No scrub

No scrub

Oriane
4 min readSep 16, 2016

Ou le jour où tu te rends compte que tu t’es retrouvée.

Il y a deux ans j’ai cru rencontrer l’amour de ma vie, tout me semblait parfait et beau, ce que je ne savais pas c’est que je me leurrais avec un beau mensonge ce que je voyais de notre relation n’était pas ce qu’il voyait.

En ce sens je me suis perdue, parce que quand on est persuadé d’avoir trouver la bonne personne on s’oublie et se donne, ce n’est jamais prudent et on l’apprend toujours d’une manière douloureuse.

Je l’ai compris quand un soir il m’a proprement largué sans la moindre explication, que dire à part pleurer? A partir de ce moment là tout s’effrondre sauf les kilos que tu vas prendre en compensant par la nourriture.

“Ce n’est pas toi le problème, mais c’est moi”

Mais comme tu es assez stupide, tu vas tout tenter pour le/la faire revenir, laisses moi te faire mal pour la bonne cause, il/elle ne reviendra pas et ça tu le réalisera après avoir déprimé, après être passé par les pires moment que tu vivra en amour.

Mais un beau jour comme par magie ça va disparaître, parce que tu auras décidé de t’accomplir, et comme les bonnes choses n’arrivent jamais seules tu trouvera peut être chaussure à ton pied.

Tu rencontrera probablement cette personne absolument différente de ce que tu as toujours connu, celui/celle qui aime tes petits défauts, tes blagues moisies, mais qui t’encourage et t’ouvre à de nouvelles perspectives.

Cette même personne qui te pousse à te surpasser, et c’est toujours lui/elle à qui tu as envie de mettre un grand coup de pieds au derrière quand tu le/la voit se relâcher.

Et puis un jour ce souvenir amère te reviendra, l’autre trou du cul à qui tu as donné ce que tu avais de meilleur, mais au lieu de la rancune c’est de la pitié que tu auras pour lui/elle parce que tu rendra compte qu’il/elle avait raison, ce n’était pas toi le problème mais bien lui/elle.

Et là deux possibilités s’offrent à toi, soit tu continue de garder rancœur parce qu’au fond c’est légitime après tout il/elle t’as brisé le cœur et a pris avec ça le meilleur de ce que tu pouvais offrir ou décider de lui pardonner parce que quelque part enfuit dans toi tu sais que ce que tu lui a donné n’était qu’un aperçue du meilleur.

Pardonner c’est ce que je choisi de faire quand j’ai réalisé tout ce que j’avais en moi, il m’aura fallu deux ans pour me rendre compte de ça, et à ce moment là tu ne pense ni fierté ni orgueil parce que tu sais que c’est toi le vrai gagnant de l’histoire. Je lui ai donc écrit un message.

“Salut je ne sais pas si tu aura ce message mais si tu l’as j’aimerai que tu le lise jusqu’au bout. J’aurai du te l’écrire plus tôt mais je pense finalement qu’aujourd’hui c’est le bon moment. Je t’écris pour te dire que je te pardonne, tu as été la pire chose qui soit rentré dans ma vie mais je te pardonne quand même.

Malgré le fait que tu aie détruit ce que j’aurais pu donner à quelqu’un qui le mérite vraiment pour mon bien et pas pour le tien je te pardonne. Ma conscience me demande de la libérer de ta présence sournoise dans ma vie et c’est ce que je fais. Aujourd’hui j’ai enfin réalisé que tu ne me méritais pas, tu avais raison ce soir là le problème c’était bien toi et pas moi et pour ça je te remercie.

Tu as été le problème et tu l’as solutionné pour moi. Et comme je sais que dans une relations il n’y a jamais un seul responsable je te demande aussi pardon si a un moment ou a un autre je t’ai fait du mal. Et ça vaut pour la moindre petite chose même la plus banale. Grâce à toi j’ai revu mes exigences à la hausse et je ne laisserai plus un homme parasite pour qui je suis une simple option entrer dans ma vie.

Je te souhaite d’excellentes choses pour la suite mais par dessus tout je te souhaite d’expérimenter la paix avec toi même, c’est la plus belle chose qu’on peu espérer avoir sur cette terre. Et rassure toi ce message est mon dernier contact avec toi, à partir de maintenant je n’ai jamais existé pour toi comme tu n’as jamais existé pour moi. Bon courage pour le futur. Adieu.”

Comment expliquer ce sentiment de libération, au final quand on pardonne, c’est nous qui rompons jamais eux, au final le pardon quand on le donne et qu’on le demande, ce n’est pas une faiblesse c’est une grandeur que celui/celle à qui on pardonne ne saura jamais atteindre.

Pardonner va de paire avec demander pardon, on fait des erreurs et des fois on ne s’en rend pas compte, alors il faut prendre les devants. Pardonner sans demander pardon c’est une demi libération, c’est avoir les clé de sa cellule et l’ouvrir mais pas assez pour en sortir facilement.

Le vrai guerrier, le vrai gagnant n’est pas celui/celle qui vous a blessé et torturé, mais c’est nous quand on pardonne, on n’est plus prisonnier d’une personne qui nous voit comme une option de vie.

Quand on comprend qu’on peut être un vrai compagnon pour un/une autre, et non seulement une option, ou un peut-être, ni une demi présence mais une présence tout court, c’est là qu’on a tout gagné.

Alors n’écoutez pas les gens qui vous traînent vers le bas, qui vous poussent à revoir vos exigences à la baisse. Sachez ce que vous voulez et placez la barre haute, soyez patient, c’est dans la patience qu’on trouve le bonheur, et plus important, c’est dans la patience qu’on se retrouve avec soi même et qu’on se connaît vraiment.

--

--