Out Of Context // Anne Levallois

“Parfois, même après avoir beaucoup joué un rôle, on s’étonne encore soi-même. Et quand tu touches le vrai, c’est jouissif.” — Anne Levallois


“Je n’ai pas le souvenir d’avoir voulu faire autre chose que du théâtre, mais je ne saurais vraiment dire pourquoi; c’est en dehors de ma mémoire.”

Shooting par Marie-Christine Tammik

“J’ai toujours suivi des cours de théâtre, de ma petite ville de campagne à Paris. À Orléans, j’ai intégré une troupe étudiante, Bath’art, et fait mes premières pièces là-bas avec un “vrai” public. Avant, c’était mes parents et les parents des autres enfants qui venaient, et ils ne payaient pas pour venir voir la pièce.”


“Dans un cours de théâtre, on fait des extraits de scène, c’est enrichissant, mais comme dans tous les métiers, rien ne vaut l’expérience de terrain.”


“Dans les écoles, on peut se faire des contacts, on peut se faire des amis, il y en a même qui arrivent à monter des choses ensemble, mais il y en a vraiment très peu, car il y a de concurrence, de la jalousie, et on sait qu’on va être amené à postuler pour les mêmes choses.”

La Demande en Mariage, Tchekhov, Comédie St-Michel

“Mon premier vrai rôle a été une tragédie, et je m’y sentais plus à l’aise que dans une comédie. C’est dur de porter une pièce quand tu dois faire rire. Mais à Paris, ce sont les comédies qui marchent. Et mon premier rôle dans ce registre n’a pas été facile: je devais jouer une femme libérée, sensuelle, il faut oublier sa pudeur, mais c’est très enrichissant.”


“Dernièrement, j’ai rejoué dans une tragédie: Elvire dans Don Juan, et je devais pleurer sur scène, et me charger en émotion, et finalement, c’est tout aussi difficile. Au final, tu te mets plus à nu sur scène quand tu dois montrer tes sentiments dans une tragédie que quand tu te montres presque dénudée pour une comédie.”

“Dans un certain sens, il y a toujours eu un paradoxe entre le théâtre d’art et d’essai et la comédie de boulevard. Le premier est plus reconnu, plus récompensé, mais il est moins accessible et touche un public moindre. Le cinéma comporte aussi ce paradoxe. La comédie qui va cartonner ne sera jamais récompensée alors qu’elle touche sûrement plus le public.”


“Quand on se lance dans une carrière comme celle là, et qu’il n’y a personne pour la gérer pour toi, alors tu fais surtout ce que tu peux et tu joues là où on te prend. Ceux qui rechignent, c’est ceux qui ne jouent pas. Choisir ses rôles est un luxe, et un jeune comédien ne le réalise pas tout de suite.”

“Mon rêve absolu? Jouer un jour Antigone d’Anouilh.”

“Il y a des moments où on est plus transcendée que d’autres, d’autres fois on joue plus mécaniquement. Parfois, même après avoir beaucoup joué un rôle, on s’étonne encore soi-même. Et quand tu touches le vrai, c’est jouissif.”


“La difficulté d’une pièce de théâtre, c’est que tout est dans l’instant. Tu ne peux pas répéter jusqu’à que la prise soit la bonne comme au cinéma. Aussi, le travail de composition, qui est parfois poussé à l’extrême dans le cinéma, est fondamentalement différent de celui du théâtre.”


“Il n’y a pas de rivalité entre le cinéma et le théâtre, ne serait-ce parce que le cinéma en terme d’audience remporte tout. Mais dans le jeu, c’est très différent, tu as un droit à l’erreur qui est différent: on te filme en gros plan, on voit l’absence de justesse très vite, mais tu peux retourner une scène.”

L’Ours, Tchekhov, Comédie St-Michel

“Les petites pièces, c’est le serpent qui se mord la queue. Tu as un budget limité, alors tu ne communiques pas, mais du coup, tu as moins de monde, et du coup, tu as moins de budget, et ta pièce peut finir par mourir. Toute la problématique du système est là.”


A propos de ce blog

Out Of Context est une production de Artbeat, un Incubateur Artistique dédié aux artistes émergents et à leur travail. Pour en savoir plus à propos de cet artiste et découvrir d’autres talents, faites un tour sur Artbeat.net

A propos de cette artiste

Anne Levallois est une actrice de théâtre et de cinéma vivant à Paris. Découvrez-en davantage sur Anne et son travail en visitant son profil et son portfolio sur www.artbeat.net/annelevallois.

Anne sera en scène en mai et en juin à la Comédie St-Michel dans “Mais n’te promène donc pas tout nu” et “Mais vas donc t’habiller”.