Est-ce que je dois apprendre l’histoire ?

Salut,

Je dois te faire une confession :
Je suis absolument nul en histoire.
Pas pour raconter des histoires, mais l’histoire, celle qui raconte le passé.
Je ne peux te citer pratiquer aucune date historique, et j’ai une connaissance des événements passés qui ferait accroupir un historien sous son lit en pleurant.
Et je n’ai jamais vraiment eu le besoin de l’apprendre.
Ok, je suis déjà passé plusieurs fois pour un inculte, ou alors je me suis tu par moment par peur de paraître bête, mais ce ne sont que des phénomènes rares finalement.
Je n’ai jamais eu l’envie d’apprendre l’histoire, parce que la plupart des gens qui la connaissent l’utilisent pour montrer à quel point ils sont plus intelligents que les autres.
Et quand tu ne connais rien de l’histoire, on n’hésite pas à te faire remarquer à quel point tu es inculte, et que quand même c’est un peu chaud là.
Moi j’avais envie de dire “je peux te dire comment tu peux prendre du muscle, pourquoi tu prends une décision plutôt qu’une autre, comment marchent les émotions…” ce sont des choses que tu ne sais pas, comme moi je ne connais pas l’histoire.
Mais l’histoire est vue comme une sur-culture, les séries, les films, la musique ont aussi dans une proportion plus faible cette étiquette-là.
Je dois te faire une deuxième confession :
Je déteste cette notion de sur-culture. Je n’aime pas dire qu’une culture est meilleure qu’une autre.

Et je trouve que la plupart des gens jugent l’histoire comme une sur-culture parce que ça leur permet de se valoriser, juste pour l’image que ça leur procure.
Si on leur permettait d’apprendre l’histoire en enlevant le bénéfice de l’image qu’ils en tirent, il y aurait sûrement beaucoup plus d’incultes comme ils le disent.
Une autre chose qui a fait que je n’ai jamais trop aimé l’histoire, c’est que j’ai détesté l’école (même si je n’y suis plus, je la déteste encore).
J’ai donc fait un blocage : histoire = école = inutile.
Mais depuis quelque temps je me pose la question de si je dois apprendre l’histoire (oui, je sais c’est ultra large).
Je dois préciser quelque chose : ce n’est pas que je n’aimais pas l’histoire, je n’aimais pas ce qu’elle représentait dans la société, il met arrivé d’apprécier des documentaires d’histoire.
Première question : est-ce que c’est vraiment utile ? (et avoir l’air intelligent en soirée n’est pas utile).
Je me suis aussi posé la question : est-ce que le fait de ne pas connaître l’histoire me donne un avantage par rapport à ceux qui la connaissent ? Le fait d’être ignorant me permettrait-il de réfléchir d’une manière différente ? (outside the box comme on dit).
Je te le dis de suite :
Je n’ai pas la réponse à toutes ces questions.
Hier, je regardais un documentaire sur la Silicon Valley, que je te recommande d’ailleurs : Silicon Valley, empire du futur.
Dans ce documentaire on voit Peter Thiel (oui, encore lui ^^), Eric Schimdt, exprimer des idées avec lesquels je ne suis pas en accord.
Ce n’est qu’un échantillon, mais il y a des tas de personnes qui pensent comme eux dans la Silicon Valley.
Et le trait commun de ces personnes, c’est que généralement elles ont une bonne connaissance de l’histoire et de la philosophie.
Quand elles s’expriment, elles utilisent des références à leur connaissance en histoire, dans leur construction, leur stratégie, leur manière de penser, on retrouve ça aussi.
Le souci, c’est que si tu n’as pas les mêmes références qu’eux, c’est dur de converser et surtout c’est difficile de se mettre à leur place, de comprendre leur raisonnement.
Et je trouve que beaucoup “d’élite intellectuelle” comme certains se revendique, utilisent se savoir pour creuser la différence.

Elles se définissent par ce que les autres ne savent pas.
Pour se hisser sur la tête des autres.
Parce qu’ils sont dans le savoir, et comme ils ont le savoir, ils sont plus intelligents, donc c’est l’élite intellectuelle, ce qui est plutôt contestable de mon point de vue, je veux dire, gros calme-toi tu as juste lu des bouquins.
Je n’aime pas cette idée, que des personnes qui se définissent elles-mêmes comme plus intelligentes veulent nous contrôler, parce qu’elles connaissent des choses que la plupart des gens ne savent pas.
N’empêche que si tu veux débattre, et d’une certaine manière “combattre” (je n’aime pas le mot combattre, mais je n’ai rien trouvé d’autre), leurs idées, tu dois avoir les mêmes références qu’eux.
Pour faire avancer le futur dans la direction que tu veux, c’est peut-être une bonne chose de connaître l’histoire.
Voilà, c’était ma réflexion non finie, je n’ai pas de réponse finale, mais si ça peut t’aider ;)

@+, Orel.
Originally published at BinardProd.
