Peut-on avoir de vraies personnes ici, s’il vous plaît ?

OVER - Français
5 min readMar 21, 2022

--

16 Octobre 2020

Img Source: https://unsplash.com/photos/riYdn15o96U

Lorsque l’on parle de la technologie de réalité augmentée (RA), l’accent est généralement mis sur le côté de la technologie, où les univers du monde réel sont améliorés par des informations générées numériquement.

C’est là que la RA se distingue des autres technologies de la réalité étendue RX. Plutôt que de se concentrer sur la création de réalités nouvelles et alternatives — ce qui peut être le cas avec de nombreuses applications de réalité virtuelle (RV), la RA cherche simplement à améliorer les expériences.

Avec OVER, nous cherchons à créer un pont entre le physique et le numérique, en veillant à ce que, même lorsqu’on est obligé de se connecter avec d’autres personnes de manière digitale ou à distance, les avantages de l’interaction physique ne soient pas perdus. Ou, dans certains cas, en offrant de nouvelles possibilités à ceux qui ne sont pas en mesure de profiter pleinement des expériences du monde physique.

Le virtuel nous rend-il moins humains ?

Avec la démocratisation des applications de réalité virtuelle, en particulier dans le secteur des jeux vidéo, la RV et les autres technologies XR ont réellement amélioré les expériences numériques pour les gens : en donnant à la vue, au son et aux autres sens ce qui semble être une sensation plus réaliste. Ou plutôt, en apportant du réalisme à des environnements qui sont, autrement, artificiels.

Aujourd’hui, nous pouvons nous entraîner à conduire des véhicules et même des avions grâce à des simulateurs de voiture et de vol. Nous pouvons même nous immerger dans des mondes imaginaires où nous pouvons être des soldats menant des batailles, ou des explorateurs découvrant de nouveaux mondes. Nous n’avons même plus besoin d’aller à des concerts ou à des fêtes… De nos jours, de nombreux enfants ont vécu leurs premiers concerts virtuels sur Fortnite ou Roblox, en enfilant des costumes et des avatars de dessins animés, en étant qui ils veulent, en ressemblant et en parlant comme ils veulent.

Dans l’environnement scolaire, par exemple, les technologies de RV ont prouvé qu’elles suscitaient l’intérêt pour l’apprentissage, en fournissant des visualisations avancées qui n’auraient pas été possibles dans la réalité, et en ajoutant des filtres divertissants à des activités que les étudiants auraient pu trouver “ennuyeuses” autrement.

Img Source: https://unimersiv.com/on-the-problem-of-vr-and-addiction-337/

Mais des études ont également montré que le fait de passer plus de temps dans des environnements virtuels et de réalités alternatives, artificielles, peut également présenter certains inconvénients. Comme les utilisateurs n’interagissent qu’avec des logiciels, la RV peut avoir un impact négatif sur les interactions humaines. Dans les salles de classe, par exemple, cela pourrait même atteindre un point où les relations réelles avec les camarades de classe et les enseignants en souffrent.

La dépendance est également une préoccupation pour certaines sociétés, où les utilisateurs préfèrent même passer du temps dans leurs réalités alternatives, ne voulant pas retourner à leur vie réelle qu’ils jugent plus ennuyeuse et moins excitante. Ils créent donc des réalités en ligne, les vivent, en ignorant leur bien-être réel dans le monde physique. Des recherches menées par la National Academy of Sciences confirment que la dépendance à la réalité virtuelle est étroitement liée à des problèmes de santé tels que l’obésité, l’insomnie, l’agressivité accrue et la dépendance chez les enfants et les adultes.

Rendre les expériences digitales plus humaines

Ce qui est vraiment important pour distinguer la RA de la gamme des technologies de réalité étendue (XR), c’est que la RA cherche à augmenter l’expérience de l’utilisateur avec plus d’interactions, en utilisant toujours les perceptions et les sens humains existants. Cela signifie non seulement visuellement (ce que vous pouvez voir), mais aussi auditivement (ce que vous pouvez entendre), de manière haptique (ce que vous pouvez toucher et ressentir comme une sensation de mouvement), de manière somatosensorielle (ce que vous pouvez ressentir n’importe où dans le corps comme la pression, la douleur et la chaleur) ainsi qu’olfactivement (ce que vous pouvez sentir).

Bien sûr, pour tirer pleinement parti de toutes ces caractéristiques de la réalité augmentée, des appareils spécialisés sont généralement nécessaires et, en raison des limites des appareils grand public, la plupart des technologies ou applications de réalité augmentée que vous pouvez trouver pour un smartphone ou une tablette se concentrent principalement sur les aspects visuels et auditifs — dernièrement il y a eu de plus en plus de progrès signifiant que beaucoup de ces choses seront bientôt disponibles.

Chez OVER, nous pensons que la technologie ne doit pas nous priver de ce qui fait de nous des êtres humains. C’est pourquoi nous croyons et adhérons pleinement aux principes fondamentaux de la RA qui augmentent nos réalités et nos expériences. Avec chaque nouvelle fonctionnalité que nous créons pour l’application OVER et chaque nouvelle mise à jour, nous voulons augmenter les réalités humaines existantes et les connexions entre les personnes, en les rendant plus humaines pour les utilisateurs, et non moins.

Par exemple, au lieu de se contenter de fournir des filtres de contenu avec lesquelles interagir, l’application OVER Live exploite pleinement la technologie de la réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs de créer des avatars hautement personnalisés et entièrement sur mesure, de sorte que vous ressemblez à vous-même. Lorsque vous entrez dans l’application OVER et interagissez avec d’autres personnes, il est tout à fait possible de voir et d’entendre vos amis, vos camarades de classe, votre famille et vos collègues, comme vous le feriez dans la vie réelle.

C’est un cas d’utilisation de plus en plus pertinent, surtout de nos jours où une grande partie de nos activités quotidiennes se déroulent à distance avec la pandémie mondiale en cours. Nous devons maintenant assister à des conférences en ligne, tenir des réunions et des cours en ligne, et même assister à des concerts en ligne.

Mais avec OVER, il n’est plus nécessaire de se contenter de s’immerger dans un monde virtuel avec un design de cartoon et des pseudos — vous pouvez approcher, interagir et même danser avec des personnes que vous connaissez dans la vie réelle, mais dans un environnement digital.

Ainsi, la prochaine fois que vous voudrez vous réunir avec des gens et faire l’expérience digitale de l’humanité, même à distance, sachez qu’avec OVER, vous pourrez rire, converser et échanger avec les autres — comme dans la vie réelle !

Article original: https://www.ovr.ai/blog/can-we-get-some-real-people-in-here-please/

--

--

OVER - Français

Bienvenue sur le blog francophone officiel du métaverse OVER!