Accessibilité/4all : une révolution en marche !

Le respect de la loi et des normes n’est plus considéré comme un facteur de réussite (bâti, accueil, information, etc). Faire focus sur l’accessibilité et la conception 4all c’est parler usages en général. C’est aussi l’opportunité de réduire les insatisfactions, d’améliorer rapidement, de comprendre et de prendre en compte les tendances, les styles de vie et les (futurs) besoins de tous les clients.


Empowerment, résilience et créativité sont à l’œuvre ! Produits, services, procédés, marketing, modèle d’affaires, social…

Voici un échantillon (1) des pratiques et innovations émergentes du moment…

LA CHAÎNE SCANDIC HOTEL Accueille ses clients avec un « WELCOME — COMPLETELY OBSTACLE FREE » et prend en compte tous les besoins spécifiques : âge, langue, culture, handicap, allergies, chiens guides… dans un processus d’amélioration continue. Le succès est au rendez-vous, sur tous les segments de clientèle.

— -

Multiplication des sources de communication, de recommandation, d’expression… et le désir de Voyage des personnes aveugles, sourdes, âgées, en fauteuil n’a jamais été aussi fort !

FACEBOOK Nouvelle fonctionnalité du réseau social : la description d’image… et c’est 250 millions de personnes à travers le monde qui accèdent aux images ! avec un outil capable de reconnaître au moins un élément sur 50 % des photos uploadées sur la plateforme. On attend les témoignages de bon fonctionnement, c’est un début.

SEEK THE WORLD Un jeune sourd fait le tour du monde et poste ses aventures sur le web avec un bon sens du marketing et c’est la vie des sourds qui change par l’accès à l’information (on sait peu que pour nombreux sourds « signants » la langue des signes est une langue maternelle et la langue orale/écrite une seconde langue, peu confortable et moins maitrisée).

- — -

Une expérience mémorable, passe par la clarté de l’information et le confort d’usages, tout comme la mémorisation de l’expérience fait toute la compétence de la recommandation.

AUDIOSPOST App multisensorielle et multilingue. Posez les balises AudioSpot aux endroits où vous souhaitez diffuser des informations (localisation, guidage, informations pratiques, culturelles ou touristiques…) et enregistrez les contenus audio et visuels associés à chaque balise en fonction des profils de vos usagers ou visiteurs, dans un gestionnaire de contenus. C’est simple, bien conçu et hyper pertinent !

ITWIN Destinée aux restaurateurs, solution permettant de proposer son menu dans toutes les langues et de le rendre accessible en le vocalisant.

GLIDE Les fondateurs de cette application de visio-tchat, avertis par de nombreux messages sur les réseaux sociaux de l’usage privilégié que faisaient les sourds de leur app pour communiquer, ont adapté leur marketing en conséquence et diffusent des vidéos promotionnelles en ASL (American Sign Language).

- — -

« Un jour donné, on estime que 41 % de la population francilienne rencontre des difficultés, plus ou moins importantes, dans la réalisation d’au moins un déplacement. » Etude STIF — congrès atec its france 2015.

MOOVIT L’app de transport local supporte désormais VoiceOver et TalkBack, deux technologies de lecture d’écran utilisées par les personnes malvoyantes ou aveugles.

- — -

Le CESE recommande aux innovateurs de « prendre conscience de la valeur ajoutée que peuvent apporter les personnes, à partir de leur expertise du quotidien. Leur connaissance concrète et incarnée des situations permet de mieux concevoir les dispositifs. »

I WHEEL SHARE Permet notamment aux personnes en situation de handicap de cartographier les expériences et lieux adaptés ou non, à tout moment.

OOCITY Interroge les usages des personnes à besoins spécifiques : tests utilisateur, client mystère… et manage l’accessibilité “intégrée” par le design.

- — -

Tous les clients attendent d’avoir le choix, d’être accompagnés, conseillés et de se faire plaisir quand ils le veulent et comme ils le veulent.

SAY SHOPPING Permet aux utilisateurs de faire des achats avec seulement le son de leur voix.

BIXI L’objet Connecté intelligent pour tout faire sans les mains qui s’attaque à tous les marchés et notamment celui du tourisme !

- — -

« Looking for an industry that’s ripe for disruption ? Try accessibility ; or rather, the lack thereof. » StartUpHERE Toronto / 4 février 2016

(1) L’agence Oocity dresse régulièrement le panorama des besoins, des bonnes pratiques et des tendances 4ALL, pour en savoir plus, nous consulter. @oocity_co

Like what you read? Give Oocity - For all thinking a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.