Insider Post #3 /// Suicide et enterrement — Syrien et 25 ans

On a assisté à l’enterrement d’un jeune homme. Long story short. Voir photos en bas.

Pourquoi nous ?
Notre amie Ingeborg les a rencontrés par hasard sur le port du Pirée, et les a hébergés 2 semaines chez elle à Hydra.

Qui est-il ? 
Ahmed, 25 ans, d’un village entre Homs et Damas, enfant unique, de religion druze (minoritaire et menacée par l’EI). Il reçoit tout l’argent de ses parents pour fuir la Syrie, éviter l’enrôlement dans l’armée de Bachar al-Assad. Son père, slave worker en Arabie Saoudite, sa mère, restée au pays.

L’histoire d’Ahmed.
4 années de marche pour arriver sur le sol grec par la Turquie. D’abord dans un camp de réfugiés, il est transféré dans un hostel à 20 chambres, 20 Syriens reçoivent des cours d’anglais. Une chance. Dépressif, il manque les cours et est renvoyé. De retours dans un camp de réfugiés, il se suicide.

L’histoire de son ami Abd.
Abd lui vient de Damas, il a quitté son pays, il était le seul survivant de sa maison bombardée. Perdu toute famille. Ils ont fait la route ensemble, 3 ans. Séparés un an en Grèce, ils se retrouvent quelques mois avant sa mort.

Ahmed, 8 enterrements.
Dont 7 repoussés. Plusieurs raisons. En voici quelques-unes. Administratif : la mère l’apprenant a fait une crise cardiaque, et ne pouvait pas signer les documents. Financière : la famille n’a pas pu réunir les plusieurs milliers d’euros nécessaires. Religieuse : problème avec les autorités musulmanes qui déconsidèrent les Druzes. Incompétence : un grec analphabète de nos lettres latines s’est trompé de cercueil, on a failli enterrer un Algérien, nous étions sur la route.

Son enterrement.
S’est presque bien passé, en dehors d’une énième taxe de 180€ dont personne ne connaissait l’existence, uniquement en cash, que nous n’avions pas, qu’on a réussi à négocier avec l’administration à 100€. True story.

Abd maintenant.
Souhaite rejoindre son frère en Allemagne, seul membre de sa famille en vie. Il est pourtant envoyé en Roumanie dans 2 mois. Il est fort, optimiste, sympa, c’est notre copain, il adore Adele, on va lui apprendre la guitare. Le reste est en photo ci-dessous.

Photos.

more graves ready — other grave — abd
abd — ahmed grave — ingeborg
unknown friend praying — ahmed coffin with christian cross covered — abd
abd — abd and unknown friend — ahmed grave
after funeral lunch — funeral agenda — ahmed grave
abd — ahmed grave — abd
flower shop cemetery — administrative idiots — ahmed grave
cemetery worker — coffin — abd and yannis: greek volunteer working in refugee camps

Arthur