Voyages à travers les siècles: l’année du 250e anniversaire de la bataille de Tchesmé, une expédition unique partira les îles grecques — 06/07/2020

Début juillet 2020, la “Société russe de géographie” annonce l’envoi d’une expédition, au cours de l’automne suivant, en Mer Égée, pour célébrer la gloire militaire de la Russie à l’occasion du 250e anniversaire de la bataille de Tchesmé. Le projet sera mené notamment grâce au “Fonds des subventions présidentielles”.

No Shtandart In Europe
8 min readJan 2, 2023
250e anniversaire de la bataille de Tchesmé
Livres d’église du monastère de Longovarda avec des dessins de marins russes. Photo publiée avec l’aimable autorisation d’Alexey Nikouline

Traduction Google de l’article de Ksenia Popova sur le sidte web de la Société russe de géographie: “ПУТЕШЕСТВИЕ СКВОЗЬ ВЕКА: В ГОД 250-ЛЕТИЯ ЧЕСМЕНСКОГО СРАЖЕНИЯ К ГРЕЧЕСКИМ ОСТРОВАМ ОТПРАВИТСЯ УНИКАЛЬНАЯ ЭКСПЕДИЦИЯ” — https://zhiznmechty.ru/2018/07/27/капитан-владимир-мартусь-и-фрегат-шта/

6 juillet 2020

Le 7 juillet 2020 est le jour de la gloire militaire de la Russie. La date mémorable est dédiée au 250e anniversaire de la victoire de la bataille de Tchesmé, au cours de laquelle la flotte russe a remporté une victoire grandiose sur l’Empire ottoman. Étonnamment, depuis lors, des artefacts associés à une page glorieuse mais peu connue de l’histoire, la province de l’archipel, qui comprenait 31 îles, ont été conservées sur les îles grecques. Grâce au Fonds des subventions présidentielles, l’expédition “La flamme de Tchesmé. Le Gambit grec” aura lieu à l’automne (2020). Que veulent trouver les membres de l’expédition et quelle importance ces découvertes ont-elles pour les contemporains ? Détails dans notre document.

La bataille de Tchesmé est une page glorieuse de l’histoire de la Russie

En septembre 1768, à la suite d’un scandale diplomatique, l’Empire ottoman déclare la guerre à la Russie. Le conflit reposait également sur les intérêts territoriaux de l’Empire russe : dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’économie se développa rapidement et les ports du sud furent nécessaires au développement du commerce. Le principal ennemi de la Russie était la Turquie, qui contrôlait une partie importante de la région nord de la mer Noire.

Un an après le déclenchement des hostilités, “l’expédition de l’archipel” de la flotte russe de la Baltique a commencé — le projet du comte Alexei Orlov: des navires sous le commandement de Grigory Spiridov et du contre-amiral John Elphinstone (un Anglais au service des russes) ont quitté Cronstadt et direction la Méditerranée orientale. La flotte russe avait deux tâches: aller à l’arrière de l’ennemi, perturber les communications maritimes des Turcs, grâce à quoi ils pourraient percer à Constantinople et libérer leurs coreligionnaires — les Grecs orthodoxes — du joug ottoman.

“Personne en Europe ne croyait que les Russes étaient même capables de faire cette transition “, déclare le chef de l’expédition russe Trace, le journaliste Alexey Nikouline. — Néanmoins, pour la première fois de leur histoire, deux escadres russes ont donné vie à ce plan grandiose — au début du printemps 1770, les forces de débarquement russes ont vu pour la première fois la côte du Péloponnèse.

La même année, l’événement le plus important de la guerre russo-turque a eu lieu — la bataille de Tchesmé. Toute l’Europe regardait avec une grande attention ce qui se passait en mer Egée : certains doutaient du succès de la flotte russe, d’autres regardaient ses victoires avec admiration.

“Le jeu du chat et de la souris avec la flotte de l’Empire ottoman s’est terminé avec le piège Tchesmé — le 26 juin 1770, l’incendie des navires turcs est devenu une partie du paysage “, commente Alexey Nikouline sur les événements de ces années.

En juillet 1770, les flottes russe et ottomane se sont affrontées dans deux batailles — Chios et Tchesmé. Cette dernière a consolidé l’avantage de la Russie sur l’Empire ottoman en Méditerranée orientale et est devenue l’une des batailles navales les plus glorieuses de l’histoire militaire russe. Aujourd’hui, les batailles elles-mêmes ont été étudiées en détail, “mais ce qui a précédé, et surtout, ce qui a suivi après elles, même tous les historiens ne le savent pas “, explique Alexey Nikouline. Qu’est-il arrivé?

Province russe au coeur de la mer Egée

Inspiré par le succès, le commandement de l’expédition a tenté de capturer l’île de Lemnos près des Dardanelles, de bloquer le détroit et de forcer les Ottomans à signer la paix aux conditions proposées par l’Empire russe. Cependant, cela ne s’est pas produit: la force principale de la flotte russe — le cuirassé de 80 canons “Svyatoslav” s’est échoué, puis a brûlé. Après la mort mystérieuse du plus grand cuirassé russe, le comte Alexei Orlov, qui était à la tête de toutes les opérations militaires dans l’archipel, abandonne ses plans ambitieux de prendre Constantinople en octobre 1770 et de mettre fin à la guerre.

Il a été décidé de se retirer dans la partie sud de la mer Égée, dans les Cyclades, et d’établir un bastion pour une future offensive. Ainsi, au cœur de la mer Égée sur les îles grecques, est apparue la province de l’archipel russe. Elle a existé de 1770 à 1774.

« Ce furent des années pleines d’opérations militaires, de blocus, de raids, mais aussi de constructions militaires grandioses, de réformes de l’État et même d’expériences démocratiques et humanitaires impossibles en Russie même » , déclare Alexey Nikouline à propos de la province de l’Archipel. “Des documents montrent qu’au moment de la fondation de la province, les Russes n’allaient partir nulle part, au contraire, ils ont construit l’État grec, construit des écoles, enseigné aux enfants pour qu’ils dirigent plus tard la province.

Patrimoine de la province Archipel

Le Grand-Duché de l’archipel n’a duré que 4 ans: en 1774, la paix de Koutchouk-Kaïnardji est signée, la longue guerre prend fin, la province de l’archipel est échangée contre la Crimée et la mer d’Azov. Les marins russes et les Grecs qui ne voulaient pas rester se rendaient en Russie. Cependant, l’histoire du bastion russe de la mer Égée intéresse toujours beaucoup les spécialistes : articles ménagers, effets personnels des marins russes, navires coulés se retrouvent encore sur les îles grecques et dans les eaux côtières.

“La plupart de ces histoires anciennes et étonnantes ressemblent souvent à une aventure et même à un roman policier et ne laissent presque aucune trace matérielle “, explique Alexey Nikouline. — Mais pas dans le cas de la province de l’Archipel — une grande partie de ce qui a été créé à la fin du XVIIIe siècle sur l’archipel ou appartenait aux marins russes et laissé par eux — existe toujours.

Au cours des années de recherches dans le monastère de Longovarda sur l’île de Paros, des icônes de navires ont été trouvées, vraisemblablement du cuirassé “St. Eustathios Placidas”, des cartes, des objets personnels, des documents et des dessins de marins. En 2013, les restes du cuirassé “Svyatoslav” ont été découverts et un an plus tard, l’expédition du Centre de recherche sous-marine de la Société géographique russe a confirmé ses coordonnées et son appartenance.

Expédition 2020 : retrouver les pages perdues de l’histoire

Début 2020, le projet de la branche Kostroma de la Société géographique russe d’organiser une expédition historique et éducative “La Flamme de Tchesmé. Le Gambit grec” a reçu le soutien du Fonds de subventions présidentielles. Une expédition internationale complexe de la Société géographique russe prévoit de se rendre sur les lieux de base et de batailles de la flotte russe en Grèce en 1770–1774. l’automne de cette année (2020).

Alexei Nikouline avec une icône de navire du XVIIIe siècle, monastère de Longovarda
Alexei Nikouline avec une icône de navire du XVIIIe siècle. Photo publiée avec l’aimable autorisation d’Alexey Nikouline

Le but de l’expédition sera de découvrir une partie étonnante et incroyable de l’histoire russe et de vulgariser de nouvelles connaissances. Le projet est vraiment unique : outre des chercheurs professionnels, l’expédition comprendra des écoliers de Kostroma qui veulent percer les mystères de l’histoire, et une équipe de tournage de la société cinématographique Skyfest.

— Nos écoliers de Kostroma, sélectionnés et entraînés, participeront à une expédition dans les îles grecques. L’expédition est dédiée au 250e anniversaire de la victoire de la flotte russe à la bataille de Tchesmé, ainsi qu’à la création de la province de l’archipel sur les îles grecques par Catherine II. En conséquence, un film sera produit. Merci à tous ceux qui ont participé à la préparation du projet ! — dit le président de la branche régionale de Kostroma de la Société géographique russe Roman Ryabintsev à propos de la prochaine expédition.

Livres d’église du monastère de Longovardos avec des dessins de marins russes. Photo publiée avec l’aimable autorisation d’Alexey Nikouline

L’équipe de tournage documentera l’expédition et les découvertes faites et, à la fin des travaux, montera des films pour la télévision russe et grecque. D’ici le printemps 2021, deux documentaires sortiront sur un épisode historique unique et peu connu qui a changé le destin de la Russie et de l’Europe il y a 250 ans.

- Beaucoup d’épisodes de notre histoire étaient plus longs [que la bataille de Chesme et l’existence de la province de l’Archipel]. Mais ils n’ont laissé aucune trace matérielle. Il y a des histoires dramatiques, belles, mais il n’y a rien à filmer. L’histoire de l’expédition Archipelago est unique en ce sens que beaucoup de choses peuvent être montrées dans le cadre: des canons russes, des ancres, des épaves, des autographes de marins russes sur fond de grottes », explique Alexei Nikulin à propos du tournage à venir pendant l’expédition.

Les membres de l’expédition “Flame of Chesma. Greek Gambit” sont déterminés à mener un travail de recherche à part entière, qui n’a jamais été fait auparavant, à effectuer des examens d’icônes de navires, à étudier en détail les zones où la flotte russe était stationné.

Tchesmé, épave souos-marine russe
Photo publiée avec l’aimable autorisation d’Alexey Nikouline

Les scientifiques étudieront également l’expérience humanitaire de Catherine II sur les îles grecques. L’impératrice, intéressée par les idées des Lumières, croyait que l’archipel deviendrait le berceau des citoyens d’un nouvel État grec progressiste : un ensemble de lois fut adopté dans la province, créée à l’initiative de Grigory Spiridov et qui devint un sorte de constitution pour les Grecs.

Entre 1770 et 1774 Les dirigeants de la province ont procédé à un recensement de la population et modifié le système fiscal: la taxe a été réduite et la population a pu payer la taxe en nature — bétail, marbre, bois. Il faut dire que l’éventail des intérêts des chercheurs ne se limite pas aux initiatives sociopolitiques des dirigeants russes de l’archipel. L’accent est également mis sur la finale géopolitique de la province de l’archipel — l’échange des îles contre la Crimée et la mer d’Azov.

Ksenia Popova

--

--

No Shtandart In Europe

For the full application of the fifth European package of sanctions - #shtandart #Штандарт #frigateshtandart #noshtandartineurope