La Fab'Brique : l'atelier du lien social dans le Béarn

Nina Pavan
2 min readJul 7, 2022

Le 7 juillet 2022.

Créée il a six ans à Sauveterre-de-Béarn, la Fab'Brique est un atelier participatif où se retrouvent, autour de l'établi, experts et débutants pour un partage de connaissances et des défis technologiques. Un reportage de Nina Pavan.

La Fab'Brique propose des ateliers ouverts à tous les jeudis après-midi. Et le Repair Café le samedi après-midi.

Créer la rencontre entre ceux qui veulent faire et ceux qui savent faire, c'est l'objectif de la Fab'Brique. Aussi surnommé FabLab, il est installé dans une cité d'innovation, La Station, qui se détache du paysage agricole avec ses murs noirs et ses portes de hangars. Dans l'un de ses hangars, l'atelier accueille une soixantaine d'adhérents à l'année, de tous âges. L'ambition est d'entretenir le lien social mais de permettre aussi une relocalisation des savoirs-faire techniques.

Un maillage social et intergénérationnel

Yann, 15 ans, vient aujourd'hui pour la troisième fois à la Fab'Brique. Il veut construire un escape game. Aujourd'hui il est venu pour fabriquer le premier prototype d'une partie de son jeu : il découpe au laser un puzzle de bois, que les futurs joueurs devront assembler. Sous les yeux attentifs de Christian, son mentor à la Fab'Brique, Yann est venu avec une modélisation de son puzzle dont il entre les dimensions sur l'ordinateur. Quelques essais de découpe sur du carton, car ici on prône la récup' au maximum, et puis c'est la découpe sur bois.

Ici, à la Fab'Brique, bricoleurs experts et novices, jeunes ou plus âgés, se côtoient autour des différents espaces : menuiserie, mécanique, numérique, impression 3D, ou encore broderie.

Le samedi matin par contre c'est une toute autre ambiance : place au Repair Café ! Tout le monde peut amener son électroménager défaillant et les experts de la Fab'Brique, si c'est possible, le répare tout en vous apprenant les rudiments de la bricole ! De quoi "maintenir un lien social fort au coeur du Béarn" explique Jean-Philippe Pierre, président du FabLab.

Un espace pour former les jeunes

La Fab’Brique ouvre ses portes, pour la première année, à des jeunes porteurs de handicap. “On n’aurait pas eu accès à ce genre d’équipement sans la Fab’Brique” explique Jean, les yeux qui brillent en regardant toutes les machines qui l’entourent, chef d’atelier au IEMFP de Salies de Béarn. L’IEMFP, institut spécialisé, amène cette année, une quinzaine de jeunes dans l’atelier. C’est l’occasion pour ces jeunes, parfois polyhandicapés, de se former sur des installations de qualité, tester des activités variées mais aussi apprendre à travailler en “milieu ordinaire”, pour plus tard intégrer des ESAT.

Le FabLab accueille aussi les scolaires des villes alentours tous les mardis. C'est l'opération "mardis sans cartables" et se délocalise même directement dans les écoles pour éviter le déplacement. Les collégiens et lycéens de Navarrenx, village voisin de Sauveterre de Béarn peuvent désormais prendre à distance les commandes des machines de l'atelier pour réaliser des projets avec leurs professeurs.

--

--