Kommersant: le voilier “Shtandart” (de Vladimir Martus) en train d’être coulé dans la vodka “Russian Standard” — 20/11/2008

En 2008, Vladimir Martus est l’objet d’une plainte pour avoir transformé sa barque en débit de boisson alcoolisée sans licence, avec, cela ne s’invente pas, la vodka “Russkii Standart”, article 171 du Code pénal (“commerce illégal”). Un épisode de plus dans le pugilat grotesque qui l’oppose à Dmitry Atlashkin de Rosmorrechnadzor et que le tenancier, ainsi que son VRP Michel Balique, veulent nous faire passer pour une opposition politique au régime de Poutine.

No Shtandart In Europe
3 min readJan 13, 2023

Rappelons que ce conflit, lié à la sécurité des passagers, notamment les enfants, avec le ministère de tutelle, a connu de nombreuses infractions de la part de la Vladimir Martus, dont une fuite en Norvège en 2009. Il a été clôturé en juillet 2020 suite à une intervention, en faveur de Martus, de la part du Kremlin ou de personnages très proches du Kremlin. Depuis lors, les réseaux pro-Shtandart en France, afin de jusfier le viol des sanctions européennes, continuent à vouloir faire croire que le litige se poursuit et qu’il serait de nature politique.

Frégate Shtandart et vodka Russian Standard

Traduction Google de l’article de “Kommersant” : “Парусник “Штандарт” топят в “Русском стандарте””https://www.kommersant.ru/doc/1075565

Le capitaine du navire est impliqué dans une affaire de commerce illégal.

Le 20 novembre 2008

Le parquet des transports a ouvert une enquête pénale contre le capitaine du voilier Shtandart Vladimir Martus. Selon l’enquête, M. Martus, sans licence, a conclu un accord avec “Russian Standard Vodka LLC” pour organiser et animer un séminaire sur place à bord d’un voilier. Le capitaine du Shtandart, lui-même, a dit à Kommersant qu’il ne savait rien de cet événement.

Le bureau du procureur des transports du nord-ouest s’est intéressé au Shtandart à l’automne 2007, après des publications médiatiques très diffusées sur le conflit entre les responsables du Shtandart et de Rosmorrechnadzor*. Ensuite, le chef du département d’État de la surveillance maritime et fluviale du nord-ouest (Rosmorrechnadzor), Dmitry Atlashkin, a interdit l’exploitation du navire, accusant le capitaine d’avoir enfreint les exigences de Rosmorrechnadzor (le Shtandart est allé au-delà de la zone côtière des 10 milles nautiques (NDT: 18,5km) prescrite par les autorités pour participer à la régate des voiliers écoles Tall Ship’s en septembre 2007). De plus, selon les responsables, le voilier n’a pas passé le contrôle technique exigé, qui est obligatoire pour tous les navires participant au transport de personnes.

Un an plus tard, le bureau du procureur des transports a donc de nouvelles réclamations contre le Shtandart. La raison en est le contrat pour l’organisation et la tenue d’un séminaire-formation itinérant, conclu par le capitaine du Shtandart avec “Russian Standard Vodka LLC”. Le montant du contrat était de plus de 300 000 roubles (NDT: 8 700 euros en novembre 2008). Le séminaire a eu lieu le 16 juin (2008). Selon les procureurs, M. Martus n’avait pas de licence pour fournir de tels services et n’a entrepris aucune démarche pour l’obtenir. Le bureau du procureur des transports de Saint-Pétersbourg a vu dans les actions du capitaine des signes d’un crime au sens de l’article 171 du Code pénal (“commerce illégal”). L’affaire sera instruite par le service d’enquête du département des affaires intérieures pour les transports maritimes et fluviaux appartenant à la direction affaires intérieures du Nord-Ouest pour les transports.

Le capitaine de Shtandart lui-même, à qui Kommersant a demandé un commentaire, a été très surpris. “Je suis le premier à entendre parler de cette affaire de votre part. Je suppose que c’est une tentative du camarade Atlashkin ”, a déclaré Vladimir Martus à Kommersant.

Pendant ce temps, la confrontation entre le fonctionnaire et le marin, survenue à l’automne 2007, a s’est tenue dans la salle du tribunal fédéral de Kouïbychev. Il y a une réclamation de Vladimir Martus, qu’il a intentée contre Dmitry Atlashkin en tant que personne privée et non en tant que fonctionnaire. Le capitaine de Shtandart estime que Dmitry Atlashkin a porté atteinte à sa réputation avec ses déclarations lors d’une conférence de presse à l’automne 2007. M. Martus demande à récupérer 1 million de roubles auprès de l’accusé. Aucun jugement n’a encore été rendu sur cette réclamation.

DMITRY MARAKULIN.

--

--

No Shtandart In Europe

For the full application of the fifth European package of sanctions - #shtandart #Штандарт #frigateshtandart #noshtandartineurope