Komsomolskaïa Pravda: symbole de la ville, la frégate “Shtandart” (de Vladimir Martus) a été reconnue comme un tas de bois de chauffage — 21/09/2007

En septembre 2007, “Komsomolskaïa Pravda” rapporte les propos de Dmitry Atlashkin, chef du Département de la surveillance maritime et fluviale du Nord-Ouest, expliquant que le “Shtandart” se livre à des activités commerciales de transport de passagers, y compris des enfants. Celui-ci indique, aussi, que le navire ne remplissant par les normes de sécurité requises par cette activité, il s’est vu attribué un espace de navigation restreint. Après avoir violé cette consigne, le Shtandart a été interdit de navigation.

No Shtandart In Europe
4 min readDec 31, 2022

Il s’agit là des premiers éléments d’un litige qui allait durer jusqu’en juillet 2020. Le litige en question continue à être, aujourd’hui, en France, à l’origine de rumeurs et de fantasmes.

symbole de la ville, la frégate Shtandart a été reconnue comme un tas de bois de chauffage

Traduction Google de l’article de “Komsomolskaïa Pravda” : “Символ города фрегат «Штандарт» признали кучей дров” -https://www.spb.kp.ru/daily/23971/125234/

21 septembre 2007

La célèbre frégate a interdiction de naviguer en raison d’un risque de naufrage. Il est difficile d’imaginer Saint-Pétersbourg sans le Shtandart. Le navire unique est devenu un véritable symbole de la ville. Depuis maintenant huit ans, il sillonne les étendues aquatiques du nord-ouest, participe à de nombreuses festivités citadines, et, enfin, est l’élément principal des “Scarlet Sails”. Mais maintenant, tout cela devra être oublié, au moins pendant un an.

  • Le “Shtandart” est dangereux. Il peut aller au fond à tout moment, — nous a dit Dmitry ATLASHKIN, chef du Département de la surveillance maritime et fluviale de l’État du Nord-Ouest.
  • Et en même temps, il emmène constamment des enfants en excursion. Mais il n’y a pas de véritable équipage formé sur le navire. Par conséquent, il a été décidé d’interdire au Shtandart de s’éloigner du quai.
Дмитрий Атлашкин. Начальник Управления Росморречнадзора
Дмитрий Атлашкин / Dmitry Atlashkin, chef du Département de la surveillance maritime et fluviale du Nord-Ouest

Il s’est avéré que le Shtandart n’était pas du tout une frégate. Il est répertorié comme “bateau à moteur à voile à des fins spéciales”. Et, selon Atlashkin, il ne respecte aucune règle et réglementation internationales en matière de circulation en mer :

  • Le “Shtandard”, un navire de conception récente, a été construit à l’image et à la ressemblance du vrai navire de Pierre le Grand. Des centaines d’entre eux se trouvent au fond de la mer Baltique . De plus, le navire n’a jamais subi de réparations en 8 ans.

Le Shtandart n’était autorisé à naviguer que dans la partie sud des lacs Onega et Ladoga, dans la partie orientale du golfe de Finlande — jusqu’à Kronstadt et jusqu’au port de Vyborg. Mais il n’y a pas si longtemps, le voilier partait en expédition en haute mer et naviguait même dans des eaux étrangères. Après cela, il a été décidé de retenir le navire et de ne plus le libérer jusqu’à la décision du tribunal.

Saint Petersbourg entre le Golfe de Finlande et le lac Ladoga
Secteur autorisé au Shtandart en 2007: partie sud des lacs Onega et Ladoga, partie orientale du golfe de Finlande — jusqu’à Kronstadt et jusqu’au port de Vyborg.

Selon les autorités, le capitaine du navire, Vladimir Martus, est responsable de tout.

  • “Oui, notre navire ne répond pas aux normes”, — a admis le capitaine. Mais sommes-nous coupables de cela ? Puisqu’il existe de tels navires, il est nécessaire de créer des normes selon lesquelles nous pourrions naviguer. Nous n’en avons pas dans notre pays. Alors que cela existe partout dans le monde. Le Shtandart et d’autres comme lui inculquent le patriotisme à la jeunesse.

“Certes, il convient de noter que le “Standart” n’est pas si purement “patriotique” et ne se consacre pas exclusivement à l’éducation de la jeune génération. Les prix des services dans son catalogue sont très malsains. Le “Standart” est une entreprise commerciale, note Dmitry Atlashkin.

  • “Il organise un grand nombre de fêtes d’entreprise et diverses célébrations. Et ils essaient de le présenter de telle manière qu’ils font tout sur une base volontaire, ils disent se consacrer au développement du patriotisme parmi les jeunes hommes. Mais ce n’est pas le cas. “

Quoi qu’il en soit, le Shtandart propose toute une gamme de services. Fondamentalement, ils sont tous conçus pour les étrangers. Pour le plaisir de déjeuner dans le carrédu navire, les touristes étrangers doivent débourser 500 euros de l’heure. Et vous devez prendre au moins deux heures. Mais vous pouvez inviter 25 amis et goûter à la vraie cuisine russe. Montez sur le bateau, mangez et écoutez des histoires passionnantes sur la marine russe. Ceci vous est proposés pour 5800 euros (100 personnes). De 19h00 à 23h00 le tarif peut être réduit jusqu’à 3900 euros. Et pour deux jours de détente sur le bateau avec vos amis, pour 30 personnes, vous devrez débourser 15 000 euros.

Voir, aussi, le fil complet du litige du Shtandart selon les sources russes.

--

--

No Shtandart In Europe

For the full application of the fifth European package of sanctions - #shtandart #Штандарт #frigateshtandart #noshtandartineurope