Action commune : En 2020, j’irai voter pour nous !

Démocratie Ouverte
Jun 14 · 2 min read

Donner un pouvoir de décision aux citoyens, c’est le challenge que s’est lancé le collectif Action Commune. En les incitant à se présenter aux élections municipales de 2020 au sein de listes apartisanes, les candidats accompagnés par le collectif porteront un projet de démocratie directe et inclusive pour que l’ensemble des habitants puissent prendre part aux décisions de leur commune.

Tandis que les élections municipales de 2020 approchent, près de la moitié des maires de France ont décidé de ne pas se représenter. Ce phénomène laisse entendre la porte ouverte à un renouvellement de notre démocratie. Une occasion d’agir plus près de chez nous et d’impliquer directement les habitants pour répondre ensemble aux urgences sociales, climatiques et démocratiques de notre époque.

Pour soutenir ces citoyens déterminés à répondre à ces urgences, le collectif transpartisan Action Commune, soutenu par Démocratie ouverte et D21, propose d’accompagner les listes citoyennes candidates porteuses d’un nouveau projet de fonctionnement de démocratie directe et inclusive. Le mouvement souhaite maximiser la présence de ces listes citoyennes sans étiquettes dans un maximum d’espaces afin de repolitiser les questions locales et permettre aux habitants d’avoir un impact direct sur les décisions qui les concernent.

Pour suivre le collectif et ses actualités, c’est par ici

    Démocratie Ouverte

    Written by

    Démocratie ouverte est un collectif qui regroupe les acteurs de l’innovation démocratique (entrepreneurs, associations, élus, chercheurs…).