Vie et finalité de vie.

Owiano
Owiano
Aug 24, 2017 · 3 min read

Le développement personnel apprend à chacun à se fixer des objectifs de vivre et à les suivre pour se réaliser soi-même. Beau projet mais pour quelle finalité ?

Quand on pousse le raisonnement du Pourquoi jusqu’au bout, on arrive en quelques questions au vide existentiel : pourquoi se fixer des objectifs ? Pour les réaliser plus facilement. Pourquoi les réaliser ? Pour être heureux. Pourquoi être heureux ? Parceque.

Être heureux, le bonheur semble être une quête évidente pour tout un chacun. C’est ce qui donne du sens à la vie que nous menons qui nécessite de rechercher à atteindre des objectifs. Et quel objectif de vie plus commun que la recherche du bonheur. Pourtant lorsque nous sommes en fin de vie, est ce que le sentiment du bonheur atteint nous accompagne pour cette épreuve ? Est ce que la vie heureuse de nos proches nous permet de justifier leur perte ?

Il semblerait que cela aide effectivement. C’est peut être pour cela, que l’on accepte mieux la mort d’une personne âgée ayant eu le temps de remplir sa vie de réalisations. personnelles.

Pourtant si l’on regarde dans le détail de ce dont pourrait être composé cette quête du bonheur, les réalisations nous paraissent alors anodines. Difficile à imaginer une personne sur son lit de mort se satisfaisant de sa réussite professionnelle ou d’avoir passé de belles soirées à partager des bières avec ses amis. Non, ce n’est pas une chose en particulier mais tout un ensemble d’expérience qui pourrait apaiser le départ vers l’au-delà.

Apaiser celui qui part mais anéantir celui qui reste. Le défunt à la vie remplie d’amis, de famille, de collègues de travail, de souvenirs heureux partagés fera souffrir de son départ bien plus de personnes que l’homme isolé. Rechercher le bonheur serait alors donc une forme d’égoïsme extrême éclatant le jour du départ sur toutes les personnes ayant servie à ce bonheur.

Et pourtant chacun a besoin de l’autre pour lui même être égoïste à son tour. Seul le dernier homme sur cette terre devra alors supporter tout l’égoïsme de ses prédécesseurs.

Et quand bien même celui-ci serait seul homme au monde, il est très probable qu’il continuerai à s’accrocher à la vie pour construire, comprendre, explorer le monde. La recherche du bonheur deviendrait alors qu’anecdotique. Ce qui fera vibrer le dernier homme sur terre c’est comprendre le pourquoi profond de l’existence, de son existence.

Si celui-ci vit comme cela pourquoi pas nous ?

Trois types de vie semble être possible :

  • une vie classique de développement personnel, professionnel et familial
  • - Une vie plus épicurienne faite de plaisir et recherche inassouvie de bonheur ultime
  • - Une vie méditative sur ce monde et l’étude de son sens ultime.

Faire un choix unique entre un ces 3 types de vie serait vu comme marginal à un moment où à un autre. En effet une vie méditative serait vu comme nihiliste pour un adolescent alors que le bonheur épicurien semble être un comportement immature dépassé la cinquantaine.

Il semblerait que ces 3 types d’approche se complètent pour faire de notre vie la plus équilibrée, épanouissante et utile.

Il ne reste plus qu’à essayer.

)
Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade