Comment créer du contenu régulièrement pour ta startup ?

Orel Auwen
4 min readMar 13, 2018

--

Salut,

salut

Tu veux créer du contenu pour ta startup, mais tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre.

Comment faire pour publier du contenu régulièrement ?

Tu le sais si tu suis mon blog, j’écris un article par jour, donc j’ai pu voir ce qui marchait ou pas.

La première chose qui ne marche pas, c’est de se dire que tu vas créer du contenu quand tu auras le temps.

Ça ne marche pas pour une raison toute simple, c’est que ce n’est pas ta priorité.

Et si ça n’est pas ta priorité il y aura toujours une tâche à faire qui va passer devant.

Ceux qui tiennent une liste de tâches le savent : si tu mets une tâche dans la catégorie “un jour”, ça revient à dire que tu ne la feras jamais.

Parce qu’il y a toujours quelque chose à faire.

Pour éviter ça, la première chose à faire serait de mettre en place une habitude.

Ça peut être de publier un contenu chaque jour, ou bien 3 fois par semaine, ou une fois par semaine.

Mais il faut qu’il y ait une récurrence.

Quelque chose qui te dit “là maintenant, je dois créer et publier mon contenu”.

Ça te permettra de tenir sur le long terme et tu ne procrastineras pas, parce que tu n’auras pas à réfléchir si oui ou non tu crées un contenu aujourd’hui.

Si c’est clairement dit que tu dois faire un contenu ce jour-là, alors tu le fais.

Si tu veux en savoir plus sur les habitudes, j’avais écrit un article dessus.

En suite viendra le découragement qui pourra te faire abandonner la création de contenus, plusieurs raisons à ça :

Tu n’as pas d’idée de contenu

idées contenus

Évite de chercher une idée de contenu juste avant de devoir le créer, ça va te faire perdre du temps et te mettre une pression.
(Même si c’est ce que je fais souvent, mais j’essaye de m’améliorer).

Le mieux est de chercher les idées de contenu pour toute la semaine, le dimanche par exemple.

Ensuite, tu dois avoir quelque chose pour noter tes idées à portée de main, car tu risques d’avoir des idées de contenu qui te viennent spontanément.

Tu sens que ton contenu est merdique

contenu merdique

J’ai publié presque 250 articles, et même actuellement, de temps en temps je trouve que mes articles sont merdiques.

Je pense que ça prend du temps à vraiment apprécier ce que l’on fait.

Déjà au début, on n’est pas vraiment bon pour synthétiser ce que l’on veut transmettre, la forme n’est pas parfaite etc… Il y a un temps d’apprentissage à ça.

Ensuite, il faut trouver l’angle et ton style, et ça ne se fait pas au bout de 20 contenus.

Il faut t’accrocher, et surtout toujours publier ce que tu as fait, même si tu trouves ça nul.

Il n’y a qu’en créant et publiant encore et encore que tu progresseras.

Tu n’as pas assez de résultats

effort résultat

Les résultats ne s’obtiennent pas en un claquement de doigts, surtout dans la création de contenus.

Si tu commences à créer du contenu pour ta startup, il faut savoir que c’est une stratégie de long terme.

Ce n’est pas quelque chose pour avoir une croissance ultra rapide.

Le marketing de contenu est puissant, mais il prend du temps avant de percevoir des résultats.

Et il peut mettre plus ou moins de temps suivant le format que tu utilises.

Par exemple, je pense que YouTube sera plus facile qu’un blog.

Actuellement, Medium ne marche pas en France.

Quora ramène très peu de trafic.

Et je teste actuellement Twitter pour voir ce que ça donne.

Pareil avec les podcasts, il n’y a pas vraiment de plateforme pour pousser ton contenu, il va falloir que tu te serves de quelque chose d’extérieur pour en faire la promotion.

Pour faire du contenu régulièrement, il faut profondément croire que créer du contenu t’apportera de bonnes choses sur le long terme, sinon tu n’arriveras pas à tenir.

Pour les deux points précédents, je te conseille de lire cet article.

En clair, créer du contenu, ce n’est pas quelque chose que l’on fait si l’on a le temps.

Il faut y accorder une vraie importance, ou ne rien faire du tout.

Il faut que sa figure parmi les priorités parmi ta liste de tâches .

Est-ce que tu crées ou tu veux créer du contenu ? Qu’elles sont tes difficultés actuelles pour le faire ? Dis-le-moi dans les commentaires ;)

@+

@+, Orel.

Originally published at BinardProd.

--

--

Orel Auwen

Je crée des startups, sans levée de fonds, et sans être ingénieur. 1 mail/jour pour apprendre à construire des produits cools 🎈 : binarprod.com/mes-mails-prive