Ecrire, ce n’est pas fait pour moi…

WerbeFabrik

Voila une impression persistante ancrée dans l’insconcient collectif. Il y a des aptitudes que l’on a toujours cru propres à un groupe de personnes. Les qualités rédactionnelles en font partie.

Beaucoup de gens sont persuadé que seules une caste mystérieuse d’élus nés avec une plume dans la main sait écrire correctement.

C’est totalement faux.

Je me souviens d’une anecdote qui me fait encore mal rien que d’y penser. Je m’en souviendrai toute ma vie je pense.

J’étais encore à l’université d’AIx-en-Provence en LEA (Langues Etrangères Appliquées) et je devais rédiger un mémoire en anglais. Et j’ai choisi le sujet de l’obésité aux Etats-Unis. Ça peut paraître inattendu quand on sait que je pesais 60 kilos pour un mètre 80 et que je pouvais manger tout ce qui me passait par la main sans prendre un gramme.

Bref, après pas mal de recherches et de rédaction, j’ai enfin présenté mon travail à ma responsable de mémoire. Et devinez quoi? Moi qui m’attendais à un 14/20 au moins, je n’ai eu que 11/20.

Bon, vous me direz, peut-être est-ce mérité. Mais pas du tout: la responsable de mon mémoire m’a dit qu’elle m’a mis 11/20 car, pour elle, il était impossible que je puisse avoir rédiger ce mémoire seul. Soubhan Allah

J’étais à la fois vexé et flatté (Mais plus vexé quand même).

J’avais pourtant beaucoup travaillé, utilisé le vocabulaire que j’avais acquis et exprimé mon propre ton. Mais non, je ne pouvais pas être l’auteur de mes mots.

Je crois que c’est précisément à cette période que j’ai décidé que les mots feraient partie intégrante de ma vie professionnelle.

Tout ça pour te dire que si tu penses être un mauvais rédacteur. Par ce que ton entourage l’a prétendu ou que tu en es tout simplement convaincu. Tu te trompes. Sache qu’en matière de content marketing, un ingrédient très accessible rend belles et attrayantes les innombrables “signatures” rédactionnelles bi idhnillah : l’authenticité.

Je pense sincèrement qu’il y a mille et une façons de s’exprimer à l’écrit. Chacun a son style, sa manière unique de rédiger. Et Les fautes d’orthographe ne doivent pas te freiner car, comme tu le sais, elles peuvent être corriger tout en conservant “ta patte”.

Qui mieux que toi peut parler de ton entreprise, de ton produit, de tes services?

Tu es le mieux placé pour raconter ton histoire. Pourquoi confier cela à quelqu’un d’autre ?

Il n’y a aucune raison de se dire : “Ecrire, ce n’est pas fait pour moi.” Tout le monde écrit tous les jours: des mails, des lettres, des textos…

Bon, tu n’as plus de raison de te cacher derrière ton petit doigt. Ton style , ta personnalité rédactionnelles tu l’as, maintenant y a plus qu’à polir ce diamant brut à l’aide des méthodes de rédaction web.

Et si tu commençais dès maintenant ?

À toi de jouer,

Deviens membre du groupe Telegram Muslimarketeur:

https://t.me/joinchat/Dlzdogw-cYfxcRPVN-EXYA

Et voici le lien du groupe WhatsApp Muslimarketeur:

https://chat.whatsapp.com/FWcLPp1WhBsKPk1wbF8cCT

Ces groupes s’adressent aux entrepreneurs salafis bien décidés à allier webmarketing, Dîn et efficacité bi idhnillah.

À très vite incha Allah,

Qu’Allah t’accorde le Tawfiq ainsi qu’à tous les musulmans et musulmanes 🏆


Nourdine MOHAMED-BOINA

Muslimarketeur

« Aucun de vous ne croira parfaitement, jusqu’à ce qu’il aime pour son frère, ce qu’il aime pour lui-même. »

Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim


Rejoins-moi sur les réseaux sociaux:

TwitterAnchor