Capture du film Hypernormalisation, Adam Curtis, 2016

Back-of-mind attention vs. front-of-mind attention

Quid de la qualité de l’attention ?

Le langage de l’alerte

“La posture d’alerte permanente dans laquelle nous sommes placés, et dont les cours des bourses sont le meilleur exemple, rend toute élaboration attentive de longue durée impossible, car c’est « l’attention alerte » qui domine, celle qui suscite ou qui éveille sans arrêt, sans que l’on ait finalement de prise sur elle.”

Dominique Boullier, Composition médiatique d’un monde commun à partir du pluralisme des régimes d’attention, cité par Yves Citton, Pour une Écologie de l’Attention.

Fidéliser plutôt qu’alerter

  • bien sûr, un engagement de qualité. Il est à chercher du côté de l’expertise, d’une confrontation au complexe, et d’une excellence dans la production : écriture, style, illustration, mise-en-page. Cette qualité fera naître la possibilité d’une fidélité.
  • un engagement de clarté : pour que nos audiences sachent à quoi s’attendre en engageant une relation avec nous, et puissent décider en connaissance de cause de l’engager ou non. Cela consiste à se fixer une obsession, un sujet de prédilection, et à s’y tenir. Et ainsi convertir sur une promesse claire.
  • une nécessité de profondeur : partant du postulat qu’on ne suscite pas la fidélité sur du flash, ce régime suppose un recours à une certaine exhaustivité.
  • une parole rare, et donc valorisée, pour ne pas s’éparpiller, créer de l’attente, et pour ne pas submerger les audiences. L’idée étant de laisser le temps aux publics — par exemple en vue de satisfaire un usage comme le bookmark (mise en favori), qu’un rythme de parutions trop soutenu vient briser. « Flûte, encore un article, et je n’ai pas lu les deux précédents, j’abandonne. »
  • une parole régulière : un rythme à trouver, et des rendez-vous à donner, pour créer un réflexe chez les audiences.

--

--

--

Agence de communication digitale hors du flux / noice.fr

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Noice

Noice

Agence de communication digitale hors du flux / noice.fr

More from Medium

I’m in Houston for the Rotary International Conference and decided to visit Joel Osteen’s church on…

Becoming Rambo — Sylvester Stallone’s Failures and Successes

Words shared at my mother’s funeral, a week ago today

Chili Pepper Problems