6 Points A Vérifier Avant D’Acheter Une Voiture D’Occasion

Après des heures de recherche, vous avez enfin trouvé votre perle rare.

Mais ce n’est qu’une première étape, il faut faire attention à la première impression. Prendre le temps de contrôler plusieurs points peut vous éviter de mauvaises surprises.

Voici une liste de 6 points que nous vous conseillons absolument de vérifier avant l’achat de votre véhicule d’occasion.

1. Les Documents Du Véhicule

A l’achat d’une voiture d’occasion, le vendeur doit vous transmettre les documents suivants :

  • La facture, un vendeur particulier doit vous fournir la facture de l’achat d’origine.
  • Le certificat d’immatriculation.
  • Le certificat de visite du contrôle technique.
  • Le CAR-PASS.
  • Le certificat de conformité garantissant que le véhicule satisfait aux spécifications techniques nécessaires.
  • Le rapport occasion que vous recevez après le contrôle technique.

2. L’Etat Général De La Carrosserie

Une attention particulière à la carrosserie vous permettra de déterminer si la voiture en question a subi des dégâts au cours de son cycle d’utilisation.

Au cours de votre vérification pensez à vérifier la peinture de la voiture. Une couche de peinture neuve peut masquer un mauvais alignement des portes ou du capot avec le reste de la carrosserie si la voiture a subi un dégât.

3. L’Huile

Les fuites d’huiles sont les anomalies les plus faciles à repérer. La plupart du temps ces fuites inquiètent fortement les acheteurs alors qu’elles ne sont pas toujours graves. Principalement elles sont facilement réparables mais cela va dépendre du type de panne. Seul un spécialiste en matière automobile pourra vous aider à en identifier l’origine.

4. L’essai routier

L’essai routier est l’étape incontournable avant l’achat d’une voiture d’occasion. Il ne faut pas acheter un véhicule si vous ne vous sentez pas à votre aise derrière le volant.

5. Direction

En ligne droite essayez de maintenir la trajectoire de votre voiture en lâchant le volant quelques secondes. Ce test permet de constater si la voiture va tirer d’un côté ou de l’autre, cela vous permettra de détecter un éventuel problème de géométrie. Attention, une mauvaise pression des pneus peut aussi influencer ce test.

6. Les Freins

De même pour les freins, sur une route dégagée essayez de freiner et en principe vous ne devez ressentir ni déviation dans la trajectoire, ni vibration.

Vous n’êtes toujours pas confiant à l’idée d’acheter une voiture d’occasion ?

Notre plateforme OFleek met en contact des personnes désireuses d’acheter une voiture d’occasion directement avec des spécialistes en matière automobile indépendants.

OFleek est une solution gagnante pour tout ceux qui ne s’y connaissent pas en automobile ou en mécanique.

Comment ?

Les personnes qui ne s’y connaissent pas en mécanique peuvent se faire accompagner pour un petit prix par un spécialiste en matière automobile afin de sécuriser et faciliter l’achat de leur véhicule.

Une vérification technique (vérification du véhicule sur plus de 150 points) et administrative vous est proposée.

Nous pensons que la transparence est un droit. Nous devrions toujours être certains de ce que l’on achète et surtout pour un budget élevé.

OFleek vous permet d’être convaincu de la qualité du véhicule que vous souhaitez acheter. Ne laissez plus de zone d’ombre !

Merci d’avoir pris le temps de lire. 🙂 Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un message sur : Facebook ou OFleek

Nabil Nagbi 
Facebook
LinkedIn