l’élection présidentielle s’est ouverte le 10 avril 2017 et avec elle ont fleuri les affiches des candidats sur les panneaux des villes et villages de France. Quelque jours après les avoir découvertes, il est probable que vous n’y fassiez plus guère attention. Mais si ces affiches nous racontaient autre chose qu’une simple photo officielle et un slogan ? Et si elles se transformaient en un média éphémère le temps de la campagne ?

C’est désormais chose faite, pour la première fois, grâce à l’application ExtraPol. Une fois téléchargée — gratuitement — sur votre mobile, notre application vous fait découvrir chaque jour une information originale pour chaque candidat. Un média quotidien d’un nouveau genre est né. ExtraPol est un projet de R&D de Wedodata qui nous a amené à nous saisir d’une technologie que nous ne maîtrisions pas jusque-là et à l’adapter à une utilisation inédite.

Essais graphiques pour plusieurs séries d’Extras quotidiens

Une volonté et une opportunité

ExtraPol est né de la conjonction d’une volonté de Wedodata d’informer autrement sur ce moment-clé de la vie politique et d’une opportunité : la campagne présidentielle est en effet l’un des rares moments où tout le territoire français est recouvert de visuels identiques, les affiches des candidats.

Les affiches officielles, identiques sur tout le territoire français, sont le terrain de jeux de notre application

Dans ce contexte, l’utilisation de la réalité augmentée s’est rapidement imposée. Au fur et à mesure que nous découvrions les contraintes et les possibilités de cette technologie, avec la complicité du studio Indelebil, nous avons affiné notre projet : ExtraPol sera un média quotidien qui diffusera ses informations sous la forme de courtes animations data ou vidéos projetées sur les affiches.

Un hybride CMS / application de réalité augmentée

Cette volonté éditoriale est devenue un outil. Pour utiliser toute la puissance de la réalité augmentée, nous avons identifié une brique technologique qui a fait ses preuves, Vuforia [plate-forme de développement adoptée par 325000 développeurs qui ont créé plus de 35000 applications téléchargées plus de 400 millions de fois sur Android et iOS].

Mais pour assurer une production quotidienne d’informations, il nous fallait aussi un système qui nous permettait de gérer les contenus au jour le jour. En couplant Vuforia avec une version customisée de WordPress, nous avons créé un outil hybride entre le système de gestion de contenu (CMS) et l’application de réalité augmentée.

Aperçu de notre CMS personnalisé pour gérer les contenus de réalité augmentée

Comme avec un CMS de rédaction classique, nous avons conçu une interface qui nous permet de gérer nos contenus quotidiens. Mais au lieu de publier un article sur le web ou une page de magazine, nous mettons en place un nouveau contenu de réalité augmentée qui sera visible en scannant les affiches grâce à l’application. Si ExtraPol est par nature éphémère, nous avons concrétisé ce projet sous la forme d’un outil innovant pour lui apporter une pérennité précieuse.

Montage d’une animation pour un extra

Réalité augmentée et nouveaux usages

Adapter la technologie de la réalité augmentée à la production journalistique nous a ouvert un champ de possibilités immenses en terme de création et de narration. Mais aussi son lot d’incertitude et de questionnements. Même si Pokemon Go ou Snapchat ont converti à de nouveaux usages de l’appareil photo du mobile, il reste beaucoup d’usages à construire, à imaginer, à anticiper. L’enjeu était aussi de se glisser dans un contexte où l’information n’est pas forcément attendue. Les contenus d’ExtraPol sont à découvrir dans la rue, qui n’est pas forcément le lieu classique pour s’informer. Et ils s’affichent sur des visuels de campagne. Calibrées et marketées à l’extrême, elles sont le sommet de la communication politique. Faire rentrer de l’information objective, indépendante et journalistique dans ce cadre est un défi à lui seul.

Vous pouvez suivre l’actualité de l’application Extrapol sur Twitter et sur Facebook. Retrouvez les Extras que vous avez manqué sur Extrapol.fr.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Nicolas Boeuf’s story.