Annonce de la mise à jour Leman

Oheka
Alephiumfr
Published in
3 min readDec 1, 2022

Alephium annonce sa première mise à jour du réseau : la mise à jour Leman. Ce nom est un hommage au lac autour duquel se trouve une partie importante de l’équipe et qui est le plus grand lac d’Europe.

Pourquoi une mise à jour du réseau ?

Ces derniers mois, l’équipe d’Alephium a travaillé à l’amélioration de l’ensemble de sa pile technologique : le langage de programmation Ralph, la machine virtuelle Alphred, APIs Node, etc…

L’objectif était d’améliorer les performances et la sécurité de l’ensemble de la pile, ainsi que de permettre une expérience de haut niveau pour les développeurs de dApps. Certains d’entre vous ont peut-être déjà testé ces changements sur la dernière version du testnet qui a été déployée en juillet dernier.

Pour devenir la meilleure version de ce qu’elle peut être, Alephium croit à l’innovation et aux améliorations continues. Dans certains scénarios, les nouvelles fonctionnalités et améliorations peuvent être introduites de manière rétrocompatible, ce qui signifie que les blocs de transaction produits par les nouvelles versions de nœuds sont toujours valables pour les anciennes versions.

Cependant, comme la pile technologique évolue et que de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux composants sont construits, Alephium arrive à un point où ces nouvelles fonctionnalités doivent être introduites de manière non rétrocompatible.

Qu’est-ce qui va changer avec cette mise à jour?

La mise à jour Leman posera les bases sur lesquelles nous construirons de nouvelles fonctionnalités qui ne peuvent pas être déployées dans notre réseau actuel. Celles-ci permettront ce qui suit :

Déploiement de bridge : L’une des principales fonctionnalités débloquées par cette mise à niveau est notre premier bridge (une mise en œuvre sur mesure de Wormhole) ! Il connectera notre écosystème et d’autres blockchains, permettant une interaction et une interopérabilité complètes entre les parties intégrées.

Améliorer l’expérience du développeur : Les nouvelles instructions de la machine virtuelle et les fonctions intégrées rendront le dApp devX bien meilleur. Nous avons introduit le concept de “sous-contrat” et de nouvelles fonctions intégrées pour le débogage, l’assertion, la journalisation, la migration de contrats existants, la combustion de jetons, etc…

Améliorer la sécurité : De nouvelles fonctionnalités plus puissantes au niveau du langage et de la VM aideront les développeurs à écrire plus facilement des dApps complexes. Par exemple, le système d’autorisation intégré pour les appels de contrats sera plus détaillé, et la syntaxe de programmation sera plus conviviale pour les développeurs.

Améliorer les cycles de développement : Les nouvelles API Node/Explorer, la bibliothèque web3 et les wallets (par le biais de WalletConnect et de l’extension du navigateur) contribueront à raccourcir le cycle de développement logiciel pour la création de dApps sur Alephium.

Ce n’est que le début !

Pour Alephium, il y a encore une longue liste de choses à faire pour se préparer à une mise à jour Leman en douceur !

Dans les semaines à venir, nous vous en dirons plus sur la feuille de route technique et le calendrier, ainsi que sur ce qui va changer et les actions requises de la part des différents participants au réseau !

Nous prévoyons d’activer la mise à jour Leman sur le réseau principal au début de l’année 2023. Sachez que cela peut changer, car nous donnons toujours la priorité aux tests approfondis et à la sécurité !

Comme toujours, vous pouvez suivre l’évolution de notre code sur Github, nos actualités sur Twitter et Medium ou venir interagir avec nous sur Discord et Telegram.

Traduction article original

--

--

Oheka
Alephiumfr

Co-Founder of No Trust Verify | Bitcoin | Privacy | PoW | Cyberpunk