Au sein du Programme Associé d’On Purpose, Eric a fait un placement chez Ticket for Change qu’il a ensuite rejoint de manière permanente en tant que Lead Cercle Stratégie, ce qui correspond à l’évolution du poste de direction générale dans la nouvelle gouvernance partagée de l’association. Il nous raconte sa mission.

Image for post
Image for post

Ticket for Change, école nouvelle génération pour acteurs de changement

Ticket for Change est une association créée en 2014 qui a pour mission d’activer les talents pour résoudre les problèmes sociaux environnementaux. Une étude de 2017 a montré que si 94% des gens veulent résoudre les problèmes majeurs de notre temps, seulement 6% le font via leur travail. Il s’agit d’un véritable « gâchis des talents ». …


Bienvenue dans la quatrième et dernière partie de notre saga sur les supermarchés coopératifs. Pour (re)lire le premier volet, c’est ici !

Image for post
Image for post
Crédits : http://www.tinkuy.fr/conseil/voici-la-carte-provisoire-des-supermarches-cooperatifs-en-france

L’essaimage du concept repose aujourd’hui sur l’entraide entre supermarchés coopératifs. Depuis 2016 ont lieu les Intercoop, des évènements qui rassemblent chaque année les personnes impliquées dans les projets de supermarchés coopératifs et leur permettent d’échanger sur les problèmes rencontres, les bonnes pratiques, etc. Ces évènements rassemblent des porteurs de projets très divers et parfois très éloignés du modèle Park Slope, modèle à partir duquel s’est développée La Louve. Initiées à l’origine par cette dernière, les Intercoops sont aujourd’hui portées par d’autres supermarchés coopératifs. …


Bienvenue dans la troisième partie d’une saga en 4 épisodes qui va nous faire rentrer dans l’univers concret des supermarchés coopératifs. Pour lire le premier volet, c’est ici !

Image for post
Image for post

Face aux difficultés économiques rencontrées par les agriculteurs et agricultrices français.es en grande partie dues à l’écrasement de leurs marges par la grande distribution, le principe de juste rémunération des fournisseurs au cœur du supermarché coopératif semble être une réponse adaptée. Mais ce concept qui a fait son apparition en France il y a moins de 10 ans et qui inspire déjà des dizaines d’initiatives en France et en Europe peut-il représenter, à terme, un contre modèle crédible à la grande distribution ? …


Bienvenue dans la seconde partie d’une saga en 4 épisodes qui va nous faire rentrer dans l’univers concret des supermarchés coopératifs. Pour lire le premier volet, c’est ici !

Image for post
Image for post

La Louve symbolise-t-elle le modèle unique de supermarché coopératif ? A priori, oui. Comme à la Louve, la plupart des supermarchés coopératifs ont 3 piliers :

  • Des prises de parts avec un mode de gouvernance « un coopérateur, une voix » quel que soit le montant apporté
  • Un travail bénévole de 3 heures toutes les 4 semaines
  • Une marge unique sur tous les produits

En rejoignant un supermarché coopératif, le porteur de part (ou l’adhérent.e) est animé.e par une répartition équitable des profits sur toute la chaîne de valeur, des produits de bonne qualité à prix accessibles et la convivialité du lieu avec un supermarché remis au centre de la vie de quartier et vecteur de lien social. …


Rencontre avec Laure Pater, Fellow du Programme Associé d’On Purpose aujourd’hui Responsable des programmes d’accompagnement au changement d’échelle à Antropia ESSEC.

Image for post
Image for post

Quelle était ta vie d’avant ?

J’ai travaillé près de 6 ans dans un grand cabinet de conseil où j’accompagnais de grandes entreprises et administrations dans leurs projets de transformation digitale. La suite logique de mon parcours en prépa et école d’ingénieur avec spécialisation en systèmes d’information. A l’époque, j’avais vu en cela une opportunité de développer des compétences solides en attendant de clarifier mon projet professionnel, de me « garder beaucoup de portes ouvertes » comme on dit…

Incontournable pour un grand nombre de secteurs, le numérique pouvait me donner un aperçu de contextes et d’organisations variés. Et en accompagnant le déploiement d’outils digitaux, je voulais contribuer à l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs, afin qu’ils puissent se concentrer sur l’important. La réalité des projets conduits s’est révélée différente. A leur origine, essentiellement des programmes de réduction de coûts ou des traitement d’obsolescences programmées par les éditeurs de logiciels. Une course sans fin et déshumanisée. …


A l’aune de la crise sanitaire actuelle, l’alimentation est au centre des préoccupations. Des milliers de volontaires sont prêts à sortir du confinement pour aider les agriculteurs, le recours aux circuits courts est en forte croissance et la résilience alimentaire est devenue une priorité. Dans ce contexte, les supermarchés coopératifs permettent de réinventer notre rapport à l’alimentation, à l’agriculture et au vivre ensemble. Bienvenue dans la première partie d’une saga en 4 épisodes qui va nous faire rentrer dans l’univers concret des supermarchés coopératifs.

Image for post
Image for post

La louve est le premier supermarché coopératif et participatif à Paris, à but non lucratif et géré par ses membres. On y fait ses courses, mais surtout, on crée du lien social, on repense sa façon de consommer, et finalement, on participe au projet d’une société différente. …


Image for post
Image for post

Aujourd’hui, 8 janvier 2020, On Purpose déclare l’Urgence Climatique, reconnaissant formellement la menace imminente à laquelle fait face l’humanité. Nous vous invitons à faire de même.

On Purpose a été créé en 2010 pour accompagner le développement du secteur social et environnemental, introduisant de nouveaux talents dans cet écosystème, et catalysant le leadership dont nous avons besoin pour créer une économie qui fonctionne pour tous — une économie équitable et durable sur le long-terme. Nous avons agi en adéquation avec nos paroles depuis dix ans, mais nous pouvons aller plus loin en tant qu’organisation et communauté.

En tant que structure consacrée à créer un changement social et environnemental positif, nous reconnaissons notre responsabilité à prendre position dans le contexte de l’Urgence Climatique. Cela requiert une action immédiate et radicale de notre part aux côtés de nos organisations partenaires, B Corps et autres organisations dans le monde qui défendent les mêmes valeurs. …


Image for post
Image for post

Les Associés d’On Purpose vous emmènent sur le terrain à la rencontre des projets et professionnels de l’ESS pour rendre compte de la diversité des structures et de leur impact.

Le traitement de nos déchets, le mal du siècle

A l’heure où des micro-particules de plastique sont découvertes dans la banquise et où les pays du globe se renvoient des cargos entiers de déchets clandestins, il apparaît essentiel d’industrialiser le recyclage des déchets si nous ne voulons pas transformer la planète en une gigantesque île poubelle.

Si les particuliers sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux de la gestion des déchets, les entreprises, elles aussi, ont leur part de responsabilité : les entreprises génèrent l’équivalent de 700kg de déchets par habitant en moyenne chaque année — soit 15% de l’ensemble des déchets français — (source : Ademe « Déchets Chiffres Clés — L’essentiel 2018 ») et malgré l’obligation depuis 2016 de trier à la source et de valoriser 5 flux de déchets, ce traitement reste très variable en fonction des secteurs, des types de déchets ou de la taille des entreprises. …


Image for post
Image for post

Rencontre avec Cécile Merse, aujourd’hui Directrice Communication et Marketing chez Enercoop après avoir fait le Programme Associé d’On Purpose.

Quelle était ta vie d’avant ?

J’ai baigné dans le milieu médical : mon père était médecin, ma mère kiné. J’ai beaucoup appris de leur rapport au travail, de leur engagement notamment lié à la finalité de leurs métiers d’aider les autres. J’ai donc voulu suivre leurs traces. Mais après deux échecs au concours de médecine, j’ai décidé de me réorienter dans une toute autre voie.

J’ai donc fait une prépa puis une école d’ingénieur en informatique et électronique. C’était en 1997, période de l’avènement de l’internet à domicile et donc de l’informatique. Je me suis dit que cette filière m’ouvrirait des portes dans ce secteur en croissance. C’était plus un choix stratégique qu’un choix de cœur ou de conviction. J’ai voulu enrichir cette expérience de compétences en marketing, et j’ai intégré un Mastère Spécialisé en Marketing et Management à l’ESSEC. Avec la double casquette ingénieur électronique et marketing, mon profil était rassurant pour les grandes boîtes de l’électronique grand public, car je pouvais comprendre les produits que je vendais. …


Image for post
Image for post

Rencontre avec Elena Gantzer, ancienne avocate aujourd’hui Directrice de Projet chez Par le Monde après avoir fait le Programme Associé d’On Purpose.

Quelle était ta vie d’avant ?

J’ai été avocate pendant cinq ans. J’ai commencé en droit des affaires puis évolué vers le droit pénal des affaires. …

About

On Purpose Paris

Nous sommes une communauté de professionnels qui placent le sens avant le profit et n’envisagent jamais leur travail comme ‘juste un boulot’ : onpurpose.org/fr

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store