Actualités des Transports pour la semaine du 16 au 22 mars 2015


Paris à vélo by Cedric Lange (CC BY-NC-SA)

La circulation alternée — Le départ de Pierre Mongin ( PDG — Groupe RATP) — Encourager à la pratique du vélo — Stationnement pour handicapés : la gratuité à partir du 19 mai — 200 places de stationnement pour les services d’autopartage — Montréal : Parking Cash Out


La circulation alternée sera mise en place ce lundi 23 mars à partir de 6h00 à Paris et dans 22 communes proches. Elle concernera les véhicules légers dont le numéro d’immatriculation se termine par un chiffre impair. Les conditions d’application sont disponibles ici (1). La mesure est intervue après une polémique (2) entre la Maire de Paris, favorable à la réduction du trafic, et la Ministre de l’Ecologie jusqu’alors réticente. Pendant ce temps, les Verts s’impatientaient (3) …

Le départ de Pierre Mongin ( PDG — Groupe RATP)

Le PDG du groupe RATP, Pierre Mongin, a annoncé son départ le 17 mars dernier. Il peut être fier de partir sur un bilan unanimement qualifié de positif (1). En l’espace des 6 dernières années, le chiffre d’affaires de la RATP Dév a triplé (2). En Ile-de-France, le trafic voyageurs est en hausse de 3%. Plus de 50% de cette augmentation est liée à l’offre nouvelle et notamment au nouvelles lignes de tramway mises en service.

Encourager à la pratique du vélo

Voici 4 conseils pour encourager les citoyens à pédaler (1). Il existe également d’autres mesures pour faire évoluer les comportements telles que celle mise en place par l’entreprise Ride To Love (2) qui favorise l’accompagnement personnalisé. Par un questionnaire, elle cible les barrières empêchant les participants d’utiliser un vélo pour leurs déplacements, puis elle leur envoie des informations ciblées pour lever ces barrières. Il semble que cette technique fonctionne puisque 31% des non-cyclistes qui se sont engagés dans l’aventure utilisent désormais leur vélo une fois par semaine pour aller au travail. A contrario, Citylab fait une analyse critique de l’indemnité kilométrique (3) et des résultats de l’expérimentation française. Ils considèrent que cette mesure ne répond pas aux logiques dans lesquelles s’effectue le choix modal.

Stationnement pour handicapés : la gratuité

Selon la Loi n° 2015–300 du 18 mars 2015 (1), les automobilistes en situation de handicap n’auront plus besoin de payer pour se garer (2) à partir du 19 mai. Cela concernera toutes les places ouvertes au public et pas seulement celles qui sont réservées aux personnes handicapées.

200 places de stationnement pour les services d’autopartage

La mairie de Paris a lancé, le 16 mars 2015, un appel à candidatures pour attribuer 200 places de stationnement en voirie à des sociétés d’autopartage (1). Les espaces retenus touchent tous les arrondissements et seront composés de « deux places de stationnement contiguës, d’une longueur de 10 mètres environ », à proximité des stations Autolib’.

Montréal : Parking Cash Out

Montréal veut favoriser le report modal (1) des employés en travaillant sur la question du stationnement. Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et le Centre de gestion des déplacements de développement économique Saint-Laurent (CGD de DESTL) proposent que la prochaine Politique québécoise de mobilité durable (PQMD) mette un terme aux subventions accordées aux stationnements (à l’accès gratuit) dans les entreprises. Concrètement, ils souhaitent que les employeurs qui accordent aux employés un stationnement gratuit ou en dessous de leur juste valeur marchande offrent un montant équivalent en argent comptant aux employés qui refusent ce privilège.


Originally published at nosdeplacements.com on March 23, 2015.