Fac : Au secours, j’ai un bouquin entier à apprendre par cœur !

Ma méthode pas à pas pour apprendre ses 350 pages de cours de manière digeste.

Vous y voilà, votre prof vous a donné ce qu’il fallait apprendre pour l’examen dans 2 mois : 350 pages de cours compliqué et obscur. Avant de paniquer (« c’est impossible !! »), lisez ma méthode de-la-mort-qui-tue pour apprendre un grand volume d’information facilement, sans s’arracher les cheveux.

5 étapes.

Etape 1

Je réécris sur une feuille à part le plan général du cours, c’est-à-dire les grands titres. Ça me donne un premier aperçu de ce qu’il faut connaître.

Durée : 5 min.

Etape 2

Comme l’étape 1, sauf que je m’occupe des sous-parties : je réécris ou simplement lis les sous-titres de chaque grande partie.

Durées : 10 min.

À ce stade je peux compter le nombre de sous-parties qu’il y a et m’en servir pour me faire un planning d’étude. Exemple : il y a 15 sous-parties et j’estime que je passe 2 h par sous-parties, il me faudra donc 30 h d’étude. Je répartie ces 30 h dans mon agenda de façon à ce que ma dernière séance de révision se finisse environ 1 semaine avant l’examen, pour avoir de la marge. Pour ça Google Agenda est top.

Par la suite si je vois que je passe plus ou moins de temps par sous-partie, j’ajuste en fonction.

Etape 3

À chaque séance, je lis ma sous-partie tranquillement. Si je ne comprends pas tout, tout de suite, ce n’est pas grave, je passe. Il s’agit pour moi d’une première lecture qui me permet d’avoir un aperçu d’ensemble, pour savoir de quoi ça parle en général et repérer les points importants. Si je repère une notion essentielle, j’en fait une fiche qui la résume et la simplifie, de manière à ce que cela soit parfaitement clair dans ma tête. Je fais des fiches uniquement après avoir lu la sous-partie en entier pour avoir du recul. Je ne m’occupe pas des détails.

Durée : 1 h à 3 h selon mon planning.

Etape 4

Je garde constamment mon plan du cours sous les yeux. Sans autre support de cours, j’essaie de me rappeler ce que j’ai déjà vu, au début ou à la fin de chaque séance.

Durée : de 15 à 30 min.

Etape 5

Je réserve mes fins de journées (il s’agit d’un créneau en plus) à essayer de me rappeler sans support ce que j’ai déjà vu, à faire des anciens examens, à relire les sous-parties plus en détails et à voir les notions que j’aurais passées.

Durée : de 15 min à 1 h selon le cours et mon avancement, ou plus selon le rapprochement de l’examen final.

En général

Plus l’examen approche plus je vois le cours en détails, plus je m’entraîne à répondre aux anciens examens sans support de cours et plus j’essaie d’avoir des réponses précises. Arrivé au contrôle j’ai déjà vu au moins 3 fois le cours en entier, à différents niveaux d’approfondissement. Ma méthode consiste à apprendre en partant du plus simple pour aller progressivement vers le plus détaillé et le plus compliqué.

C’est une super méthode pour avoir un souvenir clair et précis du cours. Ça permet de suivre son avancement progressif, et de « digérer » son cours beaucoup plus facilement. Ça demande aussi beaucoup moins d’énergie au cerveau (soyons gentils avec lui).

Si vous avez d’autres astuces, dites-les moi ! :)